Partager

Comment obtenir la carte verte américaine

Par Marielle Monrolin. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment obtenir la carte verte américaine
Image: http://worldtour-outdoorexperience.com

La carte verte, ou carte de résident permanent, vous permet de vivre légalement aux États-Unis et de travailler pour l'employeur de votre choix. De plus, il faut garder en tête que cette carte verte est un premier pas vers l'obtention de la nationalité américaine. Pour l'obtenir, la procédure est longue et complèxe, mais cela en vaut la peine. ToutComment.com vous explique comment obtenir la carte verte américaine.

Les différents types de visas

Il existe quatre manières différentes d'obtenir votre carte verte : famille, emploi, réfugié et loterie. Avant de faire votre demande, il vous faut d'abord déterminer votre catégorie d'éligibilité et vous assurer que vous répondez aux différents critères. La demande de visa par liens familiaux est la façon la plus courante et la plus simple d'obtenir un visa. Pour faire partie de cette catégorie, il faut être :

  • le conjoint d'un citoyen américain ;
  • l'enfant non-marié et âgé de moins de 21 ans d'un citoyen américain ;
  • le parent d'un citoyen américain de plus de 21 ans.

Pour pouvoir faire une demande de carte verte par le travail, il faut remplir au moins une des conditions suivantes :

  • avoir une offre d'emploi permanente aux États-Unis ;
  • investir au moins 500 000$ dans un domaine professionnel et prévoir de créer au moins dix emplois pour des citoyens américains ;
  • être considéré comme l'un des meilleurs dans votre domaine (prix Nobel, athlète de haut niveau,...).

Vous pouvez également demander un carte verte en tant que réfugié ou demandeur d'asile. Pour cela, il faut que vous soyez entré dans le pays en tant que réfugié ou demandeur d'asile, ou bien qu'un membre direct de votre famille soit demandeur d'asile.Si vous ne rentrez dans aucune de ces catégories, vous pouvez tenter d'obtenir la carte verte américaine en participant au « Diversity Immigrant Visa Program » aussi appelé « Loterie des visas ». Pour pouvoir y participer vous devez :

  • avoir un diplôme équivalent au baccalauréat ;
  • ou avoir deux ans d'expérience, dans les cinq dernières années, dans un métier ayant nécessité au moins deux ans d'apprentissage.

Remplir votre demande de visa

Pour obtenir la carte verte américaine il faut remplir la bonne demande (celle qui correspond à votre catégorie d'éligibilité) :

  • par liens familiaux : votre parent, citoyen américain, doit remplir le formulaire I-130 « Petition for Alien Relative » ;
  • si vous avez un poste : votre employeur doit remplir le formulaire I-140 « Petition for Alien Worker » ;
  • si vous avez fait un investissement : déposez le formulaire I-526 « Immigration Petition by Alien Entrepreneur » ;
  • si vous êtes réfugié ou demandeur d'asile : vous n'avez probablement pas besoin de déposer de demande, si vous remplissez les conditions pour régulariser votre situation.

Avant de remplir les formalités suivant cette demande, vérifiez la disponibilité des visas dans votre catégorie. Si vous êtes le parent direct d'un citoyen américain, le nombre des visas est illimité. Dans les autres cas, vous serez tenu au courant de votre place sur la liste d'attente.Quand un visa est disponible, remplissez le formulaire I-485 « Application to Register Permanent Residency or Adjust Status ». Il est important que vous lisiez bien toutes les instructions et que vous fournissiez tous les documents requis. Après le dépôt de ce dossier, le service d'immigration peut vous convoquer à passer un entretien. En fonction du déroulement de ce rendez-vous, vous recevrez la décision finale :

  • votre demande est refusée : vous pouvez monter un dossier d'appel ;
  • votre demande est acceptée : vous pouvez aller récupérer votre carte verte.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment obtenir la carte verte américaine, nous vous recommandons de consulter la catégorie Droit.

Écrire un commentaire sur Comment obtenir la carte verte américaine

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
ouassou
bonjour!

Comment obtenir la carte verte américaine
Image: http://worldtour-outdoorexperience.com
Comment obtenir la carte verte américaine

Retour en haut