Partager

Comment porter plainte pour agression physique

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment porter plainte pour agression physique
Image: images.sudouest.fr

Par agression physique, il faut comprendre un acte qui, suite à un contact physique, a des conséquences sur l'intégrité physique et psychologique de la victime. Dans ce type d'agression, l'agresseur a l'intention de blesser la victime. C'est pourquoi l'agresseur, va devoir répondre de ses actes au civil, mais également au pénal. Par conséquent, comme elle est considérée comme un délit, vous devez dénoncer l'agression physique et vous avez le devoir moral de le faire, que vous soyez la victime ou que ce soit quelqu'un d'autre.

Dans cet article de toutComment, nous vous détaillons toutes les étapes à respecter pour porter plainte pour agression physique et savoir que faire dans cette situation.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Quelle est la différence entre homicide et assassinat
Étapes à suivre:
1

Tout d'abord, si vous êtes victime d'une agression physique intentionnelle, vous devrez vous rendre de toute urgence dans l'établissement de santé le plus proche afin qu'un médecin vous ausculte. Le médecin devra réaliser un examen complet et rédiger un certificat médical dans lequel les lésions et les blessures (à la fois physiques et psychologiques) conséquentes à l'agression sont détaillées.

2

Une fois l'examen médical terminé, vous devrez vous rendre auprès d'un service de police ou de gendarmerie ou envoyer directement une lettre au procureur de la République pour dénoncer l'agression. N'oubliez pas de présenter le certificat médical afin de l'ajouter à la déposition. Ensuite, vous pourrez déposer plainte officiellement par écrit, ou oralement si vous préférez. Le gendarme ou policier vous posera des questions pour savoir ce qu'il s'est passé et rédigera tous les faits en votre nom. Enfin, vous n'aurez plus qu'à signer la plainte et à en demander une copie.

3

Selon les faits, la procédure peut aller plus ou moins rapidement. De même, si le procureur trouve cela justifié, il ouvrira une information judiciaire pour recueillir les éléments susceptibles de mener à la vérité. En général, les sanctions pour une agression physique vont de la simple amende à 3 ans de prison pour l'agresseur. Bien évidemment, les sanctions varient en fonction de la gravité des faits et de la manière dont les coups ont été portés au moment de l'agression.

4

Il faut préciser aussi que la ou les personnes accusé(es) d'agression physique doi(ven)t indemniser la victime en compensation des dommages physiques et moraux infligés à la victime, sur la base de ce qui a été décidé par le juge.

5

Dans le cas d'une agression physique par un(e) conjoint(e), un(e) ancien(ne) conjoint(e) ou un proche, il est essentiel de se rendre à un service de police ou de gendarmerie pour porter plainte. Les forces de l'ordre seront également tenus de vous mettre en contact avec les services sociaux pour qu'ils vous apportent l'aide et le soutien dont vous avez besoin pour faire face à cette situation.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment porter plainte pour agression physique, nous vous recommandons de consulter la catégorie Droit.

Écrire un commentaire sur Comment porter plainte pour agression physique

Que vous a semblé cet article ?
2 commentaires
Steve Houde
Cela s'est déroulé de 77 a 88 je ne sais plus ou j'en suis mais j'ai vraiment besoin d'aide. Je me suis fait frapper a coup de spatule et de batont et de coup de pied sans compter les insultes c'est la premiere fois que j'en parle
SOMNARD Ghislain
Suite a une plainte pour agression physique, peut elle se retourner contre le plaignant en cas d'abus ou de fausses déclarations (diffamation, mensonges, manipulations.......) ? combien de temps le retour de plainte? que doit faire l'accusé pour contrer la plainte ?

Comment porter plainte pour agression physique
Image: images.sudouest.fr
Comment porter plainte pour agression physique

Retour en haut