Partager

Comment faire l'inventaire d'un magasin

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire l'inventaire d'un magasin
Image: www.soyentrepreneur.com

Faire l'inventaire est une tâche obligatoire pour toute personne en charge d'un magasin ou d'une entreprise, car il est essentiel à son bon fonctionnement. Un inventaire à jour aide à savoir où en est la situation financière d'une entreprise, à contrôler le stock, et à connaître les besoins clients. Pour plus de détails, dans l'article suivant de toutComment, nous vous apprenons comment faire l'inventaire d'un magasin.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire un plan de production
Étapes à suivre:
1

Il convient de faire l'inventaire régulièrement quel que soit le commerce ou l'entreprise. Bien que de nombreuses entreprises attendent de finaliser l'exercice comptable pour le faire, il n'est pas conseillé d'attendre si vous voulez connaître la viabilité économique de votre entreprise à tout moment. Il est préférable d'établir la fréquence de l'inventaire sur la base du volume des ventes et de vos produits.

2

L'inventaire est un système de contrôle qui doit être aussi précis que possible. La tâche consiste essentiellement à gérer le stock et à répertorier tout le stock physique, c'est-à-dire toutes les unités que vous avez de chacun des produits et de les reporter dans une application que vous utilisez pour gérer les ventes. Cela vous permettra de comparer les données et de voir si les chiffres s'additionnent ou s'il y a des écarts (manquants ou trop de produits) pour être régularisés.

3

Pour faire un inventaire correctement et avec succès, il est conseillé d'appliquer les méthodes mentionnées ci-dessous.

  • La première est d'avoir un système distinct pour chacun des codes de produits. Ainsi, il sera beaucoup plus facile de les différencier et de les compter.
  • Dresser une liste à la fois des produits qui sont vendus et de ceux qui n'ont pas connu un tel succès et sont longtemps resté stockés dans l'entrepôt. Cela vous permettra de savoir quels sont les produits que vous avez tout le temps dans la boutique, ceux qui nécessitent une meilleure promotion pour être vendus et, si nécessaire, un ajustement des prix, etc.
  • Par conséquent, garder l'inventaire à jour est essentiel pour le bon fonctionnement de l'entreprise. Il vous permet de prendre de meilleures décisions, d'examiner en détail les exigences de vos clients et d'offrir les produits ou services les plus demandés.
4

Actuellement, il existe des outils et des programmes de gestion des stocks qui rendent la tâche d'effectuer l'inventaire d'un magasin ou d'une entreprise beaucoup plus facile et plus rapide. Par conséquent, il est conseillé d'avoir une base de données où pouvoir entrer toutes ces données. Cependant, si vous ne savez pas vraiment comment gérer cette tâche ou besoin de conseils professionnels, vous avez la possibilité de recourir aux services d'un gestionnaire en ligne, qui vous fournira les outils nécessaires pour faire l'inventaire de vos produits de manière optimale et efficace.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire l'inventaire d'un magasin, nous vous recommandons de consulter la catégorie Economie et Finance.

Écrire un commentaire sur Comment faire l'inventaire d'un magasin

Qu'avez-vous pensé de notre article?
7 commentaires
NDONGO KENGNI
SVP comment fais un inventaire du matériels d'une entreprise de topographie .
Valorisation :
OROU
J'ai aimé l'article sur l'inventaire d'une boutique de vêtements, et je voudrais demander concrètement comment faire une proposition de service de ce type d'inventaire. Merci
Valorisation :
romulus
j'ai besoin de plus d'éléments et de détails sur la manière dont se faire l'inventaire d'un magasin.
Valorisation :
Diallo Hothia
je besoin d'avoir des renseignement sur ce sujet "comment faire une inventaire d'une magazine"


Pierre madsen
bonjour Jai suis Madsen Pierre , comment faire l' enventaire a l'eglise
cherubin
Mon opinion est de savoir comment faire un inventaire a chaque fin du mois
Tshijika
Contrôle pour qu'il n ait pas de pertes et bien évolué accroître la production

Comment faire l'inventaire d'un magasin
Image: www.soyentrepreneur.com
Comment faire l'inventaire d'un magasin

Retour en haut