Partager

Comment trouver un nom pour son entreprise

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment trouver un nom pour son entreprise
Image: matthewferry.com

Nous verrons ici comment trouver un nom pour son entreprise. C'est peut-être la première chose qui vous vient à l'esprit lorsque vous penserez à créer une entreprise ou peut-être que vous avez déjà tous les papiers en main et que c'est le dernier détail qui vous manque. La vérité est que, d'une manière ou d'une autre, le nom que vous choisissez pour votre marque déterminera en grande partie son succès, d'où l'importance de bien choisir.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment choisir le logo de son entreprise
Étapes à suivre:
1

Il est important que le nom de votre entreprise soit accrocheur. Les gens doivent être en mesure de s'en rappeler et de le distinguer des autres entreprises. Des « Chez Jacques » ou « Hôtel du centre », il y en a beaucoup, mais il n'y a qu'un seul IKEA.

2

Gardez à l'esprit que le nom doit être adapté à la langue du marché cible. Essayez, autant que possible, d'utiliser une phonétique adaptée au marché que vous visez. S'il s'agit d'un mot étranger ou inventé, faites en sorte que l'orthographe et la prononciation ne semblent pas étrange. Un bon exemple est le nom du réseau social Facebook.

3

Évitez les abréviations, les signes de ponctuation et les symboles étranges. Privilégiez la lisibilité, surtout s'il s'agit d'une nouvelle marque. Vous pouvez inclure dans le logo certains motifs graphiques, mais le nom doit pouvoir être lu très facilement.

4

Méfiez-vous des nombres. Un nombre dans un nom commercial peut désorienter et n'aide pas toujours à s'en rappeler, surtout s'il existe un nom commercial similaire.

Si un nombre est utilisé dans le nom d'une entreprise, il faut qu'il soit justifié et qu'il ait une signification spéciale. Par exemple, que l'entreprise soit liée à une date importante ou que ce nombre mette en évidence l'ancienneté de l'entreprise. Dans ce cas, le nombre peut être utilisé dans le slogan ou le logo de l'entreprise, plutôt que dans le nom de l'entreprise.

5

Rappelez-vous que le nom de votre entreprise doit être court et concis. La règle de base est qu'un seul mot est mieux que deux et que deux mots sont mieux que trois. Plus le mot sera court, plus il sera facile à retenir, c'est aussi simple que cela.

6

Descriptif. Si c'est possible, vous devrez également décrire le type d'activité de l'entreprise, ainsi vous apporterez une information précieuse aux clients potentiels.

7

Gardez à l'esprit que le nom que vous choisissez pour votre entreprise ne doit pas être étrange à prononcer ou avoir des connotations particulières. Le pire pour une marque de commerce est sûrement d'avoir un nom offensant, qui trompe le client ou provoque le rire sans le vouloir. S'il s'agit d'une entreprise qui a pour objectif de conquérir les marchés à l'étranger, soyez prudent(e) et vérifiez que le nom ne soit pas étrange dans d'autres pays. Certains pourraient penser qu'un nom étrange permet de faire de la publicité gratuite à la marque, mais cela ne compense pas l'image de l'entreprise qui perd de son sérieux.

8

Disponibilité. L'étape finale est de vérifier qu'aucune autre entreprise dans le même secteur aura eu l'idée de prendre ce nom et ne l'aura fait enregistrer. Vous pouvez consulter la base de données en ligne de l'Institut National de la Propriété Industrielle.

Pour plus de conseils, consultez l'article Comment créer un nom de marque

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment trouver un nom pour son entreprise, nous vous recommandons de consulter la catégorie Economie et Finance.

Conseils
  • Cherchez l'inspiration ou laissez-la vous trouver. Parfois, l'idée peut survenir après une intense session de « brainstorming » ou en regardant un film à la maison.
  • Prenez le temps qu'il faut pour chercher le nom de votre entreprise.

Écrire un commentaire sur Comment trouver un nom pour son entreprise

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Madi
Tout savoir pour Ste import export... Temps et les frais.... Merci

Comment trouver un nom pour son entreprise
Image: matthewferry.com
Comment trouver un nom pour son entreprise

Retour en haut