Partager

Qu'est-ce que le coût d'opportunité

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Qu'est-ce que le coût d'opportunité

Vous passez une bonne partie de vos journées à prendre des décisions. Nous pouvons donc affirmer que prendre des décisions de façon rationnelle nous différencie en temps qu'êtres humains, et c'est pour cela que le chemin que nous décidons de prendre dans notre vie dépend de l'ensemble des décisions que nous prenons tout au long de celle-ci. Le coût d'opportunité est très lié à la prise de décisions, comme nous vous le montrons dans cet article de toutComment.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Qu'est-ce que la déflation

Qu'est-ce que le coût d'opportunité

Le coût d'opportunité, est le terme utilisé pour nommer ce à quoi vous renoncez lorsque vous décidez quelque chose. C'est-à-dire, ce que vous coûte réellement quelque chose, d'où ce nom.

Grâce à ce coût, vous pouvez évaluer les diverses options qui se présentent à vous, afin de simplifier votre prise de décision.

Ce coût ne concerne pas uniquement l'argent, il peut par exemple concerner la façon dont vous employez votre temps, si vous décidez d'aller au cinéma ou de regarder un film chez vous lorsque vous avez une soirée libre.

Est-il toujours possible de mesurer le coût d'opportunité ?

Ce coût ne peut pas toujours se mesurer de façon monétaire, voici quelques exemples :

  • Vous vous trouvez dans un bar avec quelques amis et vous ne savez pas si vous allez demander un café, parce que vous n'avez pas beaucoup d'argent. Dans ce cas, il s'agit d'un coût mesurable, puisque vous savez combien coûte le café, et que vous pourriez investir cet argent ailleurs.
  • Vous avez 16 ans et vous avez fini l'éducation obligatoire. Vous vous trouvez devant deux choix, continuer à étudier ou travailler. Si vous choisissez de continuer à étudier, votre coût d'opportunité serait l'argent que vous pourriez gagner en travaillant, et si vous décidez de travailler, votre coût d'opportunité serait le meilleur salaire que vous pourriez avoir plus tard grâce à vos études. Donc, même si vous pouvez en avoir une idée approximative, le coût d'opportunité de cette décision ne peut pas se mesurer.

Vous pouvez donc en déduire que toutes vos décisions ont un coût d'opportunité en temps ou en argent.

Le coût d'opportunité en économie

Le coût d'opportunité est une constante discussion en économie et dans les affaires, à l'heure de prendre la décision la plus rentable, c'est-à-dire celle qui vous fera obtenir un meilleur bénéfice avec le moins de ressources possible.

Vous devrez tenir compte de la grande quantité d'options qui se présentent à vous en élaborant une étude de marché sur le sujet. Par exemple, imaginez que vous ayez 100.000EUR de bénéfices l'an passé dans votre entreprise. Les décisions possiblesseraient :

  • Les investir en revenu fixe et obtenir un rendement assuré.
  • Les investir en revenu variable et obtenir un rendement variable.
  • Embaucher plus de main d'oeuvre pour fabriquer vos produits.
  • Acheter plus de machines ou les améliorer pour produire plus.
  • Les investir en publicité, pour obtenir de plus grosses ventes.
  • Les consacrer à la recherche et au développement de nouveaux produits.

Comment vous le voyez, il existe beaucoup de possibilités, c'est pour cela que vous devez réaliser des études exhaustives pour chacune d'elles, pour voir laquelle est la plus rentable.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Qu'est-ce que le coût d'opportunité, nous vous recommandons de consulter la catégorie Economie et Finance.

Écrire un commentaire sur Qu'est-ce que le coût d'opportunité

Que vous a semblé cet article ?

Qu'est-ce que le coût d'opportunité
Qu'est-ce que le coût d'opportunité

Retour en haut