Partager

Comment tracer une courbe de demande

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment tracer une courbe de demande

Quand un président parle d'assouplissement de la politique monétaire ou de relance budgétaire pour stimuler l'économie, il parle d'inversion de la courbe de demande du marché. La demande du marché est la somme des demandes individuelles de tous les consommateurs dans le pays et à l'étranger.La courbe de demande individuelle représente, à l'aide d'un graphique, la quantité d'un bien qu'un consommateur est disposé à acheter en fonction du prix de celui-ci.

Pour les biens courants, il existe une relation inversement proportionnelle ente la quantité et le prix : les consommateurs achètent plus de biens à bas prix et moins de biens plus chers. Cette relation est connue comme la loi de substitution.

Voyons en détail comment tracer une courbe de demande.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire l'organigramme d'une entreprise
Étapes à suivre:
1

Créez un tableau à deux colonnes - prix et quantité - pour faire une courbe de la demande individuelle d'un bien, les cheeseburgers, par exemple.

2

Remplissez les colonnes avec la quantité de bien que le consommateur est prêt à acheter en faisant varier le prix du produit.

Entrez des prix allant de 1 euro à 10 euros, avec un pas de 1 euro, dans la colonne des prix.

Entrez le nombre correspondant de cheeseburgers que vous achèteriez selon le prix correspondant dans la colonne quantité. La courbe de la demande est maintenant facile à tracer.

3

Tracez une ligne verticale - l'axe des ordonnées - avec une règle. Appelez-la « Prix » ou P(x). Écrivez les prix sur l'axe des ordonnées (le prix le plus bas en bas de l'axe). Écrivez ensuite les prix dans l'ordre croissant à partir du bas, vers le haut.

4

Tracez une ligne horizontale - l'axe des abscisses - qui coupe l'axe des ordonnées à 0 et qui part vers la droite.

Appelez-la « Quantité » ou q(x). Inscrivez chaque quantité de bien sur l'axe des abscisses.

La plus petite quantité devra être inscrite au plus près du croisement entre l'axe X et l'axe Y. Écrivez ensuite les quantités dans l'ordre croissant à partir de la gauche, vers la droite.

Comment tracer une courbe de demande - Étape 4
Image: peoi.org
5

Placez un premier point sur le graphique pour la demande au prix le plus bas. Cela revient à commencer par la partie supérieure de la courbe de demande. Si le consommateur est prêt à payer 10 cheeseburgers à 1 euro chacun, les coordonnées du point seront 10 sur l'axe des abscisses et 1 sur l'axe des ordonnées. C'est donc le point (10 ; 1) sur le graphique.

6

Répétez l'étape 5 pour chaque prix et la quantité correspondante.

7

Reliez les points pour compléter la courbe de demande.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment tracer une courbe de demande, nous vous recommandons de consulter la catégorie Economie et Finance.

Écrire un commentaire sur Comment tracer une courbe de demande

Que vous a semblé cet article ?
2 commentaires
Valorisation :
sibo
je penser que vous expliquerer plusieur maniere de traacer par exemple comment tracer plusieur courbe d offre sur la meme repere ou comment tracer la courbe global des truc un peut plus complexe quoi
Valorisation :
ANDRIANANTOANDRO JEAN EMILE
votre système permet d'aller à l'essentiel en un temps record

Comment tracer une courbe de demande
Image: peoi.org
1 sur 2
Comment tracer une courbe de demande

Retour en haut