Partager

Comment apprendre la mécanique automobile

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment apprendre la mécanique automobile

Apprendre la mécanique automobile peut être un moyen d'économiser de l'argent car le coût de la main d'oeuvre dans les garages automobiles est en hausse. Une approche « do it yourself » peut vous permettre de résoudre des problèmes simples, d'effectuer l'entretien régulier d'un véhicule, ou même de vous lancer dans des réparations complexes.

Apprendre la mécanique demande du temps et de l'argent. Les outils peuvent être coûteux, même s'il peut être rentable à long terme d'apprendre la mécanique.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment appliquer la méthode 5S
Étapes à suivre:
1

Familiarisez-vous avec les outils que vous utilisez. « L'outillage » est un terme qui couvre un large éventail d'accessoires dont vous aurez besoin pour réparer et entretenir un véhicule.

Cet outillage comprend :

  • un jeu (en pouces et métrique) de douilles
  • des clés à pipe de différentes tailles
  • des tournevis (cruciformes et plats) de différentes tailles
  • un marteau standard en métal
  • un burin en caoutchouc
  • divers types de pinces
  • des pinces de serrage
  • des clés Allen
  • des clés Torx (avec une extrémité en forme d'étoile)
  • une clé dynamométrique en Newton/mètre
  • un compresseur à air
  • une clé à chocs avec une gamme complète d'accessoires
  • un cric hydraulique
  • une chandelle

Outre les outils, vous devrez savoir comment les utiliser. Certains outils, tels que les tournevis, sont très faciles d'utilisation, d'autres, comme le compresseur à air, nécessitent un peu plus de connaissances.

2

Étudiez les manuels de réparation des marques automobiles. Chaque génération de véhicules dispose d'un manuel de maintenance que les garagistes et les mécaniciens utilisent. Cependant, vous pouvez aussi acheter des manuels sur Internet.

Ces manuels de réparation ne sont pas toujours de qualité, mais, en général, les manuels Helms, Chilton et Haynes (en anglais) sont considérés comme des manuels très fiables. Les manuels de réparation expliquent en détail comment démonter et remonter presque chaque pièce et composant de votre véhicule.

Comment apprendre la mécanique automobile - Étape 2
3

Effectuez l'entretien régulier de votre véhicule. C'est peut-être la meilleure façon d'apprendre à effectuer un entretien simple de votre véhicule. Toutes les informations sont à votre disposition dans le manuel et, généralement, un modeste niveau de connaissance est suffisant.

Des tâches comme contrôler les câbles de bougies, remplacer les bougies d'allumage, changer l'huile et contrôler le filtre à air peuvent être réalisées par des non-professionnels.

Article recommandé : Comment faire l'entretien de sa voiture

4

Rendez-vous dans une école de mécanique ou liez-vous d'amitié avec votre mécanicien, même si cela est plus utile aux personnes qui veulent devenir mécaniciens professionnels.

Cependant, vous lier d'amitié avec votre mécanicien ou avec un garagiste est une excellente manière d'apprendre les « trucs du métier » que l'on ne peut apprendre dans un manuel. Certaines techniques et astuces ne peuvent être apprises qu'avec l'expérience, et un mécanicien professionnel a généralement eu le temps d'apprendre ces astuces.

Proposez-lui une aide gratuite au garage, comme « un stagiaire non rémunéré ». Expliquez-lui que vous souhaitez en savoir plus sur les voitures et que vous êtes prêt à aider, en échange de pouvoir « regarder par-dessus l'épaule » des mécaniciens qui y travaillent.

Comment apprendre la mécanique automobile - Étape 4
5

Lisez tout ce que vous trouverez sur le sujet. En plus de lire le manuel de réparation, vous pouvez vous abonner à des publications spécialisées et à des magazines pour tout savoir sur les voitures en général.

Les bases de la mécanique avec ToutComment.com :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment apprendre la mécanique automobile, nous vous recommandons de consulter la catégorie Economie et Finance.

Conseils
  • Vous pouvez apprendre des expériences d'autres personnes, et vous familiariser avec les similitudes et les différences entre les différents fabricants, les différentes marques voire entre les différents modèles.
  • Il existe des cours de mécanique en lycées techniques auxquels vous pouvez vous inscrire et qui vous aideront dans votre formation. Vous deviendrez un pro de la mécanique automobile.

Écrire un commentaire sur Comment apprendre la mécanique automobile

Qu'avez-vous pensé de notre article?
4 commentaires
haja



J'aimerais apprendre
DIAGNE
REPOS
Valorisation :
Awity
J'aimerais avoir le manuel sur la mécanique automobile.
Cassard Ricardo
J'aimerais apprendre
Valorisation :
aktouf
je voudrai savoir comment fonction le moteur d'une voiture

Comment apprendre la mécanique automobile
1 sur 3
Comment apprendre la mécanique automobile

Retour en haut