Partager

Comment calculer le nombre de semaines par an

Par Didier Lacombe. Actualisé: 17 septembre 2019
Comment calculer le nombre de semaines par an

Pour diverses raisons, souvent professionnelles, il peut être utile de savoir combien il y a de semaine dans l'année en cours. Vous devez prendre en compte plusieurs facteurs dans le calendrier, comme les années bissextiles et les jours de plus dans un mois, mais déterminer le nombre de semaines par an est un procédé relativement simple. Essayons d'être le plus clair possible : une année calendaire régulière a 52 semaines plus un jour, et une année bissextile 52 semaines plus deux jours.

Dans cet article de ToutCOMMENT, nous allons vous expliquer comment calculer le nombre de semaines qu'il y a dans l'année.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment calculer l'Accre

Nombre de semaines par an

Déterminez si l'année sera une année bissextile ou non. Les années bissextiles ajoutent un jour de plus au mois de février, ce qui fait un total de 366 jours dans une année, au lieu des 365 jours réguliers. Les années bissextiles arrivent tous les quatre ans. La dernière année bissextile était en 2019.

Au total, le nombre de semaines par an est précisément de 52,1429. Ainsi, la Semaine 53, lorsqu'elle existe, est la dernière semaine de l'année civile. La logique veut que la Semaine 53 suive la Semaine 52 et précède la Semaine 1 du calendrier.

Divisez le nombre de jours de l'année par sept, nombre de jours dans une semaine. Le résultat vous donnera le nombre de semaines dans un an, plus un chiffre décimal indiquant le nombre de jours de plus. Ces jours ne sont évidemment pas suffisamment nombreux pour former une semaine complète.

Nombre de semaines par an

Multipliez le chiffre décimal du résultat précédent par sept. Ce résultat-ci vous indiquera le nombre de jours en plus dans la dernière semaine de l'année.

Si nous résumons, cela fait environ :

1 année = 365 jours = 52 semaines

1 mois = 4 semaines

1 semaine = 7 jours = 168 heures

1 jour = 24 heures = 1440 minutes

1 heure = 60 minutes = 3600 secondes

1 minute = 60 secondes

Nombre de semaine par mois

Maintenant que vous savez le nombre de semaine par an, nous allons voir combien il y a de semaine par mois. Pour être exact, le nom de semaine par mois est de 4,34524. Comme vous pouvez le voir, ce chiffre équivaut à 4 semaines et plusieurs jours.

Ceci s'explique puisqu'une semaine comprend 7 jours, et que si on multiplie 7 par 4 on obtient 28 jours. Or un mois comprend soit 30 ou 31 jours (saut pour le mois de février qui comprend soit 28 soit 29 jours).

En terme comptable et pour le droit du travail, on compte normalement le nombre de semaine par mois à 4,33.

Semaine 43

La semaine 43 dépendra de l'année, puisque dépendra du fait que ce soit une année bissextile ou non. Toutefois, normalement la semaine 43 se situe pratiquement toujours la semaine du 25 octobre (commence au plus tôt le 18 et commence au plus tard le 25 octobre).

Semaine 48

La semaine 48 dépendra de l'année, puisque dépendra du fait que ce soit une année bissextile ou non. Toutefois, normalement la semaine 48 se situe pratiquement toujours la semaine du 29 novembre (commence au plus tôt le 22 et commence au plus tard le 29 novembre).

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment calculer le nombre de semaines par an, nous vous recommandons de consulter la catégorie Economie et Finance.

Écrire un commentaire sur Comment calculer le nombre de semaines par an

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
YAO
methode de calcul de nombre de semaine par année

Comment calculer le nombre de semaines par an
Comment calculer le nombre de semaines par an

Retour en haut