Partager

Comment faire un livre de comptes

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire un livre de comptes

Pour tenir la comptabilité d'une affaire ou même du foyer, il s'avère indispensable de disposer d'un livre de comptes, où on va enregistrer toutes les dépenses et les revenus pour en garder trace. Il sera alors indispensable de noter tout l'argent « qui rentre et qui sort », avec l'objet et la date de la transaction en question. Dans cet article de toutcomment, nous vous donnons quelques conseils pour savoir comment faire un livre de comptes.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire sa comptabilité
Étapes à suivre:
1

Traditionnellement, le livre de comptes se présente comme son nom l'indique : un livre ou cahier dans lequel on note tout l'argent que nous dépensons ou que nous touchons pour nos affaires ou pour notre foyer. Aujourd'hui, vous pouvez abandonner le papier et le crayon au profit de fichiers informatiques comme des documents Excel.

2

Vous devrez organiser votre livre de comptes par périodes de temps, mensuelles ou hebdomadaires si vous voulez réaliser un contrôle plus exhaustif de vos comptes. Pour cela, vous devrez séparer et différencier dépenses et revenus pour ces différents intervalles.

3

Il sera également nécessaire de bien noter l'objet de chaque opération que vous notez ainsi que la date à laquelle elle a été effectuée. Pour cela, nous vous recommandons de vous organiser par colonnes, en reportant séparément l'objet, la quantité et la date. Vous pouvez aussi ajouter d'autres colonnes avec des variables que vous souhaitez mettre en valeur, comme par exemple le numéro de compte sur lequel a été effectué le paiement ou encaissement.

4

Ainsi, il convient de signaler qu'en comptabilité vous pouvez faire la distinction entre :

  • Livre quotidien, dans lequel on note les mouvements en fonction de la date à laquelle ils ont été réalisés.
  • Livre majeur, où on réalise un inventaire des événements relatifs à un compte particulier.
5

Il sera fondamental de faire preuve de constance et de rigueur au moment de réaliser votre livre de comptes : c'est pour cela qu'il est parfois recommandé de faire appel à une assistance professionnelle. Actuellement, c'est possible grâce à un gestionnaire de comptabilité en ligne, un outil très simple à manier pour faire de la gestion comptable, et par l'intermédiaire duquel des professionnelles pourront nous aider à résoudre nos problèmes fiscaux et comptables.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire un livre de comptes, nous vous recommandons de consulter la catégorie Economie et Finance.

Écrire un commentaire sur Comment faire un livre de comptes

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Lisette st pierre
Bonjour je ouvre un bar j'ai acheter le livre colonnes pour mes dépense et revenue j'aimerais avoir informations comment faire mon éventails on 3 mois svp merci pouvais vous aide pour faire mes entre merci

Comment faire un livre de comptes
Comment faire un livre de comptes

Retour en haut