Partager

Comment est calculé le chômage pour un intérimaire

Par Marie Penel. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment est calculé le chômage pour un intérimaire
Image: contrepoints.org

L’intérim consiste en une mission de travail temporaire proposée par une agence d’intérim pour un travail dans les entreprises clientes. Ce contrat de travail peut être de courte ou de longue durée. Comme pour un CDD, la mission d’intérim n’étant que temporaire, il peut s’ensuivre pour le travailleur une période de chômage. Si vous avez cumulé assez d’heures vous pouvez prétendre au chômage. Mais son calcul dépend de plusieurs facteurs comme le contrat (CDI, CDD, intérim…). Toutcomment.com vous explique comment est calculé le chômage pour un intérimaire.

Étapes à suivre:
1

Allocation chômage = Allocation d’aide au Retour à l’Emploi : le plus souvent, l’allocation chômage est appelé ARE pour Allocations d’aide au Retour à l’Emploi. Il s’agit d’une indemnité versée à la suite d’une période sans emploi à la condition de justifier de périodes d’affiliation (temps passé aux services d’entreprises cotisant à l’assurance chômage) dans une ou plusieurs entreprises.

2

Conditions pour percevoir l’ARE dans le cas d’un intérimaire : la particularité du calcul pour les intérimaires est que seul le nombre d’heures compte et non le nombre de jour. Ainsi pour percevoir l’ARE, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • vous devez justifier de 610 heures de travail (minimum) au cours des 28 mois (- 50 ans) / 36 mois (50 ans et +) qui précèdent la fin du contrat de travail. La période d’emploi peut ne pas être continue dans le temps. Cette condition prend en compte le travail à temps plein comme à temps partiel ainsi que les périodes de formations non indemnisées (maximum 2/3 des jours/ heures).
  • vous ne devez pas avoir quitté volontairement votre emploi (sauf exceptions).
  • vous êtes physiquement apte à exercer un emploi.
  • vous êtes à la recherche d’un emploi et vous devez le prouver avec justificatifs d’entretiens, de formation… Sans motifs légitimes, vos refus peuvent entraîner votre radiation de pôle emploi et la réduction/suppression de vos allocations.
  • vous ne devez pas avoir atteint l’âge de la retraite.
3

Calcul du montant de l’allocation : le calcul de l’allocation est quelque chose de très compliqué et il est impossible de trouver une formule précise détaillant comment est calculé cette allocation.

Les informations que vous pourrez trouver dans vos recherches sont :

  • l’ARE s’exprime en valeur journalière.
  • le calcul se fait en fonction d’un salaire journalier de référence qui correspond à la somme de vos salaires pour la période de calcul divisé par le nombre de jours travaillés. Cependant, il n’est pas fait mention du calcul permettant aux intérimaires de transformer leurs heures en jours.
  • le montant journalier de l’ARE correspond au montant le plus élevé entre 40,4% de votre SJR + 11,72 euros et 57% de votre SJR.
  • ce montant ne peut pas être inférieur à 28,58 euros et supérieur à 75% de votre SJR.
  • pour les temps partiels, il existe un coefficient de réduction appliquée.
  • selon le salaire, différentes cotisations peuvent être appliquées.
Comment est calculé le chômage pour un intérimaire - Étape 3
Image: droitsdesinterimaires.be
4

Comme dit plus haut, l’ARE et son calcul sont vraiment très compliqués. Cependant, Pôle Emploi a édité une petite plaquette d’information avec un tableau récapitulatif du calcul du montant de l’ARE en fonction du salaire mensuel, ainsi que des retenues sociales.

5

La durée d’indemnisation : elle est calculée en fonction de votre âge ainsi que des périodes d’emploi. Elle est limitée à 2 ans ou 730 jours pour les personnes de moins de 50 ans et 3 ans ou 1095 jours pour les personnes de plus de 50 ans.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment est calculé le chômage pour un intérimaire, nous vous recommandons de consulter la catégorie Emploi.

Conseils
  • L’Allocation d’aide au Retour à l’Emploi présente des conditions spécifiques. Le plus simple est de vous renseigner auprès de votre conseiller Pôle Emploi.

Écrire un commentaire sur Comment est calculé le chômage pour un intérimaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment est calculé le chômage pour un intérimaire
Image: contrepoints.org
Image: droitsdesinterimaires.be
1 sur 2
Comment est calculé le chômage pour un intérimaire

Retour en haut