Partager

Comment être un bon collègue

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment être un bon collègue

Quand vous entrez dans le monde du travail, que vous le vouliez ou non, celui-ci commence à avoir une place importante dans votre vie. Il est vrai que l'on passe la plupart de son temps au travail, de sorte que les liens et les relations développés dans cet environnement peuvent facilement sortir du cadre professionnel et se mêler au cadre personnel.

Par conséquent, il est important d'essayer de devenir un collègue de travail que les autres peuvent respecter et admirer professionnellement et personnellement. Ainsi, sur toutComennt.com, nous vous donnons les outils pour que vous sachiez comment devenir un bon collègue.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment gérer un collègue de travail conflictuel
Étapes à suivre:
1

Être un bon collègue de travail est souvent associé au professionnalisme. Il ne s'agit pas de défendre bec et ongles les erreurs commises par un tiers ou de faire son Robin des bois au bureau. Il faut plutôt avoir une attitude respectueuse envers ses collègues et soi-même.

2

Indépendamment du fait que vous soyez bon ou non dans votre travail ou lors de l'exécution d'une tâche particulière, essayez de rester humble et d'être prêt(e) à partager vos connaissances avec toute personne qui en aurait besoin au sein de l'entreprise.

3

Gérez votre stress et votre anxiété et essayez, même en temps de crise, de rester calme. Ceci est une qualité sur le plan professionnel, mais fonctionne également comme un effet domino, c'est-à-dire, si un membre de l'équipe est mesuré et calme, les autres adopteront la même attitude.

Comment être un bon collègue - Étape 3
4

Si vous êtes cohérent dans ce que vous dites et dans ce que vous faites, cela montrera également que vous êtes une personne honnête. Même sur le lieu de travail, qui ressemble parfois à un champ de bataille, l'honnêteté est une qualité indispensable.

5

Apprenez à communiquer et dites ce que vous pensez sans parler dans le dos des autres. Bien que nous le fassions tous, un bon collègue de travail n'a pas peur de dire à l'autre ce qu'il pense, avec politesse et respect. Ceci est beaucoup mieux que de parler à voix basse dans les couloirs. L'autre vous en remerciera.

6

Assumez vos responsabilités sans blâmer votre équipe, votre responsable ou l'entreprise. Disons les choses telles quelles sont, il y aura des situations qui seront hors de votre responsabilité personnelle, mais dans le cas contraire, assumez avec courage vos erreurs. Les autres le remarqueront et apprécieront votre maturité et votre professionnalisme.

Comment être un bon collègue - Étape 6
7

Essayez d'être positif, de regarder le bon côté des choses, de faire des remarques constructives et de traiter certains aspects avec humour. Une équipe de travail apprécie un membre de la sorte, qui essaie de voir le verre à moitié plein, sans oublier l'aspect négatif des choses mais en insistant sur les bons côtés.

8

Soyez patient(e) et tolérant(e) et apprenez à vous ouvrir aux positions et aux opinions divergentes de la vôtre, à respecter l'autre même si vous n'êtes pas d'accord avec son approche. Il est également important que vos pairs vous voient comme quelqu'un d'accessible, avec qui ils peuvent parler et partager.

Comment être un bon collègue - Étape 8
9

On l'a déjà répété à plusieurs reprises, mais cela vaut la peine de l'exprimer de manière plus directe : pour être un bon collègue de travail, respectez l'autre, en considérant et comprenant sa position, même si vous n'êtes pas d'accord avec lui. Il est essentiel de générer de l'empathie et de créer un environnement de travail harmonieux.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment être un bon collègue, nous vous recommandons de consulter la catégorie Emploi.

Conseils
  • N'oubliez pas qu'une grande partie de votre journée se déroule au travail. Ainsi, il est important de créer un environnement de travail harmonieux et agréable pour tous.

Écrire un commentaire sur Comment être un bon collègue

Que vous a semblé cet article ?

Comment être un bon collègue
1 sur 4
Comment être un bon collègue

Retour en haut