Autres Procés et tribunaux

On dit madame LE juge ou madame LA juge

On dit madame LE juge ou madame LA juge

Vous avez peut-être entendu parler des débats et prises de bec récentes à l'Assemblée nationale sur la féminisation des titres, comme "Président" ou "Ministre". Entre ceux qui affirment que l'on doit féminiser les fonctions et appeler une femme ayant la fonction de président "Madame la Présidente" et ceux qui stipulent que ces titres doivent toujours rester au genre masculin, il y a de quoi s'y perdre. C'est également le cas lorsque l'on doit s'adresser à un juge. S'il s'agit d'une femme, doit-on dire Madame le juge ou Madame la juge ? ToutCOMMENT répond à vos doutes.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment adresser une lettre à un juge

Étapes à suivre:

1

L'Académie française est l'institution chargée de définir les normes de la langue française et d'imposer un standard commun dans son usage, et ce depuis 1635. L'Académie française fait figure d'autorité en ce qui concerne le français. Et que dit l'Académie à le sujet qui nous intéresse ?

À partir de 1935, l'Académie française à commencé un processus de féminisation des métiers et des fonctions. C'est à partir de cette année-là que sont apparues des versions féminines de métiers comme "postière", "artisane" en passant par "avocate" ou encore "exploratrice".

Mais la féminisation systématique des métiers et fonctions à ses limites et n'est pas généralisée. Les fonctions comme les mandats publics ou les rôles sociaux particuliers, qui ont un statut distinct de celui qui les porte ne doivent pas être féminisés. Bien qu'accessible tant par les hommes que les femmes, ici la fonction prime sur la personne et son genre, et on doit dont maintenir une neutralité dans l’appellation. Il faut se résoudre à utiliser le masculin, le français ne disposant pas de genre neutre.

Cette règle s'applique pour :

  • L'administration : Madame le Préfet, Madame le sous-préfet MAIS Madame l'ambassadrice.
  • L'éducation nationale : Madame le professeur, Madame le recteur MAIS le reste des fonctions peuvent se féminiser ( inspectrice, directrice, proviseure, principale )
  • Les Militaires : Commandent, Général, Capitaine, Colonel, Lieutenant, Maréchal
  • La Politique : Madame le Président, Madame le secrétaire, Madame le Ministre, Madame le maire.
  • les Professions libérales : Docteur, Madame le procureur, MADAME LE JUGE

Selon l'Académie française, vous devez donc vous adressez à une femme juge en utilisant l'appelation "Madame le juge".

2

Cependant, et depuis 1984, les gouvernements de gauche ont à plusieurs reprises œuvré pour la féminisation des titres et des fonctions, contre les recommandations de l'Académie française. Plusieurs circulaires prônant le féminin pour les noms de métiers, fonctions, grades et les titres ont été distribuées au sein des organes politiques et publics, bien qu'elles n'aient pas valeur de loi.

Face à cette volonté venant des organes politiques, l'Académie française à décidé de ne pas prendre de décision autoritaire et de libérer l'usage de la féminisation des titres.

3

On peut donc dire à la fois Madame le juge et Madame la juge. La première version restant la version validée par l'Académie française, le seconde, sans être incorrecte, est toujours rejetée par les puristes de la langue. Son emploi relève d'une volonté progressiste, voire féministe. À vous de choisir !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à On dit madame LE juge ou madame LA juge, nous vous recommandons de consulter la catégorie Droit.

Écrire un commentaire
Qu'avez-vous pensé de notre article?
5 commentaires
Valorisation:
Risketout (pseudo)
Femme n'étant pas diminuer de ces compétences et l'égale du (LE), le LA et peut être supérieur au LE , elle doivent travailler beaucoup plus donc + compétente et assidu que LE et je vote pou Mme la mécanicienne etc. Ou je ne dirais plus Mme la voleuse, mais Mme le voleur.
Steeven Gaul
Et pourquoi elle devrait travailler plus? C'est du sexisme cela, Risque tout! Oh là là, ce divisé pour un le ou une la. Un xanax ou une xanax? Peut-être les deux pour vous :)
Yva
C’est une fonction. Par conséquent il faut dire : Monsieur le juge ou Madame le juge. C’est ainsi pour toutes les fonctions. Cela ne me gêne aucunement.
Valorisation:
sayah
comment écrire une lettre a juge (j'ignore si c'est un home ou une ferme)puis je avoir un modelé merci
Yva
C’est une fonction. Il faut donc écrire et dire Madame le juge et Monsieur le juge.
Valorisation:
Dubois
Si l;on liquidé l'Académie Française, cela ferait des économies. Si le gouvernement s'occupait des affaires de sa compétence, la situation serait moins embrouillée.
DUQUENOY
Triste expérience de justice après le décès accidentel de mon mari en 2014, toujours pas jugé à ce jour !
Qu'on écrive Mme la Juge ou Mme le Juge, la juge en question ne répond à aucun de mes courriers....
Bravo la justice
Steeven Gaul
Ceci est triste, je vous envoie mes sympathie, par-contre votre réponse est en OR! Je vous souhaite de pouvoir vous adressé au juge et après tout ce temps, octroyez-vous le plaisir de prendre la conjugaisons qui vous plaira, et si un adjectif qualificatif laisser à votre jugement glisse de votre bouche, qu'il soit audible jusqu'à mes oreilles. Bonne chances. Je sais que vous le savez, mais il ou elle ne rammenera rien à vous. La justice par-contre fut un jour créé pour des raisons sains et importante, 8 ans et vous ecrivez toujours ''justice'', cessé d'y croire. La vrai justice sera votre réunification. Ne cherchons pas des miracle ailleurs que dans notre tête, changeons de mentalité, simplement parce que nous refussons d'attendre un autre année de plus. Prenez ce commentaire commme une main qui ce tent à vous et vous dit: ''allez sortons d'ici, pour être béni il faut vouloir être béni, et donc allons chercher une nouvelle perceptive. Car autant que cela vous touchera probablement de prime-à-bord negativement, le lendemain matin de ce jugement qui tarde à venir, vous allez vous réveillé exactement la même que les journée qui ont précèdé cela. Offrez vous autre chose, svp! Rejouissez-vous, décidé d'être bénite, changé de mentalité, laissé tout cela à dieu, tentez le coup, et la bénédiction, sera beaucoup plus rempli de valeur au reveille de ce lendemain, que de celui que vous entendez en vein. Et laissez moi injuriez ce sytème DE MARDE à votre place, vous avez assez subi. EN anglais: we suck cock just to get to the top! Mettez vous a genou que pour une seule raison! Et laissé LE JUGE ce faire enculé sur les dossiers de 5 ans de 6 and de 8 ans passé, vous avez sorti de cette cellule les portes était ouverte. Ce systeme est rien, mise a part si ont y croit, et qui y croit ?! Rejouissez vous.
Valorisation:
Michele grenet
visite des petits enfants
On dit madame LE juge ou madame LA juge