Partager

Quelle est l'origine du logo Apple

Par Rafadam. Actualisé: 16 janvier 2017
Quelle est l'origine du logo Apple
Image: les fondateurs de la marque : Steve Wozniak à gauche, Steve Jobs à droite.

Découvrez ici un résumé de l'histoire de la marque Apple et l'origine du logo Apple. La marque naît en 1976, à Cupertino (Californie) et l'entreprise sera au cœur des nombreux bouleversements qui nous ont fait passer d'un monde sans ordinateurs personnels à un monde interconnecté, entres autres grâce aux smartphones. En outre, Steve Jobs, l'un des deux créateurs, a été l'un des acteurs les plus actifs de cette révolution numérique.

Le groupe Apple est reconnu pour certains produits phares : Apple I et II, Macintosh, iPod, iPhone... mais aussi pour son modèle de management : nombreux jeunes aimeraient aujourd'hui y travailler. Voyons ici comment est né Apple, the world's most admired company...

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quel est le pays le plus riche du monde
Étapes à suivre:
1

C'est Bill Fernandez qui présentera son camarade de classe Steve Jobs à son ami Steve Wozniak ; le duo Jobs Wozniak travaille en 1972 sur leur premier projet : Blue Box, une technologie qui permet de téléphoner gratuitement via le réseau de AT&T (cf. image).

Wozniak se charge de la création et Jobs du porte-à-porte pour vendre les produits (150 dollars pièce). Il en vendront 200*.

* Anecdote : Wozniak appelle le Vatican pour parler au pape. Il se fait passer pour Henry Kissinger, alors secrétaire d'État...

Quelle est l'origine du logo Apple - Étape 1
2

Février 1973. Wozniak et Fernandez travaillent au département "Produits Avancés" d'HP, tandis que Jobs quitte le Reed College pour rejoindre l'entreprise Atari et développer des jeux vidéos.

Wozniak et Jobs gardent contact et rencontrent d'autres amateurs d'informatique. Wozniak achète un microprocesseur bon marché et l'assemble à une machine HP. Il monte ensuite un ordinateur avec un clavier QWERTY (contrairement à certains produits stars de l'époque) et le relit à un écran télé.

Quelle est l'origine du logo Apple - Étape 2
Image: garage où Wozniak et Jobs travaillaient
3

Une fois terminée, en 1976, Wozniak et Steve font la promotion de la machine, notamment auprès d'HP et d'Atari. Aucune des deux entreprises ne décèle le potentiel de l'objet.

Sous l'impulsion de Jobs, le duo décide alors, le 1er avril 1976, de lancer leur marque. Pour financer la production d'un circuit imprimé, Jobs vend sa voiture et Wozniak sa calculatrice, pour un total de 1750 dollars...

4

Steve Jobs trouve le nom de la marque, Apple Computer. Les interprétations quant à la genèse du nom son diverses : Apple Corps était le label des Beatles, un groupe qu'il affectionnait (ce qui leur attirera des problèmes plus tard) ; Steve a travaillé dans des vergers ; il aurait voulu voir apparaître la marque avant Atari dans l'annuaire...

Steve Jobs recrute un ancien collègue d'Atari, Ronald Wayne, qui conserve son emploi, mais travaille de nuit pour Apple. Malgré leur différence d'âge (20 ans), il s'entendent bien.

Image : premier logo d'Apple, dessiné par Wayne : Isaac Newton adossé à un pommier... un bout du poème de W. Wordsworth y est incrusté : "Newton... esprit qui voyage éternellement sur les méandres étranges de la pensée... tout seul"

Quelle est l'origine du logo Apple - Étape 4
5

Steve Jobs va au Homebrew Computer Club pour promouvoir leurs premiers circuits imprimés. Il y rencontre l'un des premiers revendeurs d’ordinateurs, Paul Terrell, qui gère le Byte Shop. Ce dernier achète à Jobs 50 ordinateurs pour un total de 25 000 dollars (500 dollars pièce).

Seule condition : les ordinateurs doivent être livrés assemblés, ce qui n'était pas le cas des produits Apple de l'époque.

