Partager

Comment faire un plan de production

Comment faire un plan de production

La capacité de production est la mesure de la production de l'usine pour une certaine période de temps. La planification de la capacité de production mettra l'accent sur l'utilisation des capacités, et la mesure de la capacité de production que nous utilisons réellement. Le calcul et l'utilisation de la capacité de planification est très important car il nous permet de prendre des mesures dès aujourd'hui pour résoudre les conflits à l'avenir. Ainsi, vous pouvez maintenir le coût des opérations bas sans négliger la clientèle.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire l'inventaire d'un magasin
Étapes à suivre:
1

Commencez par le calcul de la capacité disponible. Pour calculer la capacité de production disponible par période de 8 heures, utilisez la formule suivante :

  • Taux de production standard par heure x taux de rendement x taux d'efficacité x 8 (production horaire).

Vous pouvez trouver chacune de ces valeurs dans le routeur de fabrication.

2

Calculer la capacité de production nécessaire. Alors que la capacité de production disponible est fixée par les capacités de production, la capacité de production nécessaire souvent appelée « charge » se réfère au nombre d'heures dont nous avons vraiment besoin. Pour calculer votre charge, il est nécessaire de connaître les heures d'ouverture et les horaires prévus par le planning. Les heures d'ouverture sont les plannings qui ont été écrits et publiés. On peut aussi appeler les heures d'ouverture, les horaires de l'entreprise. Les plannings de production indiquent les futurs horaires recommandés par le système de planification qui n'a pas encore été appliqué. Lorsque vous les combiner avec les heures d'ouverture, vous aurez alors une vision de la production totale en unités de production. Pour convertir les besoins des unités de production en heures, utilisez la formule suivante : (Unités horaires prévues par le planning unités d'horaires ouvertes) / (taux de production standard x rendement x efficacité). Exemple : calcul de la charge de la capacité de production.

  • Horaires prévues par le planning = 5000 unités, dans la semaine du 18 Avril
  • Heures d'ouverture = 2500 unités dans la semaine commençant le 18 Avril
  • Vitesse de production standard = 300 unités par heure
  • Rendement = 95%
  • Efficacité = 95%
  • Charge = (5000 unités 2.500 unités) / (300 unités / h x 0,95 x 0,95) = 27,7 heures requises
3

Calculer l'utilisation de la production. En reprenant l'exemple et le calcul de ci-dessus : en supposant que nous avons 40 heures de production disponibles (8 heures par jour x 5 jours), vous pouvez calculer l'utilisation de la production de la manière suivante :

  • Utilisation = charge (en heures) / Heures Disponible = 27,7 heures / 40 heures = 69% d'utilisation

Ce taux de 69% d'utilisation indique que nous utilisons plus de deux tiers de notre capacité disponible. Si vous modifiez les paramètre pour montrer que les horaires d'ouverture et les horaires prévus par le planning équivalent à un total de 12.000 unités pour la même période, les heures nécessaires augmenteront jusqu'à 44,3 et l'utilisation de notre production s'élèvera à 111%.

4

La dernière étape du processus est la capacité à résoudre les conflits. Maintenant que nous avons calculé la capacité nécessaire et l'utilisation, vous pouvez commencer à prendre des mesures pour résoudre les problèmes. Dans le premier cas, dans lequel l'utilisation de est de 69%, vous avez plusieurs solutions.

5

Une solution consiste à réduire le nombre d'heures travaillées pour répondre à vos besoins (27,7 heures). Cela signifie qu'il faudra renvoyer certains ouvriers chez eux quelques heures après la fin des horaires normaux Cela se produira vers midi, le jeudi. Cette solution permet d'avoir un inventaire constant, mais aura probablement un impact négatif sur les coûts d'exploitation et un impact négatif pour les employés dont le salaire sera réduit.

6

Une autre solution consiste à utiliser les horaires des semaines à venir pour combler les trous de la semaine de travail. Cela peut être une bonne solution quand si vous avez les horaires des semaines à venir et que l'utilisation dépasse les 100%. Cette approche est appelée le niveau de charge, ou le lissage de la production, pour que la production reste à un rythme constant, même lorsque les besoins augmentent ou baissent.

7

Dans le cas où l'utilisation est de 111%, les solutions pour résoudre les conflits sont les suivantes : planification des heures supplémentaires, la réalisation de certains plannings de la semaine suivante à un niveau de charges particulières, ou les opérations pourraient conduire à des améliorations du rendement et de l'efficacité pour compenser le déficit de capacité.

8

Quelle que soit la solution choisie, la planification de la capacité de production permet à l'entreprise de prévoir les conflits horaires et de prendre des mesures pour les résoudre avant qu'ils ne puissent nuire à entreprise, aux employés ou aux clients.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire un plan de production, nous vous recommandons de consulter la catégorie Economie et Finance.

Conseils
  • - La planification de la capacité doit être réalisée à intervalles régulières (une fois par semaine ou une fois par mois) pour prévenir et identifier tout futur conflit et les résoudre avant qu'il ne devienne un problème.
  • - Une approche similaire est utilisée pour la planification des capacités dans une industrie de services. Calculez les capacités disponibles et nécessaires pour générer la charge, et ensuite travaillez grâce aux solutions de personnelle adéquates
  • - Les routeurs de fabrication sont généralement entretenus par les ingénieurs, les opérations et la comptabilité. Pour vous aider à extraire des informations et à comprendre comment marche le routeur, cherchez la personne qui sait comme cet appareil marche et travaillez avec cette personne.
  • - Il est possible que les routeurs soient difficiles à obtenir et difficiles à comprendre. Si c'est le cas, n'ayez pas peur de poser des questions jusqu'à ce que vous compreniez les données qu'il calcule.

Écrire un commentaire sur Comment faire un plan de production

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
Valorisation :
Nadia Marseille
Je vous félicite pour ce travail noble. vous M'aidez a comprendre et dans le futur de pouvoir gérer les obstacles lies a mon entreprise.

Comment faire un plan de production
Comment faire un plan de production

Retour en haut