Partager

Comment faire bonne impression au travail

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire bonne impression au travail

Le désir de progresser, de répondre aux attentes et de s'épanouir sont les aspects principaux pour être chaque jour meilleur dans son travail. Toutefois, si vous êtes depuis longtemps dans la même entreprise, entrevoir de nouveaux horizons professionnels peut s'avérer un peu compliqué.

Si vous voulez progresser au sein de votre entreprise, si vous voulez obtenir la reconnaissance professionnelle de vos valeurs, vos compétences et votre contribution à la vie de l'entreprise, lisez attentivement cet article de toutComment.com.

Nous vous y expliquons comment faire bonne impression au travail. Avec ces conseils, vous parviendrez à obtenir le succès professionnel que vous méritez. Prenez note !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment se motiver au travail
Étapes à suivre:
1

Soyez le plus productif. Pour vous démarquer dans votre travail, vous devrez toujours être occupé(e). Cette petite différence, vous ouvrira la voie à la réussite professionnelle. En outre, la journée sera plus supportable pour vous, car vous ne verrez pas le temps passer. Rappelez-vous : l'effort et la productivité sont les véritables baromètres au travail.

Comment faire bonne impression au travail - Étape 1
2

Volonté de se surpasser. Dans une entreprise, cette valeur est essentielle si vous voulez vous démarquer et progresser. Non seulement vous devez vous efforcer à atteindre les objectifs fixés (quotidiens, hebdomadaires, mensuels ou annuels), mais également aller plus loin. Surpassez-vous et atteignez les objectifs que vous vous serez fixés (toujours en respectant ceux de l'entreprise), c'est la base du succès. La motivation est la clé.

3

Devenir responsable est une autre qualité que vous devrez avoir. Lorsque nous parlons de responsabilité, nous pensons à la façon d'aborder les problèmes, d'assumer les erreurs et de savoir accepter la critique. Si quelque chose va mal, vous devez savoir pourquoi cela est arrivé et trouver des solutions. Prenez « le taureau par les cornes » et parlez-en à vos supérieurs si quelque chose ne se passe pas correctement. Votre pouvoir de décision vous aidera à renvoyer une bonne image au sein de l'entreprise.

4

« Non ». Même si cela peut sembler difficile, vous devez savoir dire non, si cela est nécessaire. Si vous accepter pour faire plaisir, vous finirez par en pâtir.

Apprenez à dire non quelques fois. Cela vous aidera à prouver que vous avez du caractère et que vous ne laissez pas tout faire. Si vous ne pensez pas être capable d'assumer de grandes responsabilités ou si vous n'êtes pas d'accord avec l'ensemble des tâches qui vous ont été attribuées, il est préférable de le dire au plus vite.

Un « non » au bon moment est aussi synonyme de prendre ses responsabilités. Sinon, vous ne rendrez service ni à vous, ni à l'entreprise. Définissez vos propres limites et respectez-les.

L'objectif est de travailler sur le long terme, non de se "cramer" en endossant une surcharge de travail inutile et de toute manière contre productive. Sachez aussi déconnecter après vos journées de travail : passez du bon temps en famille et avec vos amis, ou prenez le temps de vous ménager (bain, ciné, lecture, ballade...). Bref, il y a une vie après le bureau et il faut en profitez.

5

Pour vous mettre en valeur au sein de l'entreprise, vous devez être une personne communicative et réactive. Vous devez parler avec politesse, respect et élégance.

Communiquez avec votre patron intelligemment, sachez écouter, acceptez la critique et argumentez votre point de vue, ce sont les bases pour progresser dans votre carrière professionnelle.

6

Un autre point important est la participation active au sein de l'entreprise. Il est important de savoir comment dire les choses et à quel moment les dire. Prendre la parole dans les réunions, par exemple, est essentiel pour donner votre point de vue et donner également une bonne image de vous.

Montrer de l'intérêt et donner votre avis sur les questions qui sont abordées vous fera marquer des points auprès de vos supérieurs. Souvenez-vous qu'il vous faut toujours parler avec cohérence et détermination.

Comment faire bonne impression au travail - Étape 6
7

Si vous avez l'objectif de vous faire remarquer, vous ne devrez pas être médiocre. La meilleure attitude à prendre est d'être un bon travailleur, plutôt banal, mais avec des compétences solides et complémentaires à l'employé lambda.

Montrez ce que vous valez, sans avoir une attitude arrogante. Optez pour la persévérance, l'acharnement et l'humilité si vous souhaitez obtenir la reconnaissance professionnelle.

8

Rappelez-vous : point trop n'en faut. Pour être productif, efficient et efficace, vous devez prendre le temps nécessaire pour effectuer chaque tâche, pour qu'à la fin l'ensemble du travail soit de qualité. Si vous prenez le travail plus calmement, vous arriverez non seulement à faire votre travail plus rapidement, mais aussi à produire un travail de qualité.

9

Beaucoup oublient qu'il faut avoir de l'empathie pour les personnes qui vous entourent. Vous ne travaillez pas seul(e). Vous devrez donc interagir avec vos collègues, les écouter et vous mettre à leur place.

C'est seulement ainsi que vous comprendrez leurs points de vue et verrez mieux ce qui se passe autour de vous. Pour réussir dans l'entreprise, gagnez la confiance de vos collègues, soyez loyal(e) et essayez d'être attentif/ve, ouvert(e) et très compréhensif/ve. C'est seulement en respectant les autres que vous vous ferez respecter.

Comment faire bonne impression au travail - Étape 9
10

Personne n'est indispensable. Pour vous démarquer, vous devez supposer que personne n'est indispensable dans l'entreprise. Tout le monde peut être remplacé. Ainsi, vous devez comprendre que vous avez toujours une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Votre emploi n'est jamais acquis et en être conscient(e) va vous aider à rester alerte et à vouloir vous améliorer en faisant plus et mieux. Prouver ce que vous valez en donnant toujours un peu plus de vous.

11

Soyez humble.Reconnaître le succès des autres vous fera marquer des points. Vous ne devez pas être égoïste, mais sourire aux réussites qui ne sont pas les vôtres et aider vos collègues à atteindre le succès.

Ne vous attribuez pas les réussites qui ne sont pas les vôtres. Pour vous mettre en valeur, vous devrez féliciter les autres pour leurs réussites, même si vous n'avez pas participé activement à leur réalisation.

N'oubliez pas que vos réussites d'équipe sont le fruit de collaborations et d'entente. Félicitez celles et ceux qui ont servi votre propre succès. Pensez collectif et vous évoluerez rapidement au sein de votre entreprise.

Comment faire bonne impression au travail - Étape 11
12

Enfin, vous devez être conscient que le travail ne fait pas tout. N'en faites pas une obsession, car la vie ne se résume pas au travail. Faites de l'exercice pour avoir l'esprit ouvert et éveillé, asseyez-vous au calme, détendez-vous et amusez-vous.

C'est seulement ainsi que vous serez plus productif/ve dans votre travail et que vous aurez un rendement supérieur pendant la journée de travail. Brisez la routine et amusez-vous avec vos collègues, vos amis ou en famille. Le fait de déconnecter vous aidera à atteindre vos objectifs.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire bonne impression au travail, nous vous recommandons de consulter la catégorie Emploi.

Écrire un commentaire sur Comment faire bonne impression au travail

Que vous a semblé cet article ?

Comment faire bonne impression au travail
1 sur 5
Comment faire bonne impression au travail

Retour en haut