Partager

Comment devenir guide touristique

Par Falinavalona Dera. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment devenir guide touristique

Tout le monde peut faire visiter un endroit en particulier à un groupe de personnes, mais tout le monde ne peut prétendre être guide touristique certifié.. En effet, faire visiter un endroit que l’on connait bien, comme sa ville natale, à ses amis et/ou proches ne ressemble en rien au métier de guide-accompagnateur qui est de faire visiter des sites particuliers à un groupe de touristes. Car ce dernier nécessite des connaissances particulières. Ainsi, pour savoir comment devenir guide touristique professionnel, voici quelques pistes offertes par toutComment.com.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment travailler en Irlande sans parler anglais

Suivez diverses formations liées les unes aux autres

Le métier de guide touristique requiert beaucoup de qualités tant personnelles que professionnelles. En effet, être guide touristique signifie que vous aurez besoin d’une aisance relationnelle, car vous aurez à parler avec un bon nombre de groupes d’inconnus (les touristes) chaque jour. Mais en plus de ceci, vous aurez aussi besoin de maîtriser non seulement votre speech mais aussi l’histoire (ou les anecdotes) concernant chaque site que vous ferez visiter. Ainsi, pour devenir guide touristique, il est impératif que vous suiviez diverses formations complémentaires qui vous aideront tout au long de votre carrière. Vous pouvez donc suivre simultanément ces quelques formations :

  • Formation en tourisme,
  • Formation sur le développement personnel,
  • Formation liée à la prise de parole,
  • cours d’histoire-géographie, etc.

La liste n’est pas exhaustive, mais c’est à vous de la compléter avec des formations que vous jugez utiles pour le métier.

Soyez éloquent et communiquez avec vos «invités»

Les touristes ne sont pas venus de loin pour suivre un cours d’histoire, ils sont venus pour vivre l’histoire. Ainsi, pour devenir guide touristique, ayez une personnalité originale, voire extravertie, et attrayante. Faites des blagues bien placées, racontez des anecdotes sur les sites que vous faites visiter, soyez jovial et en contact permanent avec vos «invités». Ceci vous aidera à communiquer avec le groupe et à créer une ambiance décontractée et un moment de complicité lors de la visite. Ce qui aura pour effet de piquer la curiosité des touristes et d’attirer leur attention, les menant à vous écouter tout le long du circuit que vous allez suivre. D’où le besoin de cours liés au développement personnel et à la prise de parole.

Suivez des cours de langues étrangères

Suivre des cours de langues étrangères (notamment l’anglais) s’avère être très utile si vous voulez devenir bon guide touristique. En effet, il se peut que vous ayez à faire à un groupe de touristes étrangers lors de vos visites, et le cas n’est pas rare. Mais à part ceci, vous serez peut-être mener à exercer votre métier de guide touristique dans un autre pays dont vous ne connaissez pas la langue. Ainsi, n’hésitez pas à chercher des cours de langues sur le web.

NB : Il n’est pas rare que des guides touristiques aient appris des langues étrangères sur le tas en communiquant régulièrement avec les touristes étrangers.

Enfin, n’hésitez pas à apprendre la culture du pays dont vous apprenez la langue. Ceci vous permettra notamment de comprendre la vie de ses habitants, mais il vous permettra aussi d’attirer l’attention des touristes lors des visites. Ce, en faisant par exemple une comparaison du site que vous faites visiter à une région similaire à leur pays d’origine.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment devenir guide touristique, nous vous recommandons de consulter la catégorie Emploi.

Écrire un commentaire sur Comment devenir guide touristique

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Damas
Cet article est vraiment intéressant. J’ai suivi les formations de Charles de pour devenir guide touristique. J’ai fait cela car j’aime bien voyager. De plus que j’ai déjà des connaissances linguistiques comme l’anglais et l’espagnol. En tout cas merci pour vos conseils. Cet article est vraiment complet en instruction.

Comment devenir guide touristique
Comment devenir guide touristique

Retour en haut