Partager

Comment faire une analyse SWOT

Comment faire une analyse SWOT
Image: www.comfiacontigo.es

Une analyse SWOT permet d'évaluer les faiblesses, les risques, les forces et les opportunités d'une entreprise à un moment donné. C'est une méthode d'analyse essentielle qu'il faut réaliser au moment de la création d'une entreprise. Il faut aussi s'en servir de temps en temps pour déterminer les situations à éviter et les situations avantageuses. Sur toutCOMMENT, nous vous expliquons comment faire une analyse SWOT de façon simple et rapide.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire une étude de viabilité
Étapes à suivre:
1

Ce type d'analyse est primordial dans toute entreprise et son utilisation est très répandue, car elle peut s'appliquer à tous types d'entreprise, quelle que soit la taille ou l'activité. Elle peut se réaliser de manière indépendante, pour chacun des services de l'entreprise, ou de manière globale pour l'ensemble de l'entreprise.

2

L'analyse SWOT est divisée en deux parties principales :

  • L'analyse interne : elle se compose des forces et des faiblesses de l'entreprise. Cette première phase permet d'analyser des points clé comme la production, les ressources humaines, le marketing ou la situation financière.
  • L'analyse externe : elle concerne les risques et les opportunités. Cette analyse prend en compte la situation du marché dans le secteur de l'entreprise, la législation en vigueur, la concurrence, les fournisseurs et l'environnement.
3

Les forces sont les circonstances intrinsèques à l'entreprise qui permettent d'avoir un avantage compétitif à l'égard des autres entreprises du secteur. Autrement dit, vous êtes meilleurs que les autres sur un ou plusieurs points concrets et vous devrez donc les renforcer.

4

Les faiblesses de l'analyse interne se rapportent aux situations ou milieux dans lesquels l'entreprise ne se débrouille pas aussi bien que ses concurrents, ou qui pourraient être améliorés. Autrement dit, les faiblesses sont tout ce qui empêche un meilleur fonctionnement de l'entreprise, mais une fois identifiées, vous ferez tout votre possible pour les éliminer.

5

Les opportunités représentent les avantages du secteur, comme des niches de marché qui ne sont pas encore couvertes ou une situation de marché avantageuse qui permettrait d'être meilleur que les concurrents. Il est important d'analyser le marché et la position dans laquelle se trouve votre entreprise pour trouver des avantages permettant de vous améliorer.

6

Dans les risques, nous retrouvons toutes les circonstances extérieures qui peuvent mettre en péril la survie de l'entreprise ou une amélioration de ses capacités. Par exemple, un secteur en crise ou un concurrent prenant beaucoup d'ampleur en peu de temps : les deux situations seraient nuisibles pour l'entreprise.

7

En fonction des conclusions tirées après l'analyse SWOT, une fois que vous aurez pris connaissance de la situation de l'affaire, vous devrez mettre en pratique des mesures qui vous permettront de saisir des opportunités, de consolider vos forces, d'éliminer vos faiblesses et d'éviter les risques. Il est conseillé de se concentrer sur un ou deux aspects cités ci-dessus pour pouvoir appliquer les mesures de manière plus efficace.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire une analyse SWOT, nous vous recommandons de consulter la catégorie Economie et Finance.

Écrire un commentaire sur Comment faire une analyse SWOT

Que vous a semblé cet article ?

Comment faire une analyse SWOT
Image: www.comfiacontigo.es
Comment faire une analyse SWOT

Retour en haut