Partager

Qu'est-ce qu'un aval bancaire et comment cela fonctionne-t-il

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Qu'est-ce qu'un aval bancaire et comment cela fonctionne-t-il

Il est de plus en plus fréquent de voir mention de l' aval (ou garantie) bancaire dans certains contrats. Si ce type d'aval se rencontrait déjà auparavant à diverses occasions, comme dans un prêt, on les trouve maintenant dans beaucoup de contrats de location, ceci étant principalement dû aux problèmes d'impayés, liés à la crise économique mondiale. Il est donc très important de savoir ce qu' est un aval bancaire et comment il fonctionne .

Qu'est-ce qu' un aval bancaire ?

Il s'agit d'une garantie bancaire qui assure l'accomplissement d'une certaine obligation économique. On pourrait dire qu'il marche un peu comme une assurance. Ainsi, si la avalisée n'est pas en mesure de répondre économiquement à ses obligations financières, le garant devra s'en charger.

Finalité de l'aval bancaire

Ce type d'aval a plusieurs finalités. D'une part, celle de permettre un prêt, qui ne pourrait pas être attribué d'une autre façon, faute de biens ou d'argent, grâce à la personne qui se porte garante. Cela sert également à avaliser des entreprises par rapport à des tiers . De plus, comme nous l'avons indiqué au début, ces avals sont de plus en plus fréquents dans les contrats de location.

Demande de l'aval bancaire

Le client et demandeur de l'aval devra s'assurer d'avoir une ligne de risque de commerce extérieur qui sera utilisée pour le montant de l'aval. Après, le client devra se concentrer sur des thèmes importants comme la durée de l'aval, le montant maximum à payer, les prérequis, les obligations liées à l'aval ou les informations concernant le demandeur.

Remise de l'aval au client

Suite à ces différentes étapes et en se basant sur les conditions établies, la compagnie bancaire émettra l'aval, ou garantie. Postérieurement la compagnie bancaire délivrera l'aval au bénéficiaire, toujours avec les conditions négociées.

Commission de la banque

Dans le cas d'une banque garante, celle-ci touchera une certaine somme au cours de l'opération. L'établissement touchera la commission bancaire par avoir formalisé le contrat et pour avoir conservé l'aval. La quantité qu'elle touchera récoltée par la Banque Nationale. Ainsi, ils toucheront une commission d'étude, qui est un pourcentage du montant demandé, avec un minimum par opération. De plus, elle touchera une commission d'ouverture, sur le montant de l'aval, ainsi qu'une commission de risque, en supplément du montant mais basée sur des facteurs tels que la durée, le type et le risque de l'aval.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Qu'est-ce qu'un aval bancaire et comment cela fonctionne-t-il, nous vous recommandons de consulter la catégorie Finances personnelles.

Écrire un commentaire sur Qu'est-ce qu'un aval bancaire et comment cela fonctionne-t-il

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
kokou
qu'st que un aval ? dans le cas d'un compte bloqué

Qu'est-ce qu'un aval bancaire et comment cela fonctionne-t-il
Qu'est-ce qu'un aval bancaire et comment cela fonctionne-t-il

Retour en haut