Partager

Comment être un bon serveur

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment être un bon serveur
Image: chilango.com

L'hôtellerie et la restauration semble être un milieu facile d'accès, surtout que 50 % des étudiants y ont travaillé à un moment donné ou un autre, soit dans un bar soit dans un restaurant. Mais sans parler de la restauration haut de gamme et des hôtels de luxe, les bons serveurs ne courent pas les rues. Sur toutComment.com, nous vous expliquons comment être un bon serveur. Il ne vous restera plus qu'à mettre ces recommandations en pratique.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment tenir la comptabilité d'un bar
Étapes à suivre:
1

Connaître des langues étrangères est très important pour travailler dans le secteur de l'hôtellerie. Vous pouvez un jour avoir un client anglais, espagnol, allemand, chinois, russe... surtout si vous travaillez dans une ville touristique. Vous aurez beau avoir le meilleur savoir-faire et le meilleur service au monde, cela ne vous sera d'aucune utilité si vous ne réussissez pas à comprendre le client.

2

Sachez clairement quelle section de l'établissement vous incombe. Il n'est pas convenable de se disputer avec ses collègues de travail pour servir telle ou telle table. Un bon serveur doit toujours connaître sa zone d'action comme sa poche et pouvoir, le cas échéant, remplacer un collègue (donc être un minimum polyvalent).

Comment être un bon serveur - Étape 2
Image: elguateque.blogspot.com
3

Vous êtes dépendant de vos clients. Un serveur attentif sera toujours mieux récompensé qu'un serveur qui doit faire répéter le client plusieurs fois et qui ne répond pas aux appels de ce dernier. Être attentif est primordial pour travailler dans l'hôtellerie.

4

Respectez les étapes. Si vous venez de débarrasser une table, amenez-leur directement l'addition. Ne commencez pas à prendre la commande d'une autre table si des clients veulent quitter l'établissement. Autrement, vous créerez un petit chaos et cela est précisément ce qu'il faut éviter.

5

N'assumez jamais que le client a terminé de manger. Demandez-le-lui avant de débarrasser les assiettes. Il s'est peut-être arrêté pour parler à la personne qui l'accompagne et continuera à manger ensuite. Un simple "puis.-je madame, mademoiselle ou monsieur" suffit.

6

Débarrassez les assiettes, les verres et les couverts lorsque le client a fini de manger. Vous lui donnerez ainsi plus d'espace pour qu'il se sente confortable et lui éviterez qu'il tache ses vêtements avec les restes de repas.

7

Si vous avez un client difficile, restez cordial, même s'il vous irrite. Il n'existe rien de pire qu'un serveur désagréable. Par ailleurs, vous donnerez une très mauvaise image du bar ou du restaurant pour lequel vous travaillez. Ainsi, répondez toujours aux demandes de vos clients avec le sourire.

8

Ne vous cantonnez pas au seul rôle de serveur qui ne sert qu'à servir les tables. Allez au-delà de cela. De plus, vous devrez connaître parfaitement le menu de votre lieu de travail. Suggérez les plats du jour ou les plats qui sont toujours très bien accueillis par la clientèle et faites-vous remarquer comme un bon serveur pour une carrière réussie dans le milieu de l'hôtellerie.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment être un bon serveur, nous vous recommandons de consulter la catégorie Economie et Finance.

Écrire un commentaire sur Comment être un bon serveur

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Valorisation :
aristide roland
jaime ce site en tant que serveur ivoirien et je désire corresponde avec des serveur et serveuse si possible merci

Comment être un bon serveur
Image: chilango.com
Image: elguateque.blogspot.com
1 sur 2
Comment être un bon serveur

Retour en haut