Partager

Comment faire un bon curriculum vitae

Par Didier Lacombe. Actualisé: 2 septembre 2019
Comment faire un bon curriculum vitae

Un bon curriculum vitae (CV) attire l'attention de son destinataire et permet de décrocher un entretien. Le CV peut être de différents types : chronologique, chronologique inverse, fonctionnel et combiné. Envisagez le CV comme une campagne publicitaire. En effet, c'est la première impression qu'aura le lecteur de votre personne. Vous devez afficher vos réussites académiques et votre expérience professionnelle, le cas échéant. Le CV doit être concis, clair, bien structuré, sans erreurs orthographiques et honnête.

Dans cet article de toutComment, nous vous donnons quelques conseils sur comment faire un bon curriculum vitae.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire un curriculum vitae moderne
Étapes à suivre:
1

Commencez votre curriculum vitae par la partie supérieure de la feuille où vous indiquerez : votre nom, date de naissance, adresse, téléphone, et courrier électronique, ainsi qu'une photo.

Comment faire un bon curriculum vitae - Étape 1
2

Ensuite ajoutez l'expérience professionnelle, par ordre chronologique.

Comment faire un bon curriculum vitae - Étape 2
3

Ensuite, vous devrez faire état de votre formation par ordre chronologique, tant scolaire qu'universitaire.Ce point peut être placé avant la formation, si vous le souhaitez.

Comment faire un bon curriculum vitae - Étape 3
4

Pour terminer le CV, indiquer votre niveau de langues étrangères, les connaissances informatiques et les programmes que vous savez utiliser. Et enfin les centres d'intérêt comme l'écologie, le sport, le jardinage, etc.

Comment faire un bon curriculum vitae - Étape 4
5

Pour mettre en forme votre CV, utilisez des lignes de démarcation entre chacune des sections. Essayez de suivre une structure de quatre parties bien différenciées.

6

Utilisez une police claire et suffisamment grande, par exemple police au format Arial ou Verdana pour réaliser un bon curriculum vitae. Vous pouvez suivre nos conseils pour le faire de la meilleure façon possible.

7

Pour faire un bon CV, vous devez également utiliser un bon papier. Vous devez toujours utiliser des feuillets normalisés (de préférence DIN A4). Dans tous les cas, il faut éviter l'usage de papier de couleur ou de mauvaise qualité.

Il est également évident qu'un excès d'originalité pour élaborer le CV peut avoir un impact négatif sur l'appréciation de ce dernier. Nous devons bannir l'idée d'envoyer des photocopies de notre CV de très de mauvaises qualités . C'est un point à ne pas négliger.

Comment faire un bon curriculum vitae - Étape 7
8

Un bon curriculum vitae doit être écrit à la première personne du singulier : Évitez la troisième personne. La première personne offre toujours une communication plus directe avec votre interlocuteur. Évitez également les erreurs qui feront que votre CV ne sera pas un bon CV.

9

Les annexes d'un bon curriculum vitae ne seront envoyés que si elles sont expressément demandées : Il n'est pas convenable d'envoyer à l'avance toute la documentation relative à nos qualifications, notre dossier académique, les cours réalisés, les pratiques professionnelles réalisées, les diplômes certifiant les niveaux de langue, d'informatique, etc.

Nous fournirons ces informations que si elles nous sont demandées. À d'autres occasions, ces documents sont présentés au moment même de réaliser l'entretien personnel.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire un bon curriculum vitae, nous vous recommandons de consulter la catégorie Emploi.

Conseils
  • Écrire d'une façon claire et directe.
  • Ne pas avoir un CV de plus d'une feuille.

Écrire un commentaire sur Comment faire un bon curriculum vitae

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire un bon curriculum vitae
1 sur 6
Comment faire un bon curriculum vitae

Retour en haut