Partager

Comment bénéficier de l'épicerie sociale

Par Valérie . Actualisé: 16 janvier 2017
Comment bénéficier de l'épicerie sociale
Image: www.epicerie-sociale-dialogues.fr

Ne pas avoir assez d’argent pour acheter de quoi manger est une véritable source d’angoisse. En France, des épiceries sociales sont mises à la disposition des plus démunis afin de leur fournir un accompagnement alimentaire. Approvisionné par les banques alimentaires, les épiceries sociales permettent aux personnes en difficulté financière de faire leurs courses dans une sorte de magasin à libre service où les produits sont vendus à un prix relativement bas. Dans cet article, ToutComment.com vous dit comment bénéficier de l’épicerie sociale.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment obtenir la prime pour l'emploi

Qui peut accéder à l'épicerie sociale?

L’admission à l’épicerie sociale se fait en fonction de la situation socio-économique du foyer demandeur. En effet, seules les personnes ayant un revenu plus ou moins proche du seuil de pauvreté peuvent accéder à l’épicerie sociale. Il faudra aussi prendre en compte le reste à vivre de la famille après avoir payé toutes les charges comme l’électricité, le loyer, etc. Le quotient "reste pour vivre" se calcule comme suit : (Ressources – Charges)/nombre d’individus dans le foyer.

Dans certains départements, pour bénéficier de l’épicerie sociale, le reste à vivre doit être aux alentour de 7€ par jour par personne. Au-delà de ce seuil, la personne ne peut bénéficier de l’épicerie sociale. Les épiceries sociales sont également faites pour aider les personnes qui subissent un déséquilibre financier ponctuel afin d’éviter une aggravation de leur cas et de leur permettre de remonter la pente.

Comment bénéficier de l'épicerie sociale - Qui peut accéder à l'épicerie sociale?

Qui contacter?

En général, les familles assistées par les travailleurs sociaux sont prioritaires à l’accès de l’épicerie sociale. Pour bénéficier de l’épicerie sociale, il faudra donc s’adresser à l’un des intervenants sociaux suivant :

  • Le Centre Communal d’Action Sociale de votre mairie (C.C.A.S)
  • Un travailleur social de la Caisse d’Allocation Familiale (CAF)
  • La Maison départementale des solidarités (MDS)
  • Les services sociaux de la CPAM
  • Les associations à vocation sociale et familiale comme l’UDAF
Comment bénéficier de l'épicerie sociale - Qui contacter?

Préparation du dossier

Les travailleurs sociaux ont pour mission d’aider le demandeur à établir son dossier de demande d’accès à l’épicerie sociale. Dans ce document, ils auront à apporter des informations sur la situation financière du demandeur afin de justifier le besoin d’accéder à l’épicerie sociale.

Ce dossier sera ensuite envoyé devant une commission composée essentiellement des représentants des intervenants sociaux comme la CCAS, la banque alimentaire, les épiceries sociales, la CAF, les travailleurs sociaux, la MDS.

La commission prendra sa décision en analysant les informations reçues concernant le revenu du demandeur. Si la réponse est favorable, la commission déterminera le montant des courses que le demandeur peut effectuer périodiquement ainsi que la durée de son accès à l’épicerie sociale. Il appartient ensuite au CCAS d’informer le demandeur sur la décision finale de la commission.

 

 

 

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment bénéficier de l'épicerie sociale, nous vous recommandons de consulter la catégorie Finances personnelles.

Écrire un commentaire sur Comment bénéficier de l'épicerie sociale

Que vous a semblé cet article ?
2 commentaires
Billoud yvonne
bonjour je beneficie de l EPICERIE SOLIDAIRE D AMBERT DEPUIS 1 petite année et a ce jour le secreteriare de L AS D AMBERT ne peu me donner un RDV tot pour avoir le dossier de renouvellement de cette aide car en aucuns cas j ai eue l info de cette demande a refaire . QUE DOIT JE FAIRE pour ne pas restée trop longtemps sans " manger " je n est qu un REIN et une santé fragile . mes revenus ne sont que ma retraite . Dans l attente d une reponse favorable Je vous présente mes salutations Mme BILLOUD
Antoine Decrouy (Éditeur chez toutCOMMENT)
Bonjour Mme Billoud,

Nous vous recommandons de vous mettre en lien au plus vite avec la structure concernée qui sera plus à même de vous apporter les renseignements dont vous avez besoin.

Bon courage à vous !

L'équipe de toutCOMMENT
goudal rougeaux
bonjour je voudrais pouvoir avoir recourt a l'épicerie car actuellement séparée avec 1 enfants j'ai du mal a y arriver je suis allée voir antenne de développement social qui me dirige vers vous merci de me dire comment faire
hyehen
courage frére ...

Comment bénéficier de l'épicerie sociale
Image: www.epicerie-sociale-dialogues.fr
1 sur 3
Comment bénéficier de l'épicerie sociale

Retour en haut