Partager

Comment choisir le logo de son entreprise

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 22 janvier 2017
Comment choisir le logo de son entreprise

L'un des éléments qui caractérise une entreprise et qui joue un rôle clé est son logo. Il se compose d'une image et d'un slogan. Il doit être pensé en prenant en compte ce que vous souhaitez transmettre. Il s'agit d'une façon de présenter une entreprise rapidement à travers un symbole visuel. Un logo adéquat sera en accord avec votre entreprise et aura été pensé selon les valeurs de celle-ci. Cela peut sembler superficiel, mais qui ne se souvient pas du logo de Coca-Cola ou d'Apple ? L'objectif est d'établir une communication entre votre entreprise et le public à travers l'emblème qu'est le logo.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment trouver un nom pour son entreprise
Étapes à suivre:
1

La première chose à laquelle vous devez penser : que voulez-vous transmettre avec le logo ? Quelle valeur, idée, émotion... ? Tous ces éléments peuvent être inspirés grâce à la couleur appropriée, à la typographie adaptée et à la bonne image. Si vous faites en sorte que ces 3 éléments se complètent tout en prenant en compte l'image de votre société que vous souhaitez donner, le public percevra plus facilement votre entreprise comme vous le voulez.

Un logo qui capte l'attention augmentera les chances qu'il reste dans l'esprit des gens et qu'ils s'en rappellent. Il ne s'agit pas seulement d'être original, mais également de faire refléter l'esprit de la marque dans le logo. Si vous faites cela, vous aurez acquis deux choses : tout d'abord, le logo attirera l'attention et, ensuite, il sera en accord avec l'entreprise, ce qui vous permettra de mettre les acheteurs en confiance.

Comment choisir le logo de son entreprise - Étape 1
2

Un autre facteur à considérer pour savoir comment choisir un logo pour votre entreprise est que celui-ci doit s'adapter aux différents formats sur lesquels il sera présenté. Si, par exemple, votre logo apparaît en petit sur toutes les pages de votre site web, dans le coin d'un magazine, au loin sur un panneau publicitaire ou sur un petit écran. Le logo doit être facilement reconnaissable dans des dimensions différentes. De même, vous devrez savoir si votre logo est identifiable en noir et blanc, si votre logo a été conçu en couleurs.

3

Votre logo doit être unique pour qu'il puisse être associé à votre entreprise et pas à une autre. Votre logo n'a pas besoin d'être compliqué. Cherchez la simplicité et l'originalité. Un logo simple sera plus facile à appréhender et à comprendre. Cependant, il sera plus difficile à créer, bien que cela semble contradictoire. Par exemple, le logo de Puma est un puma en train de sauter. Ce logo est facile à retenir et est adapté à l'image sportive de la marque, car le puma transmet les sentiments de force, d'agilité et de vitesse. Voilà comment vous devrez penser votre logo. Il est conforme à l'image de l'entreprise que vous voulez transmettre et il est original.

Comment choisir le logo de son entreprise - Étape 3
4

Autre astuce pour savoir comment choisir un logo : le logo doit être capable de s'adapter aux changements qui se produisent au fil du temps. Les entreprises sont créées dans l'objectif de durer longtemps. La création du logo doit répondre au même objectif. Il existe de nombreux exemples d'entreprises qui ont dû apporter des changements importants afin d'adapter leur logo, tandis que d'autres les ont à peine retouchés.

5

Le choix du logo est important. Par conséquent, le mieux est de demander aux autres membres de l'entreprise de réfléchir à ce sujet, afin de pouvoir partager vos idées et aboutir à un logo. Si tous les fondateurs de l'entreprise connaissent les valeurs et l'image que vous souhaitez transmettre de celle-ci, ils pourront apporter leurs idées pour créer un logo adapté. Si vous êtes tout(e) seul(e), vous devriez peut-être attendre un certain temps après avoir réfléchi à votre logo afin de voir si vous trouvez qu'il est banal ou si, au contraire, vous l'aimez encore davantage après un certain temps. Dans ce processus, vous pouvez créer des logos différents, pour voir lequel vous aimez le plus et ceux qui sont moins efficaces après un certain temps.

Comment choisir le logo de son entreprise - Étape 5

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment choisir le logo de son entreprise, nous vous recommandons de consulter la catégorie Economie et Finance.

Écrire un commentaire sur Comment choisir le logo de son entreprise

Que vous a semblé cet article ?

Comment choisir le logo de son entreprise
1 sur 4
Comment choisir le logo de son entreprise

Retour en haut