Partager

Comment faire un discours intéressant

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire un discours intéressant

Dans le cadre de vos études ou au travail, vous aurez sûrement à tenir un discours devant camarades ou vos collègues. La perspective d'un discours en public peut être décourageante voire angoissante. Les conférences sont trop souvent ennuyeuses, surtout si le thème est complexe, mais il est possible de rendre votre propos digne de toutes les attentions. Voyons comment donner un discours intéressant.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire un discours de remerciement
Étapes à suivre:
1

Avant de commencer à écrire, pensez à vos auditeurs. Définissez votre public pour adaptez le ton du discours. Faites preuve d'empathie en vous mettant à la place du jury et/ou des personnes qui assisteront à votre conférence. Vous éviterez ainsi de discourir pour ne rien dire et irez droit au but.

2

Saisissez l'attention du public avec une formule d'ouverture efficace (une « accroche»). Commencez avec des statistiques marquantes ou une série de questions ou figures rhétoriques pour intéresser l'audience. L'angle d'attaque est essentiel pour donner le ton de la conférence : vous devez séduire l'auditoire dès les premières secondes.

3

Incorporez quelques éléments inattendus dans votre discours pour le rendre plus intéressant. Au lieu de rester debout et de réciter un monologue, faites venir quelqu'un sur l'estrade pour interagir avec vous, faites interagir deux membres du public, faites une expérience, organisez un jeu, racontez une anecdote drôle (attention toutefois au bide)...

4

Mettez en avant des statistiques intéressantes. Si vous utilisez des chiffres, aidez votre audience à les comprendre en les rendant accessibles grâce à un schéma simplifié. L'être humain comprend mieux par la visualisation.

5

Trouvez un ton qui soit approprié à votre public. Votre discours ne sera pas intéressant si son ton est trop formel ou si vous utilisez un langage inadapté. Pour autant, assurez-vous de ne pas trop appauvrir votre discours.

6

Entraînez-vous devant la glace : observez-vous, répétez et améliorez votre diction (surtout pour les passages clefs), tenez-vous bien droit et articulez, projetez la voix... Le sujet le plus passionnant du monde ne rendra rien si vous ne l'incarnez pas. Vivez votre discours : croyez en ce que vous dites, car en étant soi-même persuadé, vous persuaderez les autres.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire un discours intéressant, nous vous recommandons de consulter la catégorie Economie et Finance.

Conseils
  • Assurez le contact visuel avec le public, à condition que cela soit possible, les auditeurs se sentiront plus impliqués.
  • Ne rendez pas votre discours trop compliqué, il pourrait être difficile à comprendre.
  • Gérez votre temps et allez droit au but. Mieux vaut terminer un peu plus tôt et répondre à quelques questions, que de se précipiter et perdre le fil de son discours.

Écrire un commentaire sur Comment faire un discours intéressant

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Beaubrun sonel
J'aime ca

Comment faire un discours intéressant
Comment faire un discours intéressant

Retour en haut