Partager

Quelle est la différence entre efficace et efficient

Quelle est la différence entre efficace et efficient

Efficace et efficient sont des mots qui se ressemblent beaucoup, et qui sont donc parfois utilisés de manière incorrecte. Existe t'il une réelle différence entre les deux ? Officiellement dans le dictionnaire, les deux mots sont synonymes. "Efficace " se rapporterait plutôt à une personne et "efficient" à un objet ou quelque chose d'intangible. Cela dit dans domaine du management, on a tendance à différencier les deux mots avec des sens légèrement différents. ToutCOMMENT vous explique quelle est la différence entre efficace et efficient.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Différence entre économie et finance

Efficace

Le terme "efficace" se dit de quelqu'un ou de quelque chose qui remplit la fonction pour laquelle il ou elle a été prévu, ou qui atteint les objectifs établit au préalable. Le terme efficace peut se dire d'une personne, d'un objet, d'une méthode, d'une attitude, d'une politique, etc...

Exemples :

  • Un médicament efficace contre la toux ( un médicament qui stoppe la toux)
  • Un couteau efficace pour couper ( un couteau qui coupe bien )
  • Un employé efficace dans son travail ( qui atteint les objectifs ou remplit le rôle pour lequel il été embauché)
  • Une politique efficace contre le chômage ( une politique qui arrive faire diminuer le chômage)

Efficient

"Efficient" est relatif à l’efficacité, mais se rapporte à la relation entre les objectifs atteints et les ressources utilisées pour les atteindre. Les ressources peuvent être financières, humaines, matérielles, etc... Être efficient revient donc à obtenir de bons résultats ou atteindre les objectifs en utilisant le minimum de ressources.

L'efficacité et l'efficience, des notions complémentaires

Les concepts d'efficacité et d’efficience sont donc deux sous-concepts complémentaires dans le concept de performance. On parlera d'une entreprise ou d'une personne performante si cette personne est à la fois efficace et efficiente. C'est à direqu'elle atteint ses objectifs en utilisant un minimum de ressources.

En revanche, on peut être efficace sans être efficient, et vice versa. Une personne atteignant les objectifs qui lui sont fixés, mais en utilisant plus de ressources que prévu ( budget par exemple ) est efficace mais pas efficiente. Au contraire, si elle respecte les limites du budget, mais n'atteint pas ses objectifs, ou met plus de temps que prévu à les atteindre, elle sera efficiente mais pas efficace.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Quelle est la différence entre efficace et efficient, nous vous recommandons de consulter la catégorie Economie et Finance.

Écrire un commentaire sur Quelle est la différence entre efficace et efficient

Qu'avez-vous pensé de notre article?
5 commentaires
Valorisation :
Olivier
Amusant...
Le vocabulaire financier se piquant d'anglicismes a intégré "efficient" (comme "en charge..." to be in charge of, au lieu de "chargé", ...) pour "efficace et ce bel exercice de sémantique essaie de justifier cela sur le fond.

Si, décideur, vous allouez un marteau durant une minute (moyen) pour planter un clou en une minute (objectif), est efficace la personne qui plante le clou avec le marteau en une minute.
Si vous mettez deux minutes, vous n'êtes plus efficace, selon la définition ci-
dessus : "qui remplit la fonction pour laquelle il ou elle a été prévu, ou qui atteint les objectifs établit au préalable. "

Allez, amusez-vous avec "manager", "slow movers", ...

Je passerai au crible de votre analyse les textes des DAF et DG que je fréquente régulièrement pour voir s'ils sont dans la ligne.

A vous lire
Valorisation :
Éric
Les notes complémentaires sont erronées.

"Être efficient revient donc à obtenir de bons résultats ou atteindre les objectifs en utilisant le minimum de ressources."

"Au contraire, si elle respecte les limites du budget, mais n'atteint pas ses objectifs, ou met plus de temps que prévu à les atteindre, elle sera efficiente mais pas efficace."

Ces deux phrases se contredisent. L'une propose que l'efficience sous-entend des objectifs atteints et l'autre pas.

En réalité, on ne peut pas dire d'une personne qui n'a pas atteint ses objectifs qu'elle est efficiente, même si les ressources consommées sont moindres. L'efficience et l'efficacité décrivent le même concept de performance et d'atteinte des objectifs, mais l'efficience sous-entend qu'une attention particulière est portée aux ressources consommées pour accomplir la tâche.
Cyrille
Relis bien, tout le problème de la langue française
Cyrille
En Mathématique on pourrait dire aussi : Le contraire d'inférieur, n'est pas supérieur, mais supérieur ou égale, par contre c'est l'inverse
Valorisation :
NOUMBO BERENGER
Bonjour,

Merci pour cette article, il est bien fait et assez explicite.
Milord
Tous qui parle de business m'intéresse
Nsadisi Bungiena Lionel
Etre efficace c’est remplir le contrat, c’est satisfaire le Client, c’est traiter tous les points à l’ordre du jour de la réunion, c’est réussir son concours, c’est ramener plein de poissons dans le fond de son bateau…

Mais cela ne me dit rien sur les ressources utilisées pour obtenir ce résultat c.à.d. sur l’efficience. J’ai pu pêcher à la dynamite, j’ai pu préparer mes concours comme un gros bœuf, j’ai pu mobiliser mon équipe une demi-journée pour la réunion de service, j’ai pu embaucher des intérimaires pour satisfaire mon Client…bref j’ai pu être efficace sans forcement être efficient. L’efficience c’est l’efficacité au moindre coût.


Beaucoup plus qu’une simple différence sémantique

Le Client ne verra que l’efficacité. L’efficience du processus pour obtenir le résultat attendu n’est absolument pas son problème. Par contre l’efficience du processus est le problème de l’entreprise par excellence!

L’efficience a un impact direct sur les coûts de production (coût des ressources pour faire tourner mon processus) et donc sur la marge. C’est donc beaucoup plus qu’une simple différence sémantique. C’est une question de profitabilité de l’entreprise.


Équilibre entre efficience et efficacité

L’équilibre entre les attendus du Client (efficacité) et les coûts de production (efficience) n’est pas évident à trouver et parfois les deux points de vue peuvent se révéler antagonistes. S’il ne tenait qu’au Client, l’idéal serait un produit de très bonne qualité à un prix dérisoire. Il y a donc de la part de l’entreprise un savant dosage à effectuer, un fin positionnement du curseur entre efficacité et efficience, ne pas faire de la sur qualité par exemple qui ne serait pas remarquée du Client, corriger juste le bon nombre de bugs pour être compliant avec les attendus contractuels…
BROUCHET André
Excellent commentaire et merci pour vos exemples parlants.

Quelle est la différence entre efficace et efficient
Quelle est la différence entre efficace et efficient

Retour en haut