Partager

Différences entre macroéconomie et microéconomie

Différences entre macroéconomie et microéconomie

Dans l'économie, comme dans toutes les sciences, nous devons établir différents parties qui la composent pour qu'au moment de l'étudier, cela soit plus simple et organisé. La première division qui se fait habituellement consiste à distinguer la microéconomie de la macroéconomie.

Pour que vous n'ayez aucun problème à les comprendre et pour vous aider à étudier l'économie, sur Toutcomment.com, nous vous expliquons les différences entre la microéconomie et la macroéconomie.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Qu'est-ce que la déflation

Qu'est-ce que la macroéconomie

La macroéconomie est la partie de l'économie qui se charge d'étudier le fonctionnement économique en général, ainsi que les politiques économiques qui sont mises en oeuvre à grande échelle, par exemple dans un pays. En d'autres termes, elle englobe la société dans son ensemble fonctionnant comme un tout, pas de manière indépendante.

Certaines des variables les plus utilisées sont le Produit Intérieur Brut, le taux de chômage, les niveaux d'imposition, les taux d'intérêt, l'inflation ( ou déflation en cas de crise économique )

Différences entre macroéconomie et microéconomie - Qu'est-ce que la macroéconomie

Qu'est-ce que la microéconomie

La microéconomie est la partie qui se charge du comportement de chaque agent économique de manière individuelle, comme, par exemple, les familles, les entreprises ou les travailleurs.

Elle permet d'analyser de manière exhaustive des lois, telles que l'offre et la demande, entre les consommateurs et les offrants, le niveau des prix, ou l'élasticité des prix de chaque produit. En d'autres termes, comment parvenir à un accord entre les besoins des consommateurs et les entreprises qui offrent les biens et les services, ainsi que toutes les variables « psychologiques » qui peuvent affecter, telles que la qualité du produit ou les divers besoins de chaque personne.

Différences entre macroéconomie et microéconomie - Qu'est-ce que la microéconomie

Différences entre macroéconomie et microéconomie

À partir des définitions antérieures, nous pouvons souligner plusieurs différences qui nous aident à les distinguer :

  • La macro cherche une perspective générale et la micro une perspective individuelle.
  • La première d'entre elles étudie les acteurs économiques globaux, comme un pays, et la deuxième, les acteurs concrets, comme un consommateur.
  • Les variables utilisées sont très différentes. Par exemple, dans la macroéconomie, le PIB observe la production totale d'un pays et, dans la microéconomie, la quantité produite par une seule entreprise.
  • Certaines situations affectent la macroéconomie et pas la microéconomie, et vice versa. Par exemple, un nouveau modèle de voiture très bon marché affectera les variables microéconomiques mais pas les macroéconomiques.
  • Bien qu'elles soient très différentes, elles ne sont pas totalement indépendantes et nous avons besoin des deux pour comprendre l'économie.

Articles liés :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Différences entre macroéconomie et microéconomie, nous vous recommandons de consulter la catégorie Economie et Finance.

Écrire un commentaire sur Différences entre macroéconomie et microéconomie

Que vous a semblé cet article ?
12 commentaires
KOITA daouda
Personnellement je peux dire que la macro est l étude générale des acteurs économiques.la micro est l'étude individuelle d un acteur économique.
ZONGLATO Yao Bienven
La différence entre la macroéconomie et la microéconomie est leur champ d'attaque respectivement vaste et restreint. Elles se complètent après tout pour mieux appréhender l'économie.
ilyes
Merci beaucoup pour cette information . Mais j 'ai autre définition de la micro et la macro
Définitions:
La macroéconomie étudie l'économie à l’échelle d’un pays à
travers les relations entre les grands agrégats économiques, tels
que par exemple le revenu, l'investissement, la consommation, le
taux de chômage, l'inflation, …Elle tend à expliciter ces relations
et à prédire leur évolution face à une modification des conditions
(par exemple l’augmentation du prix du pétrole).
La microéconomie étudie les comportements du consommateur et
de l’entreprise, entre autres, dans leurs prises décisions. Le
consommateur est considéré comme un « offreur » de travail et un
« demandeur » de produits finis. L’entreprise est assimilée à une
« demandeuse » de travail et à une « offreuse » de produits finis et
de consommations intermédiaires
Kasongo Onadikondo Jean
la macro etudie le comportement des acteurs mais la micro s'adresse aux consommateurs(ménages)
Valorisation :
chatbi
Je souhaite recevoir les nouveaux articles par mail.
Valorisation :
Ben
si on comprend totalement cette approche, la macro c'est le développement de la micro. en ce sens sans la micro, la macro aurait été impossible. comme la micro étudies le comportement individuelle, la macro s'intéresse à l'ensemble des individus dans un pays. donc en gros nous pouvons dire qu'ils sont complémentaires.
Valorisation :
ABDENE LUUTU
j'adore ces informations.
Johannes Arnaud
C'est bien claire votre explication , elles ne sont pas indépendantes , mais en parlant de l'économie, if faut l'une de deux notions au moin.
damien
C'est pertinent : macroeconomie cad economie en general tant dis que microeconomie c'est l'economie au particulier. Quelles sont donc les relations que ceux-ci entretiennent pour former l'economie proprement dit ?
Raymond
la macro et la micro économie sont donc des sciences complémentaires?
Jérémy Sorbet
Bonjour Raymond,
En effet la marco économie et la micro économie sont complémentaires puisqu'elles étudient l’économie en général, mais à des niveaux différends.

Différences entre macroéconomie et microéconomie
1 sur 3
Différences entre macroéconomie et microéconomie

Retour en haut