Partager

Comment bien gérer la comptabilité d'un magasin

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment bien gérer la comptabilité d'un magasin

En ouvrant un commerce ou une boutique, il est essentiel de mener la comptabilité pour pouvoir ensuite faire la déclaration fiscale correspondante à l'Administration ou à l'organe compétent. Pour cela, il sera nécessaire de faire un contrôle des achats et des ventes, c'est-à-dire, des dépenses et des revenus de notre boutique. Il existe des cabinets de conseil et des agences chargés de réaliser cette tâche, même s'il s'agit d'un petit commerce, nous pouvons la faire nous-mêmes. C'est pour cela que sur toutComment, nous allons vous expliquer comment bien gérer la comptabilité d'un magasin.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire sa comptabilité
Étapes à suivre:
1

Tout d'abord, on peut signaler que la fiscalité de tout business est obligatoire, car elle doit être présentée au fisc ou à l'organisme compétent de chaque pays. En fonction de la forme juridique de votre commerce, les conditions requises peuvent varier.

2

Ainsi, pour mener à bien la fiscalité de votre boutique ou de votre commerce, vous devrez faire un bilan entre les achats et les ventes, c'est-à-dire, entre ce que vous dépensez et ce que vous encaissez.

3

La documentation qui est habituellement nécessaire pour mener à bien la fiscalité d'une boutique sera : * Factures de vente avec reçus d'encaissements.

  • Factures de vente avec reçus d'encaissements.
  • Factures d'achats et/ou tout autre type de justificatif de dépenses
  • Relevés bancaires
4

Il est important de savoir que la comptabilité d'une entreprise se gère annuellement. Dans les trois mois suivants la clôture de l'exercice, nous devrons fermer les comptes de cette année civile. Vous avez 6 mois après la fin de l'année pour présenter les comptes au registre du commerce et des sociétés, c'est obligatoire.

5

Bien que la fiscalité d'une boutique peut être faite en suivant la méthode traditionnelle, avec un papier et un stylo, actuellement on travaille habituellement avec des logiciels ou des programmes informatiques de comptabilité qui s'occupent de la fiscalité la plus accessible.

6

De même, on peut signaler que la chose la plus recommandée pour ceux qui n'ont jamais mené à bien la fiscalité d'une affaire est d'opter pour un conseiller ou un gestionnaire qui vous aide dans cette tâche. Actuellement, il existe des portails de gestion en ligne avec des professionnels qui pourront vous faire la comptabilité beaucoup plus facilement.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment bien gérer la comptabilité d'un magasin, nous vous recommandons de consulter la catégorie Economie et Finance.

Écrire un commentaire sur Comment bien gérer la comptabilité d'un magasin

Qu'avez-vous pensé de notre article?
3 commentaires
Charles
Bonjour,

Pour ma part, je recommande de commencer par se munir d'un logiciel de facturation efficace. Je travaille pour l'un d'eux, Debitoor (dédié aux petites structures) mais il en existe une grande variété, et il y en aura forcément un pour répondre à vos besoins.
Tenir une facturation claire et correcte est indispensable à ce que la comptabilité suive derrière.
Ensuite, faire appel à un comptable, à des moments-clefs pour l'entreprise (création, croissance rapide du CA, changement de statut, etc.), paraît être la chose la plus sûre : l'enjeu est trop grand pour qu'on le néglige :)
J'ai d'ailleurs récemment publié un article de blog sur le sujet : Travailler avec son comptable, simplement (https://debitoor.fr/blog/travail-avec-comptable-simplement).

Bonne chance aux porteurs de projet qui liront ça !
claver
savoir gerer sa boutique ou pharmacie privée
Valorisation :
Inès
je voudrais ouvrir une boutique divers, et j'aimerais beaucoup connaître la comptabilité pour me facilité la tâche,merci de m'aider

Comment bien gérer la comptabilité d'un magasin
Comment bien gérer la comptabilité d'un magasin

Retour en haut