Partager

Différence entre séparation et divorce

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Différence entre séparation et divorce

Voyons ici quelle est la différence entre la séparation et le divorce. La séparation et le divorce ont des formes juridiques distinctes et impliquent nécessairement que les personnes aient été préalablement mariées. Ces deux formes juridiques indiquent que la relation ne fonctionne plus comme à son commencement, et qu'un, ou les deux conjoints, ont pris la décision de distendre le lien juridique qui avait été établi entre eux. Toutefois, ces deux mots renvoient à des réalités différentes.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Différence entre garde partagée et garde exclusive

Qu'est-ce qu'une séparation ?

Bien que les termes soient souvent confondus, une séparation et un divorce n'ont pas la même signification. Dans le cas de la séparation, il faut par ailleurs, faire la distinction entre la séparation de corps légale et la séparation de fait.

Dans la première séparation, un juge doit forcément d'intervenir et de certifier la fin légal de la vie commune entre les deux conjoints mariés jusqu'à aujourd'hui. Cependant, la séparation ne signifie pas, dans aucun de ces cas, la fin du mariage. Autrement dit, les conjoints, bien que séparés, continueront d'être mariés d'un point de vue légal.

Si vous décidez de faire une séparation de corps, le juge déterminera la séparation de biens (au cas où vous aurez choisi la communauté de la propriété dans votre contrat de mariage), qui permettra de déterminer la répartition des biens communs du couple et, enfin, de déterminer avec qui vivront les enfants (le cas échéant), le régime de visite parentale et la pension alimentaire.

La différence fondamentale entre la séparation juridique et la séparation de fait est que dans cette dernière, le juge n'intervient pas. En outre, les conjoints séparés peuvent continuer à vivre sous le même toit s'ils le souhaitent.

Si les membres du couple se réconcilient, ils n'ont besoin d'aucune démarche juridique pour reprendre leur vie commune, puisque le mariage n'a jamais cessé d'exister et qu'ils ont toujours été mariés.

Qu'est-ce qu'un divorce ?

Le divorce, contrairement à la séparation, implique une rupture sur le plan légal, complète et définitive du régime matrimonial. Cette étape requiert nécessairement l'intervention d'un juge et débute à la demande d'un des deux conjoints ou des deux. Une fois le contrat de mariage dissous par le divorce, les ex-conjoints ne peuvent retrouver leur ancien statut qu'en ne se remariant et en passant par l'état civil.

Le divorce être également accompagné d'un accord réglementaire qui fixe l'autorité parentale et la tutelle des enfants, le régime des visites, la distribution des biens communs et la pension alimentaire.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Différence entre séparation et divorce, nous vous recommandons de consulter la catégorie Droit.

Écrire un commentaire sur Différence entre séparation et divorce

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Différence entre séparation et divorce
Différence entre séparation et divorce

Retour en haut