Partager

Comment épargner pour acheter une maison

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment épargner pour acheter une maison

Acheter une maison est un luxe, en particulier dans les périodes économiquement difficiles où le mot « crise » est sur toutes les lèvres. Avoir une maison à soi implique de contracter un prêt à long terme, dont les échéances représentent des années de travail.

Vous devez déjà savoir qu'il existe plusieurs façons d'épargner pour investir dans l'achat d'une maison.

Voici quelques astuces pour épargner pour acheter une maison.

Étapes à suivre:
1

Planifiez vos dépenses pour chacun de vos besoins. Pour épargner afin d'acheter une maison, il est important d'avoir un contrôle rigoureux des dépenses que vous faites tous les jours.

Vous pouvez estimer une dépense mensuelle pour les sorties et les activités de votre famille, ainsi que pour les achats supplémentaire. Essayez de ne jamais dépasser le budget que vous vous êtes fixé.

Comment épargner pour acheter une maison - Étape 1
2

Comparer les prix. Vous pouvez commencer à regarder le type de maison que vous voulez (et que vous pouvez vous permettre), ainsi que son emplacement. Ce dernier point est très important, surtout si vous voulez une maison neuve à un prix raisonnable.

Les centres villes sont les endroits où les appartements sont les plus chers. Il est important de savoir combien vous coûtera le prêt immobilier.

Comment épargner pour acheter une maison - Étape 2
3

Acheter une maison à rénover est un choix que font de nombreuses personnes, car il s'agit d'une option plus économique. Acheter une maison neuve ou rénovée est plus cher que d'acheter une maison à rénover et de faire faire les travaux. Choisissez un logement à rénover et estimez les dépenses. Prévoyez le budget dont vous aurez besoin pour rénover votre habitation comme vous le souhaitez.

Les entreprises en rénovation se font la guerre pour proposer à leurs clients les devis les moins chers possibles.

Comment épargner pour acheter une maison - Étape 3
4

Notez qu'en plus d'économiser pour acheter votre maison, vous devrez également épargner pour les autres dépenses imputées au prêt que vous avez contracté. Si vous contractez un prêt traditionnel, les intérêts s'ajouteront à vos dépenses. Dans le cas d'une hypothèque, vous devrez souscrire à une assurance-vie, pour protéger votre famille en cas de décès.

En ce sens, il est conseillé d'estimer le budget à 20% au-dessus de la valeur de la propriété. Rappelez-vous qu'un certain nombre de dépenses liées à l'achat du logement seront indispensables. Les frais d'agences, de notaire et les taxes qui comprennent aussi les frais de gestion et de dossier seront à payer lors de l'achat.

Comment épargner pour acheter une maison - Étape 4
5

Faites une contre-offre s'il s'agit d'une propriété qui a déjà été habitée. Vous pouvez raisonnablement faire une offre inférieure au prix de vente annoncé, en vous fiant aux prix pratiqués sur le marché immobilier.

Il est important de bien se renseigner et de comparer les propriétés qui ont les mêmes caractéristiques que la vôtre pour faire une proposition d'achat. Vous pourriez économiser une somme non négligeable.

Comment épargner pour acheter une maison - Étape 5
6

Comparez les différents prêts. Il est possible que la banque chez qui vous avez votre argent ne soit pas celle qui propose les meilleurs prêts. Faites une comparaison des prêts que proposent les différentes banques, cela vous permettra de choisir le meilleur prêt en fonction de votre type de contrat de travail, de votre salaire et de votre capital initial. Certes, vous pouvez aussi négocier avec votre banque les intérêts pratiqués pour votre prêt.

Comment épargner pour acheter une maison - Étape 6
7

Le meilleur conseil. Obtenir un prêt à long terme signifie un engagement et sera peut-être la décision la plus importante de votre vie. Si vous sentez que vous pouvez gérer cela facilement, alors lancez-vous !

Vous ne devez pas vous sentir oppressé tous les mois parce que vous devez payer votre mensualité ou parce que vous ne parvenez pas à faire face aux dépenses de la vie courante. Investissez en connaissance de cause pour pouvoir respecter vos objectifs.

Comment épargner pour acheter une maison - Étape 7

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment épargner pour acheter une maison, nous vous recommandons de consulter la catégorie Finances personnelles.

Écrire un commentaire sur Comment épargner pour acheter une maison

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment épargner pour acheter une maison
1 sur 8
Comment épargner pour acheter une maison

Retour en haut