Partager

Comment faire une segmentation de marché

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire une segmentation de marché

Segmenter le marché selon les variables que l'entreprise juge opportunes est une étape essentielle pour pouvoir connaître votre clientèle et, en conséquence, élaborer une stratégie marketing réussie. Mais segmenter correctement son marché n'est pas si simple, il existe des règles de base à suivre si vous voulez le faire correctement. Cet article de toutComment.com vous montre les règles à suivre pour faire une segmentation de marché adéquate.

Source photo : biz-tec.mx

Cela pourrait aussi vous intéresser : 4 logiciels gratuits pour faire une campagne emailing
Étapes à suivre:
1

La première étape est de segmenter le marché potentiel selon des critères généraux objectifs, car ces critères vous permettent de connaître les caractéristiques démographiques et socio-économiques de vos clients ou clients potentiels. Ceci plutôt simple à faire. Vous pouvez le faire par sexe, âge, revenus, lieu de résidence, etc. Ce sont des données faciles à obtenir et à classer.

2

Une fois que vous avez réparti ces précédentes données, vous devez choisir quel est votre marché cible, c'est-à-dire à qui vous voulez proposer votre produit et qui peut l'acheter. Par exemple, si vous voulez vendre un produit cosmétique féminin haut de gamme, votre marché cible se trouvera parmi les segments de femmes d'âge moyen ayant un revenu moyen-haut.

3

Ensuite, vous devrez connaître le profil de consommation de votre marché cible, c'est-à-dire, comment ce secteur interagit avec le marché, ainsi que les règles de comportement lorsqu'il s'agit d'acheter un produit comme le vôtre. La recherche doit se faire autour de variables comme :

  • Le style de vie
  • Les goûts et préférences
  • Les opinions
  • Les habitudes de consommation (dans quelles circonstances ils consomment plus ou moins, achat impulsif ou au contraire réfléchit, achat saisonnier, etc...)

Vous devez réaliser cette recherche au sein du segment mentionné dans le précédent paragraphe.

4

Une fois que vous connaissez et avez étudié le profil de consommation de vos clients potentiels, vous devrez concevoir une stratégie marketing qui s'ajuste aux besoins de l'entreprise et de votre marché, afin de relier efficacement la production à la consommation.

Vous devrez pour cela prendre en compte le marketing mix, c'est-à-dire le bon agencement des variables du prix, de la production, de la promotion et de la distribution.

5

Enfin, si vous avez pris les bonnes décisions, votre produit pourra se vendre dans le segment de marché que vous avez déterminé. C'est le moment de chercher de nouveaux marchés afin d'accroître vos ventes.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire une segmentation de marché, nous vous recommandons de consulter la catégorie Economie et Finance.

Écrire un commentaire sur Comment faire une segmentation de marché

Que vous a semblé cet article ?

Comment faire une segmentation de marché
Comment faire une segmentation de marché

Retour en haut