Partager

Comment calculer l'Indice de Développement Humain

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 22 mars 2017
Comment calculer l'Indice de Développement Humain

Tout au long de l'histoire, plusieurs indicateurs universels ont été créé pour permettre de connaître et de comparer le développement économique, culturel et technologique à l'échelle mondiale d'un pays. L'Indice de développement humain (IDH) est l'un des plus connus et des plus utilisés dans le monde entier en raison de son importance. Nous allons vous expliquer comment l'indice de développement humain est calculé dans cet article de toutComment.com

photographie Source: capital.com.pa

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment calculer un paiement de dividendes
Étapes à suivre:
1

L'indice de développement humain est un indicateur socio-économique, comme son nom l'indique, qui permet de connaître le niveau de développement humain d'un pays, à savoir, le niveau du développement d'une société dans son ensemble.

Pour cela, vous devez prendre en compte trois variables :

  • la santé
  • l'éducation
  • la richesse

Chacune de ces variables a la même importance dans le calcul de cet indice, c'est à dire un tiers.

2

La première variable qui est prise en compte pour le calcul de l'indice est la santé. La santé prend en compte l'espérance de vie d'un pays, en utilisant la formule suivante dans :

(EV du pays - EV minimum) / (EV maximum - EV minimum)

Par espérance de vie maximum et minimum, nous entendons l'espérance de vie maximum et minimum existant actuellement, soit, 85 et 25 ans respectivement.

3

La seconde variable, l'éducation, prend en compte le taux d'alphabétisation et d'inscription dans les écoles primaires. Dans ce cas, le total de cette variable est constitué à, 2/3 du taux d'alphabétisation et à 1/3 du taux d'inscription. La même formule est utilisée dans les deux cas :

(TA du pays - TA minimum ) / (TA maximum - TA minimum)

Dans ce cas, le taux d'alphabétisation et d'inscription maximum s'élève à 100 et le minimum à 0.

4

La troisième variable est la variable économique, qui est réalisée en prenant en compte le PIB par habitant du pays. Pour calculer cette variable, nous allons utiliser toujours la même formule, à seule différence que nous allons utiliser des logarithmes pour chaque variable. Dans ce cas, voici la formule :

(LogPIB du pays - logPIB minimum) / (logPIB maximum - logPIB minimum)

Pour cette variable, nous allons prendre un maximum de 40 000 et un minimum de 100 au moins, toujours évalué en dollars.

5

Une fois que nous avez calculé les trois variables à part, vous pouvez trouver un IDH global en réalisant une pondération des résultats précédants d'1/3, pour obtenir le résultat final.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment calculer l'Indice de Développement Humain, nous vous recommandons de consulter la catégorie Economie et Finance.

Écrire un commentaire sur Comment calculer l'Indice de Développement Humain

Que vous a semblé cet article ?

Comment calculer l'Indice de Développement Humain
Comment calculer l'Indice de Développement Humain

Retour en haut