Partager

Comment faire sa comptabilité

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire sa comptabilité
Image: bcnanuncis.cat

Nous vous expliquerons ici comment faire la comptabilité sans avoir recours à un comptable. Tenir correctement notre comptabilité, aussi bien au niveau personnel que dans le cas d'une entreprise, est essentiel pour atteindre les objectifs économiques que nous nous fixons et faire progresser nos projets de manière précise. Pour cela, nous faisons normalement appel à un comptable, mais quelles sont les options si nous souhaitons nous passer de ses services ?

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire sa comptabilité en tant qu'auto-entrepreneur
Étapes à suivre:
1

Si vous souhaitez faire des économies et vous passer des services d'un comptable, mais que vous ne vous considérez pas que vous pouvez tenir vous-même votre comptabilité, la meilleure alternative est d'opter pour un comptable en ligne comme Tugestionline. Ce service vous permet de recevoir des conseils et des solutions comptables et fiscales pour les personnes physiques ou morales au meilleur prix, sans avoir à vous déplacer. C'est un choix parfait pour les personnes qui apprécient la commodité, les économies réalisées, tout en recevant des services efficaces.

2

Si vous décidez de gérer vous-même la comptabilité sans l'aide d'un professionnel ou d'un comptable en ligne, il est important que vous teniez compte du fait que l'ordre est fondamental.

Premièrement, nous vous recommandons de tenir un livre de comptes dans lequel vous notez chaque jour toutes vos recettes et dépenses, de sorte que vous puissiez enregistrer les données comptables de base pour que vos comptes soient clairs.

3

L'exécution régulière des bilans est tout aussi importante pour tenir la comptabilité soi-même, car ils vont nous permettre d'établir la totalité des revenus et dépenses et de détecter les irrégularités dans les comptes. Vous pouvez le faire sur une base hebdomadaire ou mensuelle en fonction de votre activité.

4

Il est également important d'enregistrer tous les frais généraux que vous assumez tous les mois et qui ne peuvent pas être négligés : l'eau, l'électricité, le téléphone, le paiement de salaires s'il s'agit d'une entreprise ou si vous avez des employés à votre charge, etc. doivent être inclus dans cette catégorie.

5

Vous pouvez vous occupez vous-même de ces registres et le moment venu, faire appel à un expert-comptable pour éclaircir vos doutes ou effectuer vos paiements fiscaux. Vous pouvez opter pour un comptable classique ou un comptable en ligne pour accomplir cette tâche avec succès.

Articles pratiques

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire sa comptabilité, nous vous recommandons de consulter la catégorie Economie et Finance.

Écrire un commentaire sur Comment faire sa comptabilité

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire sa comptabilité
Image: bcnanuncis.cat
Comment faire sa comptabilité

Retour en haut