Partager

Comment être proactif au travail

Par Rafadam. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment être proactif au travail

Nous verrons ici comment être proactif au travail. La proactivité est une des qualités professionnelles les plus prisées par les employeurs et les responsables des ressources humaines. Une personne proactive prend des initiatives, est entrepreneuse, génère des idées et aime trouver des solutions aux problèmes. En un mot, être proactif est synonyme de succès en entreprise. Si vous voulez briller, vous illustrer comme un élément décisif et gagner en responsabilité, voici quelques conseils qui feront votre affaire.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment bien s'organiser au travail
Étapes à suivre:
1

La proactivité se réfère à une attitude volontairement responsable, qui consiste à assumer son destin plutôt que de chercher des causes ou des justifications dans les circonstances et les acteurs externes. Pour ce faire, la personne proactive est résolument dans l'action et non dans l'attente passive : si elle génère des idées créatives, c'est en vue d'une application concrète pour améliorer un produit, un service, un processus... La personne proactive pense qu'elle a un impact sur le cours des choses et le démontre.

Si les entreprises demandent à leurs employés de respecter des règles et certaines procédures, les managers valorisent la prise d'initiative et le désir d'apprendre.

Comment être proactif au travail - Étape 1
2

Être proactive ou proactif n'est pas tant une question de caractère inné que d'habitude : on apprend à être proactif au jour le jour, en renforçant sa volonté, son optimisme, sa motivation. Cela paraîtra difficile aux personnes qui n'ont jamais vraiment témoigné d'ardeur au travail. Pour devenir proactif, il faut :

  • repérer des nouvelles opportunités d'amélioration pour l'entreprise, l'équipe et vous-même
  • définir des objectifs réalistes, à court et long terme, afin d'améliorer la situation de l'entreprise (conditions de travail, chiffre d'affaires, communication...)
  • anticiper au mieux les problèmes et les prévenir
  • faire les choses différemment, pour éviter les travers de la routine. Faire preuve de créativité
  • être orienté solution. Considérer les obstacles comme faisant partie du jeu, y compris s'il s'agit d'un collègue ou d'un manager "détracteur", qui cherche à détruire votre image ou votre travail, qui fait du harcèlement moral... Même dans les cas les plus graves, il existe des solutions : une personne proactive ne laisse pas ses émotions lui obscurcir la vue et trouve ces solutions.
  • persévérer, surtout quand les résultats sont mauvais et la conjoncture défavorable. Quand vous perdrez en motivation, que vous serez sur le point d'abandonner, que vous voudrez tout envoyer valser, ce sera le moment de vous ressaisir et de briller. Quand tout va bien, il n'y a rien à prouver, rien pour progresser...
  • reconnaître ses erreurs et tirer profit des critiques constructives. Si elles ne sont pas constructives, demandez à votre interlocuteur de changer son attitude: il faut prévenir les non-dits et les rancœurs qu'ils drainent. Il en va de votre propre développement et de celui de toute l'équipe.
Comment être proactif au travail - Étape 2
3

Pour être proactif, il faut donc anticiper les situations problématiques. Pour ça, il sera essentiel de développer son sens logique et son imagination : visualiser l'évolution possible d'une situation et envisager différents scenari. À partir de là, chercher et proposer des solutions réalistes à l'équipe et au manager.

En d'autres termes, il convient de cultiver son sens du détail et sa curiosité pour les choses de l'entreprise : son environnement, ses pratiques et celles des concurrents, les prévisions de certains experts... Une personne proactive s'implique dans le destin de son entreprise en cherchant à lire le présent et à faire l'avenir. Elle est en quelque sorte devin, du moins anticipe-t-elle au mieux, à l'aide des informations dont elle dispose et de l'analyse qu'elle en tire. Ce qui veut aussi dire que vous êtes à l'écoute de votre environnement et que vous demandez conseil autour de vous.

Si vos propositions d'amélioration ne sont pas bien reçues au début (entre autres parce qu'elles ne sont pas réalistes ou applicables), ne désespérez pas : continuez. Votre manager remarquera tôt ou tard votre changement d'attitude et devrait vous encourager.

Comment être proactif au travail - Étape 3
4

Être proactif au travail, c'est aller aux devants des défis : les attendre avec impatience, en sachant qu'ils ne sont rien d'autre que des opportunités pour progresser (tout en échouant). Exposez vos idées sans peur et confiez en votre capacité à les défendre. Vos supérieurs vous délégueront plus de responsabilités, s'ils voient en vous le désir de les assumer.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment être proactif au travail, nous vous recommandons de consulter la catégorie Emploi.

Écrire un commentaire sur Comment être proactif au travail

Qu'avez-vous pensé de notre article?
3 commentaires
Valorisation :
germain bonnefis
très bien
Efongfo Rochelin
Merci, j'ai eu une valeur ajouté dans ma pro-activité.
Gilbert MVOUNDA
Concis mais très instructif, cet article m'a apporté un plus dans le développement de ma proactivité.

Comment être proactif au travail
1 sur 4
Comment être proactif au travail

Retour en haut