Partager

Comment faire un discours de remerciement

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire un discours de remerciement
Image: lapresse.ca

Être le centre de toutes les attentions pour avoir atteint vos objectifs ou s'être distingué dans une discipline est un moment de consécration. Si vous avez reçu un prix, une distinction, un hommage ou une gratification, n'oubliez pas d'être reconnaissant à votre tour. Comment ? Prêtez attention aux conseils prodigués dans notre article comment faire un discours de remerciement. Vous apprendrez à écrire un discours et à lire devant un public, votre public!

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire un discours intéressant
Étapes à suivre:
1

Rédigez la liste des personnes auxquelles s'adressent vos remerciements. Ajoutez-y toutes les personnes qui vous ont aidé à atteindre vos objectifs. Celles qui vous ont soutenu moralement et celles qui ont participé activement à votre succès.

Rappel : nous définissons le succès comme la progression vers un but que l'on s'est fixé; certaines personnes vous ont peut être propulsé, certains ont peut être levé les barrières qui se présentaient sur votre chemin... Pensez à elles et remerciez-les, avec vos mots, aussi simples soient-ils. Seule l'intention compte, car elle cristallise à elle seule toute l'émotion que vous voudrez faire passer dans votre discours.

N'oubliez pas d'avoir une pensée pour les gens que vous aimez et les personnes qui -par politesse ou par courtoisie- doivent figurer parmi celles que vous devez remercier.

2

Afin de bien structurer votre texte, inscrivez à côté de chaque prénom de la liste un mot-clé qui indiquera la raison pour laquelle vous souhaitez remercier cette personne (inspiration, motivation, soutien morale, économie, révélation...). Ainsi, il vous sera plus facile de regrouper les noms ou de leur donner l'importance qu'ils méritent. Essayez de ne pas être trop rébarbatif : expliquez brièvement pourquoi vous êtes reconnaissant (e.g Antoine, pour avoir su trouver les mots quand ça allait mal et me remettre en selles, Marie pour son positivisme inaltérable...)

3

Donnez plus d'importance aux gens qui ont vraiment voulu vous voir triompher. Que vous commenciez ou terminiez par ces personnes importe peu, l'essentiel est que vous preniez plus de temps à les remercier. Rappelez-vous que le discours a un temps limité et que vous ne pouvez pas parler de tout le monde. Limitez donc votre liste aux personnes les plus importantes et répartissez votre temps par rapport à ces dernières.

4

Avant de commencer à rédiger votre discours, pensez au temps dont vous disposez : vous pourrez ainsi mieux répartir le discours et organiser sa structure de manière adéquate. Si vous considérez que vous n'avez pas assez de temps et qu'il y a beaucoup de personnes que vous devez remercier, faites une énumération finale de différents prénoms. De cette façon, vous n'oublierez personne : les nommer suffira.

5

L'introduction. Comme dans n'importe quel texte, la structure est essentielle. Introduisez votre exposé avec un remerciement général ou une réflexion personnelle, qui vous tienne à coeur. Expliquez comment vous avez réussi, vos objectifs ou vos rêves. Expliquez brièvement votre histoire ou commencez par une anecdote ou un événement marquant, de cette manière le discours sera plus vivant, plus inspirant.

Comment faire un discours de remerciement - Étape 5
Image: graduaciones.org
6

Après la petite introduction, commencez par les remerciements. Souvenez-vous des mots-clés (écrits antérieurement sur votre liste) et commencez la rédaction : allez à l'essentiel, allégez, épurez. Si vous le souhaitez, vous pouvez raconter de petites histoires ou des anecdotes sur les personnes qui vous ont accompagné : vos parents, vos frères, votre conjoint, vos amis, vos chefs...un mentor.

7

Tenez compte des conseils suivants pour gérer le discours :

  • Rappelez-vous que vous devez mettre en avant certaines personnes, mais que le temps vous est compté.
  • Gérez le temps de votre discours. Ne vous focalisez pas seulement sur une personne, car sinon il ne vous restera pas assez de temps pour consacrer quelques mots aux autres.
  • L'émotion est parfois telle qu'on aimerait en faire des tonnes...quelques suffisent pourtant à exprimer l'essentiel, à incarner le sentiment que vous voulez partager avec l'auditoire.
8

Autre méthode utile : regrouper les personnes selon l'univers auquel elles appartiennent (famille, travail, association, équipe de sport...)

9

Avant de commencer, entraînez-vous. Vous pouvez chronométrer la durée de votre discours. Pour cela, nous vous conseillons de lire à un rythme moyen, ni trop lent, ni trop rapide (ce qui ne vous empêche pas de jouer sur le rythme des phrases). Si en terminant, vous vous rendez compte que le speech est trop long, élaguez : votre texte n'en sera que plus percutant. Si, au contraire, il est trop court, vous aurez toujours le temps d'ajouter quelques détails ou de faire une conclusion plus élaborée.

10

Si vous n'êtes pas sûr de vous et que vous souhaitez garder votre discours sur vous, soulignez les parties les plus importantes. Si vous avez un blanc, vous pourrez le consulter et reprendre le fil du discours.

11

Soyez sûr de vous-même et restez calme. Plus vous êtes sûr de vous-même, plus le message sera clair et le public attentif.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire un discours de remerciement, nous vous recommandons de consulter la catégorie Economie et Finance.

Écrire un commentaire sur Comment faire un discours de remerciement

Qu'avez-vous pensé de notre article?
5 commentaires
camara
je vous remercie votre site est mon repère pour les model de discours
Coulibaly
comment faire un discours de remerciement à une célébration de maoulid pour impressionner l'auditoire?
maguzu
Commentaire : J'apprecie votre site pour m'enrichir et est-ce que c'est payant?
Estelle Corre (Éditeur chez toutCOMMENT)
Notre site est totalement gratuit.
Nous sommes ravis qu'il vous plaise !

A bientôt,
Ahalou Mohamed
C'est un site très important.
Valorisation :
ABOUOH
Je trouve votre site génial! Je souhaite me former grâce à vs, voudrais je savoir si c'est payant?

Comment faire un discours de remerciement
Image: lapresse.ca
Image: graduaciones.org
1 sur 2
Comment faire un discours de remerciement

Retour en haut