Partager

Comment faire une étude de marché simple

Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire une étude de marché simple

Vous êtes un petit entrepreneur et souhaitiez ouvrir un business, vous voulez accroître votre affaire, ou devez devez réaliser un exercice dans le cadre de vos études, il est indispensable de savoir faire une étude de marché et connaître les préférences et habitudes de la population concernée par nos produits. ToutComment.com va vous donner les clés pour réaliser une étude de marché simple que vous pourrez utiliser dans tous les cas de figures.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment réussir une vente
Étapes à suivre:
1

La première étape est d'identifier clairement le produit ou le service que vous aller offrir. Il faut délimiter votre offre en la définissant clairement en quelques mots, et déterminer quel "besoin" vous allez satisfaire. Il faudra ensuite définir la cible, c'est à dire les clients potentiels ( ex : les étudiant, les cadres de 30 à 50 ans, les retraités...). Vous devrez déterminer la taille de votre marché potentiel et son évolution ( croissance) , en recherchant divers statistiques, notamment démographique.

2

Vous devrez également étudier la concurrence. Vous devez déterminer les autres marques et entreprises présentes sur votre marché, le risque potentiel que de nouveaux acteurs puissent entrer sur le marché ( y a t'il des barrières à l'entrée ?), mais également la concurrence indirecte par des produits de substitution, c'est à dire des produits ou service différents des autres mais qui pourraient satisferont le même besoin du consommateur.

3

La collecte d'information sera la clé d'une étude de marché réussie. Pour cela n'hésitez pas à réaliser des questionnaires pour connaître vos futurs clients, et récolter des données quantitatives sur des sites web comme l'Insee, l'Institut national de statistiques, Xerfi, qui offre de nombreuses étude sectorielle ou le site de la DGE, la direction générale des entreprises. Cette phase peut être délicate, n¡hésitez pas à vous faire assister par des professionnels ou la chambre de commerce de votre région.

4

Vous devrez ensuite établir des prévisions de chiffre d'affaire. Pour cela vous aurez besoin de deux données : le nombre de clients prévisionnel et le prix prévisionnel. Cela vous permettra de prévoir les entrée d'argent et l’évolution des ventes, afin de déterminer à partir de quand votre affaires sera rentable.

5

la dernière étape est de rédiger un rapport de synthèse contenant toute l'information recueillies, et faisant ressortir tous les chiffres clés. N'hésitez pas à utiliser des schémas et des tableaux. Plus claire sera l'information, meilleure sera votre vision du marché.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire une étude de marché simple, nous vous recommandons de consulter la catégorie Economie et Finance.

Écrire un commentaire sur Comment faire une étude de marché simple

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
barhoumi
bjr/bsr/toujour je suis la aider moi svp

Comment faire une étude de marché simple
Comment faire une étude de marché simple

Retour en haut