Partager

Comment tenir la comptabilité d'un bar

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment tenir la comptabilité d'un bar

Dans la gestion d'un bar, de nombreuses tâches n'ont rien à voir avec le service. L'une des tâches les plus importantes et laborieuses est de tenir la comptabilité de l'entreprise. Cette tâche consiste à contrôler les recettes et les dépenses et de présenter ensuite les comptes à l'administration compétente.

Dans cet article de toutComment, nous vous expliquons plus en détail comment tenir la comptabilité d'un bar.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment effectuer la comptabilité d'un restaurant
Étapes à suivre:
1

Premièrement, il faut souligner que tenir la comptabilité d'un bar n'est pas une tâche comme les autres. En effet, il est obligatoire de tenir les comptes à jour et d'avoir un suivi exhaustif des dépenses et des recettes de l'entreprise.

Article recommandé : L'actif et le passif en comptabilité

2

Ainsi, vous devrez avoir un livre des comptes dans lequel vous noterez tout ce que vous dépensez et tout ce que vous gagnez pour pouvoir établir la balance des paiements et voir si vous générez des bénéfices. Vous devrez y noter toutes les ventes, mais aussi tous les coûts directs (paiements des fournisseurs) et indirects (électricité, eau, etc.).

3

Vous devrez aussi prendre en compte d'autres coûts comme les taxes et les charges patronales que représentent les serveurs, les cuisiniers et les autres membres du personnel employés.

Comment tenir la comptabilité d'un bar - Étape 3
4

La comptabilité doit être tenue quotidiennement et, chaque mois, vous devrez effectuer le bilan comptable du mois précédent. Parfois, il est difficile de concilier ces tâches de comptabilité si vous êtes derrière le bar tous les jours. C'est pourquoi de nombreux propriétaires de bar décident d'externaliser cette tâche.

5

Ainsi, vous pouvez contracter les services de cabinets de comptables, qui sont de vrais professionnels qui facilitent votre travail et peuvent vous conseiller.

En plus d'apporter de nombreuses informations sur les sociétés en France, ce site vous donnera toutes les informations nécessaires pour effectuer les formalités fiscales et comptables liées à votre activité.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment tenir la comptabilité d'un bar, nous vous recommandons de consulter la catégorie Economie et Finance.

Écrire un commentaire sur Comment tenir la comptabilité d'un bar

Que vous a semblé cet article ?
1 commentaire
Valorisation :
benth
gestion d'une boutiques

Comment tenir la comptabilité d'un bar
1 sur 2
Comment tenir la comptabilité d'un bar

Retour en haut