menu
Partager

Types d'actions

 
Par Didier Lacombe. 19 décembre 2023
Types d'actions

Quels sont les différents types d'actions ? Les types d'actions sont : actions ordinaires, actions de préférence, actions nominatives, actions au porteur, actions privées, actions cotées, actions à découvert, actions remboursables, actions de trésorerie et actions gratuites.

Dans l'univers financier, il existe différentes pratiques qui peuvent vous aider à atteindre la liberté financière. L'achat d'actions d'une société est l'une des options qui s'offrent au public et qui, dans certains cas, ne nécessite pas un capital énorme afin de faire fructifier votre argent.

N'oubliez pas que la formation est un aspect clé avant de vous lancer dans cette pratique financière, car une série de connaissances est nécessaire pour que l'achat d'actions se fasse avec des risques acceptables. Pour cela, il est essentiel de connaître les différents types d'actions qui existent et ce qu'ils représentent. Pour savoir quels sont les types d'actions et en quoi ils consistent, chez toutCOMMENT il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Qu'est-ce qu'un pool bancaire

Qu'est-ce qu'une action ?

Les actions sont des actifs financiers qui représentent une partie du capital social d'une entreprise. Chaque personne qui achète une action devient actionnaire de l'entreprise et acquiert des devoirs et des droits sur l'entreprise elle-même. En fonction du nombre d'actions détenues, il sera possible d'exercer le droit de vote lors de l'assemblée générale, de demander des informations sur la situation de l'entreprise, de percevoir des dividendes ou de vendre ses actions.

Dès lors que l'on devient propriétaire d'une entreprise ou que l'on acquiert une partie de ses actions, on devient également propriétaire de l'entreprise. Grâce aux marchés publics, des millions de personnes dans le monde sont actionnaires d'entreprises. En tant qu'actionnaire, vous possédez des flux de trésorerie futurs, c'est-à-dire la somme d'argent générée par l'entreprise au cours d'une période donnée. Les revenus sont utilisés pour payer les propriétaires des actions ou les créanciers. La part que vous recevez dépend du pourcentage d'actions que vous possédez.

Découvrez comment calculer un dividende !

Actions selon leur typologie

En termes de structure ou de typologie des actions, il existe deux types d'actions : les actions ordinaires et les actions préférentielles.

Actions ordinaires

Ce type d'action confère à son détenteur le droit politique de participer à l'assemblée générale des actionnaires de la société. Vous pourrez exprimer votre opinion et voter lors de l'assemblée. En tant qu'actionnaire, vous recevez un dividende qui n'est pas fixe et qui est généralement déterminé par la politique de l'entreprise. Normalement, ce type d'actif est émis pour promouvoir le développement de l'entreprise sans s'endetter.

Actions de préférence

Dans ce type d'action, le détenteur bénéficie d'un statut plus élevé que les actionnaires ordinaires. Les actions de préférence, contrairement aux actions ordinaires, donnent droit à un dividende fixe et sont donc conditionnées à un résultat positif et au remboursement de l'investissement en cas de dilution de l'entreprise.

Types d'actions - Actions selon leur typologie

Actions selon leur titularité

Selon le régime de propriété, les actions d'une société peuvent être nominatives ou au porteur.

Actions nominatives

Ces actions sont émises au nom de l'actionnaire. Contrairement aux actions au porteur, en tant que détenteur d'actions nominatives, vous êtes la seule personne habilitée à exercer les droits et obligations conférés par les actions.

En outre, le détenteur doit être inscrit dans le registre des actions nominatives. Il existe différents types d'actions qui doivent être enregistrées :

  • Les actions qui requièrent une prestation accessoire.
  • Les actions dont l'inscription est obligatoire en vertu de la loi.
  • Les actions qui ne sont pas entièrement libérées.

Actions au porteur

Dans ces actions, le propriétaire est le détenteur physique du titre : en détenant ces actions, il est supposé et considéré comme acquis qu'il en est le propriétaire. Elles présentent les avantages suivants :

  • Elles entraînent moins de frais, car elles ne nécessitent pas d'enregistrement légal.
  • Le transfert est beaucoup plus simple qu'avec des actions nominatives, puisqu'il suffit qu'elles changent de main.
  • Comme il n'y a pas de registre des actions, l'identité du propriétaire et sa participation dans la société ne sont pas connues.

Actions selon si elles sont ou non cotées en bourse

Selon si elles sont cotées ou non, les actions peuvent être privées ou cotées.

  • Actions privées : ce sont actions qui ne sont pas cotées en bourse. Elles appartiennent généralement à des petites et moyennes entreprises.
  • Actions cotées : il s'agit d'actions qui peuvent être achetées et vendues sur les marchés boursiers.
Types d'actions - Actions selon si elles sont ou non cotées en bourse

Plus de types d'actions

Outre les types d'actions décrits ci-dessus, il existe d'autres types d'actions, les voici :

  • Actions à découvert : elles sont utilisées pour investir à la baisse, en attendant que les prix chutent et perdent de la valeur pour que l'investisseur puisse réaliser un profit.
  • Actions remboursables : il s'agit d'actions définies dans le cadre d'une période de temps. Passé ce délai, elles cessent d'exister et perdent donc leurs droits et obligations.
  • Actions de trésorerie : ces actions sont la propriété de l'entreprise, c'est-à-dire qu'elles ne sont ni vendues ni données aux investisseurs. Elles restent toujours entre les mains de l'entreprise.
  • Actions libérées : leur valeur a été entièrement libérée. Ces actions sont émises avec les réserves libres de la société et leur détenteur ne doit rien payer. Elles peuvent être de deux types : partiellement libérées, lorsqu'un pourcentage doit être libéré, ou entièrement libérées, qui sont entièrement libérées.

Découvrez les 10 plus grandes entreprises au monde !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Types d'actions, nous vous recommandons de consulter la catégorie Economie et Finance.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Types d'actions
1 sur 3
Types d'actions

Retour en haut