Autres Economie

Économie circulaire : Définition et exemples

 
Marina Corrêa
Par Marina Corrêa, Journaliste. 9 mai 2023
Économie circulaire : Définition et exemples

L'exploitation exacerbée et l'épuisement des ressources naturelles, le changement climatique, la pollution et la production excessive de déchets sont des problèmes globaux qui nous concernent tous et qui devraient absolument attirer et retenir l'attention des citoyens et des gouvernements. Ce sont des préoccupations qui, si elles ne sont pas gérées, nous mèneront droit à notre perte.

Bien qu'ils soient moins nombreux qu'ils ne devraient l'être, certains groupes et gouvernements proposent des solutions pour gérer ces défis mondiaux. L'une de ces solutions est l'économie circulaire. Si vous vous intéressez à ces questions et souhaitez vous familiariser avec ce concept, voire l'appliquer, vous devez lire cet article dans lequel on vous donne la définition d'économie circulaire ainsi que quelques exemples qui illustreront ce concept à la perfection.

Bonne lecture !

 

Cela pourrait aussi vous intéresser : Différences entre macroéconomie et microéconomie

Index

  1. Définition d'économie circulaire
  2. Importance de l'économie circulaire
  3. Exemples d'économie circulaire
  4. Comment appliquer les principes de l'économie circulaire à notre quotidien ?
  5. Quels sont les types d'économie circulaire ?

Définition d'économie circulaire

L'économie circulaire est un modèle économique qui vise à utiliser au mieux les ressources naturelles, à réduire les déchets et à produire des intrants plus durables, recyclables et renouvelables. Contrairement à l'obsolescence programmée, où les produits sont conçus avec une "date d'expiration", ce qui encourage la consommation, l'idée de l'économie circulaire est que la production soit exploitée et réutilisée autant que possible.

Les produits sont conçus pour durer plus longtemps, pour être facilement réparés, réutilisés et recyclés. Ce modèle d'économie encourage également la coopération entre les entreprises pour partager les ressources et l'utilisation de sources d'énergie renouvelables.

Dans le livre How to Save the Future : actions for the present, André Carvalhal définit le concept d'économie comme étant circulaire et basé sur l'intelligence de la nature, où tout est cyclique. "Le processus circulaire ne croit pas à la fin des choses, au gaspillage. Il croit à la restauration de la valeur et à la régénération"[1].

Quel est l'objectif de l'économie circulaire ?

Elle est conçue pour que la production et la consommation nuisent le moins possible à l'environnement tout en générant des bénéfices économiques, sociaux et environnementaux à long terme.

 

Importance de l'économie circulaire

L'économie circulaire est importante parce qu'elle s'attaque aux défis mondiaux que sont l'épuisement des ressources naturelles, le changement climatique, la pollution et la production de déchets. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles l'économie circulaire est importante :

  • Préservation des ressources naturelles : l'économie circulaire vise à maximiser l'utilisation des ressources naturelles existantes en réduisant l'extraction de nouvelles matières premières et en minimisant le gaspillage des ressources.
  • Réduction des déchets : le modèle d'économie circulaire encourage la réduction, la réutilisation et le recyclage des déchets, ce qui entraîne une diminution du volume des déchets produits et, par conséquent, réduit la pression sur les décharges et la pollution.
  • Stimulation de l'innovation : l'économie circulaire encourage l'innovation en termes de conception de produits, de processus de production, de gestion des ressources et de la chaîne d'approvisionnement. Cela peut déboucher sur de nouvelles opportunités commerciales et économiques.
  • Création d'emplois : l'économie circulaire peut créer de nouveaux emplois dans des domaines tels que la collecte et le recyclage des déchets, la réparation des produits, la production de matériaux recyclés et la création de systèmes de logistique inversée.
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre : l'économie circulaire peut contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre en encourageant l'utilisation de sources d'énergie renouvelables et en réduisant le gaspillage d'énergie et de ressources.

En résumé, l'économie circulaire est importante car elle contribue à créer un système économique plus durable qui protège l'environnement, favorise l'innovation et crée des opportunités économiques et sociales.

Exemples d'économie circulaire

Pour appliquer les principes de l'économie circulaire dans votre vie quotidienne, vous n'avez pas besoin de grand chose et encore moins d'être une grande entreprise. Il est tout à fait possible que vous utilisiez sans le savoir l'économie circulaire.

