Partager

Comment faire un marketing mix

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire un marketing mix

Il existe un grand nombre de variables que les entreprises peuvent utiliser à volonté pour créer une stratégie de marketing efficace. Toutes les variables n'ont pas la même importance ou la même capacité à être modifiées rapidement, mais un ensemble d'entre elles, appelées marketing mix, est essentiel. Dans cet article de toutComment.com, nous allons vous montrer comment faire un marketing mix .

Source photo : e-conomic.es

Cela pourrait aussi vous intéresser : Marketing : définition des concepts
Étapes à suivre:
1

La marketing mix est la combinaison stratégique de quatre variables internes essentielles dont l'entreprise dispose pour mettre en place une stratégie marketing qui s'avère efficace. Ces variables ont une large marge pour pouvoir être modifiées par l'entreprise, de sorte qu'une vente fructueuse ou non dépendra des décisions que l'entreprise prendra concernant ces variables

La marketing mix est également connu comme les 4P, du nom anglais des quatre variables qui composent le marketing mix: produit, prix, promotion et lieu ( place), que vous verrez ci-dessous.

2

Le produit est le service, le bien ou l'idée que l'entreprise offre aux consommateurs, et tente de répondre aux besoins de ceux-ci. Il y a une large marge de manoeuvre autour du produit, toutes étant très importantes, car elles doivent répondre à la mission essentielle de satisfaire le client. Les politiques que l'entreprise doit mener dans le domaine des produits sont les suivantes :

  • Portefeuille de produits
  • Caractéristiques distinctrices du produit par rapport aux produits similaires
  • Modèles et emballages
  • Services qui gravitent autour du produit comme le service technique ou le service après-vente
  • Modification des produits existants
3

Le prix est la somme d'argent que vous payez pour obtenir le produit, il a donc une incidence importante sur l'image du produit et l'entreprise. Il est devenu une partie essentielle au cours des dernières années, car en raison de la crise économique il a encore plus d'importance que celle qu'il avait.

En outre, notez que c'est une variable modifiable à court terme, car il est relativement facile de modifier les prix, mais la marge disponible est moins propice aux variations, car elle dépend des coûts et du type de produit

4

Nous parlons de promotion pour englober l'ensemble des activités visant à persuader et convaincre les consommateurs potentiels des avantages et bien faits que l'on obtient de l'achat, afin que ce dernier soit réalisé. Les activités de promotion menées tournent autour des possibilités suivantes :

  • Publicité
  • Relations publiques
  • Marketing direct
  • Vente personnelle
  • Moyens de communication
5

Enfin, la distribution dont le but est de rendre le produit disponible aux consommateurs à l'endroit et au moment où ceux-ci en ont besoin, comprenant ainsi la chaîne logistique et les intermédiaires impliqués dans la canal de distribution.

En outre, il ne s'agit pas de le transporter depuis le lieu de production au lieu de la vente, mais aussi que le lieu et la méthode de vente soient adéquates pour en stimuler l'acquisition par le consommateur. Compte tenu de l'intégralité du processus, la distribution est constituée de décisions à long terme. Les politiques dans cette section sont liés à :

  • Canal de distribution
  • Distribution directe (vente par correspondance, à domicile, etc.)
  • Merchandising
  • Logistique

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire un marketing mix, nous vous recommandons de consulter la catégorie Economie et Finance.

Écrire un commentaire sur Comment faire un marketing mix

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire un marketing mix
Comment faire un marketing mix

Retour en haut