Comment mieux gérer son argent
Si vous avez du mal à joindre les deux bouts, si votre compte est rapidement dans le rouge, il peut être utile d'apprendre à gérer l'argent de sorte que vous puissiez un mois complet avec de l'argent et sans inquiétudes. Mais gérer l'argent ne signifie pas faire un budget et s'y tenir strictement, c'est bien plus. Nous allons vous expliquer comment mieux gérer l'argent pour équilibrer vos finances.
Étapes à suivre:
Chaque mois, il faut honorer les factures (électricité, eau, téléphone, copropriété, l'assurance voiture, etc.), ainsi, afin de ne pas devenir fou avec toutes les factures la première chose à faire est de réunir toutes les factures sur un compte et les payer automatiquement le même jour chaque mois. Donc, vous êtes certain de payer ponctuellement les factures et vous économiserez des amendes ou des pénalités pour les retards.
Un autre aspect très important est d'organiser les comptes bancaires. Si vous avez des comptes dans différentes banques, vous pouvez essayer de les regrouper dans une seule entité, ce qui, par exemple, vous fera économiser des frais lors du transfert d'argent d'un compte à un autre. Cela vous permettra également de vous faire gagner du temps lors des démarches. Si vous avez des comptes que vous n'utilisez pas, fermez-les. Vous devez payer des frais de gestion, ainsi vous les économiserez et votre argent sera mieux organisé.
Si vous souhaitez économiser, enregistrez vos dépenses quotidiennes. Au début, noter toutes vos dépenses, que ce soit d'aller acheter le pain ou faire les courses hebdomadaires au supermarché, peut vous sembler pénible, mais peu à peu vous vous y habituerez. Vous devez également noter si vous payez en espèces ou par carte bancaire.
Après quelques semaines à noter les dépenses, un mois semble un bon délai, vous pouvez les diviser en catégories. Une peut inclure les dépenses des ménages, une autres les produits alimentaires, les loisirs, l'habillement, les factures du ménage, etc. Dans chaque catégorie, vous pouvez différencier les paiements en espèces et ceux payer par carte de crédit. Mois après mois, vous pourrez comparer vos dépenses dans chaque catégorie et de savoir dans lesquels vous dépenser plus.
Après avoir analysé les dépenses, vous pourrez considérer si vous préférez utiliser de l'argent liquide ou les cartes, savoir quand arriveront les rentrées d'argent les plus importantes et régler d'autres dépenses comme celles de la catégorie des loisirs, pas ne pas déséquilibrer vos comptes. Peu à peu, vous découvrirez où vous dépensez plus, mais si vous commencez à planifier vos dépenses, vous parviendrez à les équilibrer et commencerez à économiser.
Vérifiez vos dépenses régulièrement. Gardez vos reçus, tickets, de carte bleue, etc., et vérifiez régulièrement qu'il n'y a pas eu d'erreur lors des prélèvements. Si vous gardez les reçus, vous pourrez toujours signaler une erreur ou un prélèvement qui n'aurait pas dû être fait. Il est très important de contrôler les paiements que vous faites.
Si vous investissez, vous devez apprendre à évaluer le risque de chaque investissement. Avoir un terme n'est pas la même chose qu'avoir un fond ou un plan de retraite, vous devez savoir à tout moment où il est préférable de placer votre argent. Pour mieux gérer vos finances, vous pouvez vous informer. Vous éviterez ainsi d'acheter trop cher ou de vendre à perte.
Article pratique : Quels sont les avantages de l'épargne ?
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment mieux gérer son argent, nous vous recommandons de consulter la catégorie Finances personnelles.