Partager

Que veut dire IBAN et BIC sur un RIB

 
Que veut dire IBAN et BIC sur un RIB

Sur votre RIB (Relevé d'Identité Bancaire) apparaissent deux codes : IBAN et BIC, un mélange de lettres majuscules et de chiffres... voyons ce qu'ils veulent dire et à quoi ils servent.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment ouvrir un compte bancaire à l'étranger

Que veut dire IBAN

IBAN veut dire International Bank Account Number. Composé de 34 caractères, l'IBAN contient le code du pays, une clef de contrôle et le BBAN (Basic Bank Account Number) qui correspond au RIB.

En France, le format IBAN prend la forme suivante :

FRkk BBBB BGGG GGCC CCCC CCCC CKK

  • FR = code pays
  • k = clef
  • B = code banque
  • G = code guichet
  • C = numéro de compte

Que veut dire BIC

BIC veut dire Bank Identifier Code. Il permet d'identifier la banque à l'échelle mondiale. Vous verrez peut-être le sigle SWIFT, qui veut dire Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication, et qui est la société qui gère les codes BIC.

Le BIC est composé d'un code banque à 4 lettres, d'un code pays à deux lettres, d'un code localisation et enfin d'un code optionnel de filiale. Pour effectuer un virement international, il faut préciser le code BIC.

Le BIC 8 est un code à 8 caractères qui identifient la banque du pays ou de la ville. Le BIC 11 est un code à 11 chiffres qui identifient la succursale de l'établissement bancaire.

Dans la zone SEPA, le BIC sert à faire des transferts transfrontaliers dont le coût ne dépasse pas le coût d'un virement national, à l'intérieur du même pays.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Que veut dire IBAN et BIC sur un RIB, nous vous recommandons de consulter la catégorie Finances personnelles.

Écrire un commentaire sur Que veut dire IBAN et BIC sur un RIB

Que vous a semblé cet article ?

Que veut dire IBAN et BIC sur un RIB
Que veut dire IBAN et BIC sur un RIB

Retour en haut