Partager

Comment améliorer son CV

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment améliorer son CV

Le Curriculum Vitae ou CV est le document qui sert à exposer votre formation et votre expérience lors de la recherche d'un emploi, il est donc essentiel d'avoir un CV attestant de votre capacité à occuper un poste précis. Actuellement, beaucoup de monde postule à chaque poste vacant, il est donc très important de préparer son CV dans l'optique de se démarquer des autres et d'être choisis par le recruteur ou le département de RH.

N'attendez plus et découvrez dans cet article de toutComment les meilleurs conseils sur comment améliorer son CV.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire un CV européen
Étapes à suivre:
1

Premièrement, notez que pour améliorer son CV, il faut partir d'un bonCV ; dans le cas contraire, il sera préférable d'écrire complètement son CV, afin de vous assurer qu'il soit correct et qu'il se démarque de celui des autres candidats. Aussi, n'oubliez jamais d'inclure dans votre CV :

  • Vos données personnelles, toujours mises à jour
  • Votre parcours scolaire
  • Votre expérience professionnelle, même s'il est également possible de faire un CV sans expérience.
  • Langues
  • Autres qualifications
  • Compétences informatiques
  • Données intéressantes : possession du permis de conduire et/ou de son propre véhicule, la disponibilité, les compétences diverses, etc.

De même, vous devrez également soigner la mise en page. Nous vous recommandons alors de consulter l'article de toutComment contenant toute une série de conseils pour faire un bon CV qui vous seront certainement très utiles.

Comment améliorer son CV - Étape 1
2

Un autre aspect essentiel qu'il faut garder à l'esprit lors de la création et l'amélioration de votre CV est le fait de vous adapter aux offres d'emploi auxquelles vous répondez ou au poste auquel vous aspirez. Par exemple, si vous êtes journaliste et également entraîneur de football, il est préférable que vous disposiez de deux CV à présenter aux offres correspondantes ; ainsi, vous pourrez développer toute votre formation et votre expérience dans chaque domaine, sans avoir à inclure des informations peu pertinentes pour le recruteur.

Comment améliorer son CV - Étape 2
3

De même, il est possible que certaines professions nécessitent un type particulier de CV, pour démontrer certaines des compétences ou des talents requis pour le poste. Ainsi, les personnes qui recherchent un emploi dans des secteurs liés à la créativité, comme la publicité ou la communication en général, devront faire refléter dans leur CV et/ou lettre de motivation qu'ils disposent de cette faculté et c'est pourquoi, nous recommandons de faire un CV créatif.

Comment améliorer son CV - Étape 3
Image: tipsdetrabajo.blogspot.com
4

Les emplois créatifs ne sont pas les seuls à demander un CV moins strict, car aujourd'hui il faut tout faire pour se démarquer des autres candidats et être en mesure d'exceller dans tous les processus de sélection.

Aujourd'hui, beaucoup de gens ont des diplômes Bac 2 voire plus et même une large expérience professionnelle, il faut donc rechercher ce qui fait votre différence et vous permettra d'améliorer votre CV. Pour la même raison, il est déconseillé d'utiliser des modèles préconçus pour rédiger un curriculum vitae, puisqu'il deviendra alors automatiquement un parmi les autres.

Comment améliorer son CV - Étape 4
5

Rappelez-vous aussi que la cause possible au fait que votre curriculum vitae n'est jamais sélectionné est qu'il est peut-être trop long ; vous devez savoir qu'un CV ne doit jamais dépasser deux pages d'un côté. Il ne s'agit pas d'expliquer la vie et les miracles, mais de résumer le principal. Il est également déconseillé de rédiger un CV avec un corps de texte dans une petite taille ou de réduire les marges au maximum pour y écrire plus d'informations.

N'essayez pas de toute faire rentrer sur votre CV, mais essayez de prioriser et d'y inclure uniquement ce qui est pertinent. Pour vous donner un exemple, si lorsque vous aviez 16 ans, vous avez travaillé deux mois comme serveur au bar de votre oncle, cela n'intéressera probablement personne et vous pouvez l'omettre. Rappelez-vous la devise « moins c'est mieux » et vous améliorerez votre CV considérablement.

Comment améliorer son CV - Étape 5
6

Même si cela peut sembler évident, il semble que cela ne le soit pas pour tout le monde : Choisir la photo pour son CV est crucial, car elle est la première image que vous renverrez au destinataire du CV. Ainsi, oubliez les photos faites pendant une soirée, même si vous étiez élégant(e), ou celles où l'on voit clairement que quelqu'un se tenait à côté de vous, mais que vous l'avez supprimé. Il n'est pas non plus nécessaire de mettre une photo de pleins pieds, mais choisissez plutôt une photo à partir du buste.

Si vous ne disposez pas d'une photo appropriée et, surtout, actuelle pour l'intégrer à votre CV, vous devrez en faire une spécialement pour ça. Bien que vous pouvez aller chez un photographe professionnel pour faire des photos du type Photos d'identité, vous pouvez maintenant faire la même chose avec la plupart des appareils photo numériques ou les smartphones. Assurez-vous d'être devant un fond neutre et ne portez pas une couleur qui pourrait se fondre avec le fond.

Comment améliorer son CV - Étape 6
7

De même, il est essentiel de réviser son CV à tout moment et de le mettre à jour régulièrement. Comme la photo qui doit être à jour, il est également opportun d'inclure toutes les formations que vous avez effectuées au fur et à mesure. Si ces derniers temps, vous n'avez pas eu de nouvelles formations ou expériences, ce n'est rien, insérez simplement en pied de page du document, la date de la dernière mise à jour du CV ; cela mettra en évidence le fait que vous gardez votre CV à jour.

Comment améliorer son CV - Étape 7
8

Rappelez-vous aussi qu'il ne faut pas seulement vérifier le contenu, mais aussi la forme et le résultat. Qu'est-ce que cela signifie ? Nous voulons dire que vous devriez toujours faire une vérification pour éviter les fautes d'orthographe ou de dactylographie ; si vous êtes conscient que vous faites des fautes d'orthographe, il sera conseillé de demander de l'aide à quelqu'un d'autre avec une plus grande maîtrise de la langue afin qu'il corrige votre CV.

De même, il est également recommandé d'exporter le CV vers un format approprié comme le PDF, le garder en format de type.doc (format Word) implique le risque que le CV puisse être modifié. Ensuite, il sera essentiel d'enregistrer le CV avec un nom nom de fichier qui l'identifie de manière appropriée afin de l'envoyer par e-mail. Donc, ne le nommez pas, « curricuum » « CV », « Jean »... mais choisissez d'être clair(e) comme : « CV_JuanDelgado », c'est-à-dire, précisez clairement qu'il s'agit d'un curriculum vitae accompagné de votre nom.

Comment améliorer son CV - Étape 8

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment améliorer son CV, nous vous recommandons de consulter la catégorie Emploi.

Écrire un commentaire sur Comment améliorer son CV

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment améliorer son CV
Image: tipsdetrabajo.blogspot.com
1 sur 9
Comment améliorer son CV

Retour en haut