Partager

Marketing : définition des concepts

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Marketing : définition des concepts

Nous vous proposons une définition courte des concepts de base du marketing. Le marketing est un secteur essentiel de toute entreprise, indépendamment du produit offert ou de la taille de l'organisation. À l'aide des outils fournis par le marketing pour étudier les consommateurs, l'entreprise peut ajuster ses produits aux besoins de ses clients, en établissant une relation bilatérale entre les deux parties.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire un marketing mix

Définition du marketing

Les études des sciences commerciales ne donnent pas une définition claire du marketing car celui-ci peut se comprendre depuis différentes perspectives. Comme définition globale, nous pouvons comprendre le marketing comme étant l'ensemble d'outils que l'entreprise possède et organise de manière stratégique, afin de pouvoir connaître quels sont les désirs et les besoins des consommateurs et satisfaire ainsi leurs besoins à l'aide de ses produits, services ou idées.

Définition du marché

Le marché se forme lorsqu'il existe un ensemble de consommateurs (personnes individuelles ou entreprises) qui expriment des besoins à satisfaire, qui ont une capacité économique suffisante pour y parvenir et qui sont prêts à acheter. Il existe à l'intérieur du marché le marché potentiel, formé par tous les consommateurs qui pourraient satisfaire leur besoin avec le produit offert par l'entreprise si des stratégies marketing appropriées sont employées.

Définition d'une étude de marché

L'étude de marché est une recherche réalisée généralement par le département marketing d'une entreprise qui prétend déterminer quels sont les besoins de la population en ayant recours à différentes variables comme les habitudes d'achat ou les éléments qui influencent les consommateurs, afin de pouvoir créer ou modifier des produits qui s'ajustent à leurs besoins et à leurs désirs.

Définition du marketing mix

Le marketing mix est l'ensemble des instruments basiques que possède l'entreprise pour réaliser une stratégie de marketing efficace. Ce sont des variables que l'entreprise peut largement modifier. Il est formé du produit, du prix, de la publicité ou promotion et de la distribution. Normalement on décide et ajuste ces variables après avoir réalisé une étude de marché.

Définition du besoin

Ces deux concepts se répètent habituellement dans l'étude du marketing, mais comme ils ne signifient pas la même chose, il convient de les expliquer.

Les besoins sont créés par l'absence d'un bien ou d'un service basique commun à tous les êtres humains indépendamment des facteurs comme l'âge ou l'origine. Ils sont physiologiques ou psychologiques, comme le besoin de se nourrir ou de se sentir sûr, ils sont innés à l'être humain.

Le désir est l'expression de la volonté de satisfaire un besoin en fonction des circonstances personnelles de chacun. Ils ne sont pas applicables à tous les êtres humains. Par exemple, quelqu'un qui habite dans une tribu d'Amazonie aura des désirs d'habillement différents de quelqu'un qui habite dans une grande ville européenne.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Marketing : définition des concepts, nous vous recommandons de consulter la catégorie Economie et Finance.

Écrire un commentaire sur Marketing : définition des concepts

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
Kinale Fulgence Coulibaly
J'ai beaucoup apprécié ce post. Merci...

Marketing : définition des concepts
Marketing : définition des concepts

Retour en haut