Partager

Comment calculer la TVA sur un prix TTC

 
Par Philippine Zaza. 23 avril 2020
Comment calculer la TVA sur un prix TTC

Apprendre à calculer la TVA peut être très utile pour tout le monde, mais encore plus pour les indépendants ou les personnes exerçant des professions libérales. Il faut tout d'abord savoir quel pourcentage de TVA est appliqué au prix et ensuite il suffira d'utiliser la calculatrice. Comme vous pouvez le voir, la TVA est exprimée en pourcentage et vous devrez calculer à quel montant elle correspond, puis la soustraire au prix d'origine. Pas d'inquiétude, dans notre article Comment calculer la TVA sur un prix TTC nous vous expliquons tout, étape par étape. Bonne lecture !

Comment calculer la TVA à payer

Dans un premier temps, faisons un petit rappel sur ce qu'est la TVA. La TVA est l'abréviation de Taxe sur la Valeur Ajoutée. Cette dernière fait référence à l'impôt direct portant sur tout bien ou service vendu sur le marché, elle varie selon le produit ou le service. La TVA à 20% du prix de vente est le taux normal pour la majorité des biens et des prestations de services.

Si vous vous demandez comment calculer la TVA à payer, sachez qu'il faut distinguer la TVA collectée qui correspond au montant de TVA que vous collectez sur vos ventes tandis que la TVA déductible correspond au montant de TVA que vous déduisez du prix de vos achats.

      Comment calculer la TVA 20% à partir du TTC

      Grâce à notre article Comment calculer la TVA sur un prix TTC, apprenez à faire rapidement ce petit calcul de TVA sur le TTC. Afin de calculer la TVA 20% à partir d'un prix TTC, vous devrez suivre les étapes suivantes :

      • Pour un taux normal (TVA 20%) : divisez le prix TTC par 120 puis multipliez le résultat par 20.
      • Pour un taux intermédiaire : divisez le prix TTC par 110 puis multipliez le résultat par 10.
      • Pour un taux réduit : divisez le prix TTC par 105,5 puis multipliez le résultat par 5,5.

      Poursuivez la lecture de notre article Comment calculer la TVA sur un prix TTC pour en apprendre davantage !

      Trouver le taux de TVA à partir du TTC et du HT

      Nous sommes soucieux de vous apporter toutes les réponses à vos questions, c'est pourquoi en plus d'apprendre à calculer la TVA à partir d'un prix TTC, nous vous donnons, dans notre article Comment calculer la TVA sur un prix TTC, la clé pour savoir comment trouver le taux de TVA à partir du HT (Hors Taxes). Voici donc comment réaliser le calcul de la TVA sur un prix HT :

      • Pour un taux normal : divisez le prix HT par 100 puis multipliez le résultat par 20.
      • Pour un taux intermédiaire : divisez le prix HT par 100 puis multipliez le résultat par 10.
      • Pour un taux réduit : divisez le prix HT par 100 puis multipliez le résultat par 5,5.

      Calculer un prix sans TVA

      Il est aussi important de savoir calculer facilement et rapidement un prix sans TVA. Pour ce faire, nous vous recommandons de diviser le pourcentage de la TVA par 100 afin d'obtenir un nombre décimale.

      Exemple : Si la TVA est de 20%, vous devez diviser 20 par 100, ce qui donne 0,20.

      Pour continuer le calcul d'un prix sans TVA, il faut ajouter 1 au nombre décimal obtenu lors du calcul précédent.

      Exemple : Si le résultat obtenu est 0,20, ajoutez 1, ce qui donne 1,20.

      Une fois le calcul précédent terminé, il suffira de diviser le prix total par le résultat obtenu lors du calcul précédent.

      Exemple : Si votre résultat est de 1,20 et que le prix total est de 100, alors il vous suffit de faire 100/1,20 et vous obtiendrez 83,33€.

      Avec ce calcul vous pourrez connaître le prix d'un produit ou d'un service sans TVA. Et pour connaître le prix avec TVA, vous devez effectuer l'opération inverse qui est de multiplier le prix sans TVA par le résultat obtenu.

      À propos des calculs de prix et de pourcentage, les articles Comment calculer des pourcentages avec et sans calculatrice et Comment calculer un pourcentage sur Excel pourraient également vous intéresser.

      Comment calculer la TVA sur un prix TTC - Calculer un prix sans TVA

      Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment calculer la TVA sur un prix TTC, nous vous recommandons de consulter la catégorie Finances personnelles.

      Écrire un commentaire sur Comment calculer la TVA sur un prix TTC

      Qu'avez-vous pensé de notre article?

      Comment calculer la TVA sur un prix TTC
      1 sur 2
      Comment calculer la TVA sur un prix TTC

      Retour en haut