Vous trouverez ci-dessous des mesures que vous pouvez prendre dans votre vie quotidienne pour vivre de manière plus durable sur la base de ce type d'économie. Voici quelques exemples d'économie circulaire :

  • Recyclage : le recyclage est un exemple classique de l'économie circulaire. Le recyclage de matériaux comme le papier, le plastique et le verre permet de les transformer en nouveaux produits, ce qui réduit l'extraction de matières premières vierges et évite le gaspillage des ressources.
  • Partage des ressources : le partage des ressources est une autre forme d'économie circulaire. Les entreprises et les particuliers peuvent partager des équipements et des infrastructures comme le sont les véhicules, des machines et des espaces de travail, ce qui réduit la nécessité d'acheter des ressources supplémentaires tout en évitant le gaspillage.
  • Réutilisation : la réutilisation des produits et des matériaux est également un exemple d'économie circulaire. En prolongeant la durée de vie utile des produits, il est possible de réduire la quantité de déchets produits et la nécessité de fabriquer de nouveaux produits. Dans votre vie quotidienne, en achetant des produits d'occasion et des produits provenant de friperies, vous appliquez les concepts de l'économie circulaire.
  • Énergie renouvelable : l'utilisation de sources d'énergie renouvelables, comme l'énergie solaire et l'énergie éolienne, est un aussi exemple d'économie circulaire. Ces sources d'énergie sont renouvelables et ne génèrent pas d'émissions de gaz à effet de serre, ce qui contribue à réduire la pollution et la dépendance à l'égard des combustibles fossiles.
  • Design circulaire : le design circulaire est une approche qui vise à créer des produits et des systèmes destinés à être réutilisés, réparés et recyclés à la fin de leur vie. Cette approche favorise la réduction de l'extraction des matières premières et la minimisation des déchets.

 

Comment appliquer les principes de l'économie circulaire à notre quotidien ?

Si vous souhaitez aller un peu plus loin, vous pouvez rechercher quelles entreprises travaillent en tenant compte de l'économie circulaire pour privilégier la consommation de leurs produits.

Voici quelques exemples des préoccupations des entreprises :

  • Utilisation d'emballages 100 % recyclables, voire sans emballage, selon le type de produit ;
  • Utilisation de produits et de matériaux qui pourront être recyclés ;
  • Fabrication et distribution de produits utilisant des énergies renouvelables ;
  • L'utilisation de matières premières qui ne causent pas de dommages à l'environnement, comme les microplastiques qui nuisent à la vie marine.

 

Quels sont les types d'économie circulaire ?

Il existe différents types d'économie circulaire, qui peuvent être classés en fonction des domaines dans lesquels ils sont appliqués et des stratégies utilisées :

  • Boucle fermée : ce type d'économie circulaire implique le recyclage et la réutilisation de matériaux en boucle fermée, sans perte de valeur ou de ressources. Pour exemple, le recyclage du papier, du plastique ou du verre peut être considéré comme une stratégie en boucle fermée.
  • En cascade : l'économie circulaire en cascade consiste à maximiser la valeur des ressources naturelles en les utilisant à différents stades et dans différentes applications, avant de les recycler ou de les éliminer. Par exemple, le bois d'une forêt peut être utilisé pour produire du papier, des meubles, des matériaux de construction et de l'énergie avant d'être recyclé.
  • Partage : l'économie circulaire fondée sur le partage implique l'utilisation partagée de produits et de services afin de réduire la consommation de ressources et les déchets. Les exemples incluent le partage de voitures, de vélos, d'équipements de jardinage et d'outils.
  • Services : dans ce modèle d'économie circulaire, les biens sont proposés comme des services, plutôt que d'être vendus comme des produits. Par exemple, au lieu d'acheter une voiture, un service d'autopartage permet aux gens d'utiliser un véhicule lorsqu'ils en ont besoin, ce qui réduit la nécessité de posséder sa propre voiture.
  • Biologique : l'économie circulaire biologique implique l'utilisation de systèmes naturels pour produire des aliments, des fibres et d'autres produits renouvelables, plutôt que des ressources non renouvelables. L'agriculture régénérative et l'aquaponie sont des exemples de stratégies d'économie circulaire biologique.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Économie circulaire : Définition et exemples, nous vous recommandons de consulter la catégorie Economie et Finance.

Références
  1. CARVALHAL, André. Como salvar o futuro: ações para o presente. 1ª edição. São Paulo : Paralela. 2021.
Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
Économie circulaire : Définition et exemples