Partager

Comment faire l'organigramme d'une entreprise

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire l'organigramme d'une entreprise
Image: usvigers.com

L'organigramme est réalisé pour afficher graphiquement les hiérarchies et les responsabilités de chaque membre au sein d'une entreprise. L'ordre et la disposition des charges apparaissent pour ensuite, dans un manuel des procédures, préciser la fonction de chaque poste.

Une entreprise qui n'a pas d'organigramme tend à être un société désorganisée, par conséquent toutComment vous explique étape par étape comment faire correctement l'organigramme d'une entreprise.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Qu'est-ce que la déflation

Suivre les activités à l'aide d'un schéma

La première chose que vous devez décider lors de la création de l'organigramme d'une entreprise est de savoir si vous voulez le représenter horizontalement ou verticalement. Le format vertical d'unité, où un subordonné sera dirigée uniquement par un supérieur est le plus fréquent.

Cette forme permet d'éviter les conflits entre les postes et la mauvaise utilisation des ressources. Le graphique horizontal est plus fréquent dans les grandes entreprises et est généralement plus vaste.

Comment faire l'organigramme d'une entreprise - Suivre les activités à l'aide d'un schéma

Type de structure organisationnelle

Il faudra définir quel type de structure organisationnelle convient le mieux à l'entreprise :

  • Structure fonctionnelle : la société est organisée en départements ou fonctions (comptabilité, ressources humaines, marketing, ventes, etc.).
  • Structure par produit : chaque produit principal est placé sous la supervision d'un exécutif. Le produit même est classé.
  • Structure par type de clientèle : la société est organisée en fonction de chaque type de client, puisque chaque groupe a ses problèmes et ses besoins.
  • Structure géographique : organiser la société par territoires. Fréquent dans les entreprises de vente.
Comment faire l'organigramme d'une entreprise - Type de structure organisationnelle

Définir le nombre de niveaux dont a besoin votre entreprise.

Cela dépendra de la taille de l'entreprise et du nombre de personnes qui y travaille. L'organisation va probablement croître au fil du temps, il est donc raisonnable de commencer avec un modèle de base pour ensuite l'agrandir.

Comment faire l'organigramme d'une entreprise - Définir le nombre de niveaux dont a besoin votre entreprise.

Mettez l'organigramme sur papier

Une fois que vous visualisez clairement la structure et la hiérarchie de votre entreprise, il sera nécessaire de mettre l'organigramme sur papier. Quant à la question technique, vous pouvez utiliser votre traitement de texte habituel comme Microsoft Word ou chercher un logiciel spécifique pour la création d'organigrammes.

Articles pratiques :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire l'organigramme d'une entreprise, nous vous recommandons de consulter la catégorie Economie et Finance.

Écrire un commentaire sur Comment faire l'organigramme d'une entreprise

Que vous a semblé cet article ?

Comment faire l'organigramme d'une entreprise
Image: usvigers.com
1 sur 4
Comment faire l'organigramme d'une entreprise

Retour en haut