Partager

Les conséquences de la société de consommation

Les conséquences de la société de consommation

Vous avez certainement déjà entendu l'expression « plus je consomme, mieux je me porte ». Cette phrase illustre parfaitement le concept de consumérisme, qui construit une société de consommation. Dans cet article, nous vous expliquons les conséquences de la société de consommation, il produit des effets secondaires et a un impact à la fois sur la vie personnelle et sociale. Le consumérisme est un terme utilisé pour décrire les effets d'atteindre le bonheur personnel au travers d'achat de biens et de services ou via la consommation en général, une consommation excessive qui a de fortes répercussions sur les ressources naturelles et l'équilibre écologique. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des conséquences de la société.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire une segmentation de marché
Étapes à suivre:
1

L'une des conséquences du la société mondiale de consommation est les grands dommages sur l'équilibre écologique en général, vu qu'il existe actuellement de nombreux problèmes liés à un excès de consommation des ressources naturelles au niveau mondial et la plupart des processus de production génèrent de la pollution. Dans cet article nous parlons plus en détail de l'impact qu'ont les activité humaines sur l’environnement.

Les conséquences de la société de consommation - Étape 1
2

Les répercussions au niveau personnel font que, entre autres, les personnes consuméristes se sentent malheureuses lorsqu'elles ne peuvent pas acheter l'objet ou vivre l'expérience désirée. Toutefois, si elles y parviennent, elles sont également insatisfaites et malheureuses. En bref, la consommation n'est pas une manière adéquate ou intelligente d'atteindre le bonheur.

Les conséquences de la société de consommation - Étape 2
3

Certaines maladies sont spécifiques aux personnes consuméristes, comme l'obésité ou la dépression, qui vous font croire plus facilement à une publicité trompeuse, pensant alors que vous pouvez résoudre votre problème via la consommation de manière indistincte d'aliments, de boissons, de produits miraculeux ou d'autres types de produit.

Les conséquences de la société de consommation - Étape 3
4

La société de consommation a également d'importantes conséquences sociales. Souvent, cela favorise la mauvaise répartition des richesses, car les consommateurs sont généralement d'un statut socio-économique inférieur que les dirigeants des entreprises qui produisent ces produits, objets de consumérisme.

Les conséquences de la société de consommation - Étape 4
Image: azpijoko.com
5

Pour toutes ces raisons, il est possible d'affirmer que la société de consommation est injuste, non solidaire et déshumanisant. Il est injuste et non solidaire tant par rapport à la majorité de l'humanité, qui n'a pas accès aux biens et services de base, qu'à l'égard des générations futures, qui se trouveront dans une nature épuisée et polluée par les envies consuméristes des générations précédentes.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Les conséquences de la société de consommation, nous vous recommandons de consulter la catégorie Economie et Finance.

Conseils
  • L'effet le plus immédiat du consumérisme se répercute directement sur l'économie des ménages, mais cela n'est pas le seul côté négatif. Il traverse la société, qui tombe dans l'abîme de la dépense énergétique et industrielle.

Écrire un commentaire sur Les conséquences de la société de consommation

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
winonah
pouvons-nous assurer que notre argent aident les canadiennes

Les conséquences de la société de consommation
Image: azpijoko.com
1 sur 5
Les conséquences de la société de consommation

Retour en haut