6

Steve Jobs s'endette pour produire des "ordinateurs assemblés" (prêt, demande de crédit aux fournisseurs...), ce qui angoisse Wayne, à tel point qu'il quitte Apple deux semaines après son incorporation*. Jobs demandera alors de l'aide à ses proches pour assembler les produits et respecter les délais.

*Jobs lui reversera néanmoins 5000 dollars par la suite...

7

Jobs amène des cartes mères améliorées, alors que Paul Terrell s'attend à voir des ordinateurs avec leurs claviers, leurs alimentations... Le revendeur achète quand même les Apple I et la marque fait 8000 dollars de bénéfices.

8

Jobs et Wozniak sont conscients qu'Apple a besoin de financements importants. Jobs cherche des investisseurs et rencontre Mike Markkula, qui apporte des fonds propres (92 000 dollars) et prend un prêt de 250 000 dollars. Les trois associés signent un nouveau contrat et naît Apple Computer Inc.

Markkula fixe un objectif de croissance de 500 millions sur dix ans et fait appel à un professionnel de la gestion, un ancien collègue, Michael Scott,qui prend la direction d'Apple pour un salaire trois fois inférieur à celui qu'il avait auparavant.

Le duo Wozniak Jobs travaille à l'Apple II...

Quelle est l'origine du logo Apple - Étape 8
9

Steve Wozniak gère la conception technique de l'Apple II, tandis que Steve Jobs s'occupe du design : il fait fabriquer un boitier en plastique (et non en métal), dessiner un nouveau logo (cf. image) et réaliser la première pub de la l'histoire de la marque.

L'Apple II est lancé au cours de la West Coast Conputer Faire, qui se tient à San Francisco le 17 avril 1977, soit un peu plus d'un an après la création officielle d'Apple. Les bénéfices permettent de négocier 8 ans de licence avec Microsoft pour l'utilisation de leur langage BASIC.

En 1977, Apple adopte pour logo une pomme croqué. Plusieurs légendes urbaines courent autour de l'origine du logo, mais la plus probable serait que Steve Jobs voulait rendre hommage au père de l'informatique, Alan Turing, qui s'est donné la mort en croquant une pomme empoisonné. La pomme rappelle aussi le fruit défendu du jardin d'Eden : croquer la pomme, c'est aller contre les normes, les règles et les dogmes, un sport où Apple est passé maître.

10

S'ensuivent trois projets, dont le légendaire Macintosh... l'histoire d'Apple n'a pas été toujours rose (échecs commerciaux, départ de Steve Jobs en 1985, déclin de la marque et rachat par NEXT), mais elle a su renaître et se renforcer de 1998 à 2002, avant de devenir le groupe le plus rentable (170,9 milliards de dollars en 2011) et le plus admiré du monde (environ 60 000 personnes y travaillent).

Une brève chronologie...

1976 : création d'Apple par S.Jobs et S.Wozniak

1980 : introduction en bourse

1984 : Macintosh 128k

1985 : Steve Jobs quitte Apple sous la pression du conseil d'administration

1989 : commercialisation Macintosh portable

1997 : retour de Steve Jobs aux commandes d'Apple

1998 : premier iMac

2001 : premier iPod et ouverture du premier Apple Store

2003 : lancement de l'iTunes Store

2007 : lancement de l'iPhone

2008 : lancement de l'App Store

2010 : lancement de l'iPad

2012 : Apple devient la plus grande capitalisation boursière de tous les temps

2013 : selon le magazine Fortune, Apple est l'entreprise la plus admirée au monde (8 années consécutives)

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est l'origine du logo Apple, nous vous recommandons de consulter la catégorie Economie et Finance.

Écrire un commentaire sur Quelle est l'origine du logo Apple

Que vous a semblé cet article ?

Quelle est l'origine du logo Apple
Image: les fondateurs de la marque : Steve Wozniak à gauche, Steve Jobs à droite.
Image: garage où Wozniak et Jobs travaillaient
1 sur 5
Quelle est l'origine du logo Apple

Retour en haut