Partager

Comment motiver une équipe démotivée

Comment motiver une équipe démotivée

Découvrez ici 5 clefs et astuces simples pour motiver une équipe démotivée, que ce soit une équipe commerciale, une équipe projet ou une équipe sportive. Si vous voulez être un excellent chef d'équipe ou capitaine, sachez traiter vos co-équipiers comme vous voudriez que l'on vous traite, avec respect, empathie et impartialité. Voici les grandes clefs de la motivation d'équipe, indémodable et applicable dans toutes les équipes.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment lutter contre la démotivation au travail

La reconnaissance

Une équipe est composée de personnalités aussi diverses que variées et chacun a un besoin spécifique de reconnaissance. La reconnaissance consiste à attribuer une juste valeur au travail accompli. Cette reconnaissance peut prendre différentes formes :

  • Une augmentation de salaire ou un bonus
  • Plus de responsabilités
  • Un compliment de la part du management
  • La célébration des réussites (restaurant, pot d'entreprise...)
  • ...

En tant que responsable d'équipe, vous devez reconnaître le mérite de chacun et témoigner votre reconnaissance d'une manière ou d'une autre.

Le travail en soi

Le travail doit permettre à chacun d'apprendre et de s'enrichir. Si une tâche est trop mécanique ou trop pauvre en enseignements, l'employé se lasse et perd en motivation. Essayez de solliciter les talents de chaque membre d'équipe et interrogez chacun pour savoir comment rendre le travail plus intéressant.

Une perspective

Donnez une perspective à votre équipe et à chaque membre : des objectifs chiffrés à atteindre, des bonus à la clef... autant de buts qui donneront une direction et un sens au projet. Sans cela, l'employé aura le sentiment de travailler dans le vide et dans le pire des cas, le projet lui paraîtra absurde. Cette perspective doit aussi inclure un plan de carrière pour chacun : tout travail bien fait mérite salaire et promotion.

Comment motiver une équipe démotivée - Une perspective

L'environnement de travail

Travaillez 8 heures ou plus par jour fatigue et le travail devient nocif si l'environnement est mauvais. Pour bien travailler en équipe, il faut des locaux modernes et propres, du matériel de qualité et un climat de respect et de confiance entre tous les membres. Pour créer un climat de confiance entre tous, il faut laisser de l'autonomie à ses équipes et ne pas réprimander l'initiative. Si une erreur est commise, sachez tirer l'enseignement et faire grandir l'employé au lieu de le culpabiliser.

"Lead by example"

Pour motiver une équipe, il faut soi-même être motivé. Dit autrement, l'équipe est à l'image de son chef : si vous êtes patient, compréhensif, volontaire, disponible, enthousiaste et impartial, soyez sûr que vous inspirerez vos co-équipiers et que l'équipe produira un bien meilleur travail. Donnez envie aux autres de travailler dur pour vous : faites qu'ils aient envie d'avoir votre reconnaissance. Votre reconnaissance ne vaudra rien si vous n'êtes pas exemplaire, que vous râlez sans cesse, que vous faites du copinage, que vous n'êtes jamais à l'écoute ou, pire, que vous êtes indifférent aux autres et à leur développement. Comme dit le proverbe, on récolte ce que l'on sème.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment motiver une équipe démotivée, nous vous recommandons de consulter la catégorie Emploi.

Écrire un commentaire sur Comment motiver une équipe démotivée

Que vous a semblé cet article ?

Comment motiver une équipe démotivée
1 sur 2
Comment motiver une équipe démotivée

Retour en haut