Partager

Comment lutter contre la démotivation au travail

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment lutter contre la démotivation au travail

Lutter contre la démotivation au travail relève du défi, et ce pour diverses raisons : soit parce que cela fait des années que vous effectuez la même tâche, soit parce que l'organisation ne vous convient pas ou que les incitations financières ne sont pas à la hauteur de votre espérance. Le syndrome d'épuisement professionnel peut frapper à tout moment. Cependant, vous devez le surmonter pour votre bonheur et votre stabilité émotionnelle.

C'est pourquoi, sur toutComment.com, nous vous donnons quelques conseils pour savoir comment se motiver au travail et être de bonne humeur tout au long de la journée.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment motiver une équipe démotivée
Étapes à suivre:
1

Rappelez-vous du sens de la tâche que vous effectuez au travail, car c'est quelque chose que vous pouvez oublier au fil du temps. Sachez pourquoi vous vous êtes engagé dans ce que vous faites et quelle est votre fonction au sein de la société.

Cela vous redonnera confiance dans les tâches que vous effectuez tous les jours. Par exemple, dans mon cas, j'aime écrire pour aider le lecteur, j'aime l'informer et utiliser toute la créativité qu'implique ma profession. Et vous ? Réfléchissez-y.

Si vous ne trouvez plus de sens à votre quotidien professionnel, pourquoi ne pas en parler avec un collègue ou un responsable. Peut-être que vous avez perdu de vue ce sens et que quelqu'un peut vous aider à le retrouver. Mais peut-être que votre travail ne fait effectivement plus sens, auquel cas il faut changer la donne, avec l'aide d'un manager.

Comment lutter contre la démotivation au travail - Étape 1
2

Tout travail a quelque chose de positif. Peut-être que vous gagnez peu, mais que vous êtes dans une entreprise qui vous permet d'améliorer votre CV. Peut-être que votre patron n'est pas le meilleur, mais vos collègues rendent le quotidien plus supportable. Peut-être vos tâches sont-elles répétitives, mais elles facilitent le travail à beaucoup d'autres personnes. Ces petits détails vous feront retrouver votre motivation au travail et vous permettront d'avancer.

3

Sortez de votre routine et essayer d'intégrer de nouvelles activités à votre travail quotidien : effectuer des tâches différentes est toujours plus motivant. Si vous travaillez comme indépendant, vous pouvez changer de lieu de travail et essayer d'allonger la liste des services que vous proposez. Si vous travaillez en entreprise, demandez à votre patron d'avoir de nouvelles responsabilités ou de renouveler les tâches à effectuer.

Comment lutter contre la démotivation au travail - Étape 3
4

Ne vous désespérez pas, nous avons tous des périodes de démotivation. En revanche, il vous faut savoir si cette démotivation ne cache pas un mal-être plus profond. Nous avons parfois besoin de passer par cet état de démotivation pour comprendre qu'il est temps de changer d'attitude pour progresser

5

Ne vous laissez pas envahir par une attitude négative. Penser constamment que vous êtes en échec, que vous détestez votre vie professionnelle ne fera qu'augmenter l'ampleur du problème. Face à toute crise, il existe toujours la possibilité de changer : sachez-le et envisagez cette possibilité.

Comment lutter contre la démotivation au travail - Étape 5
6

Si vous vous sentez vraiment épuisé dans votre travail et pensez que vous êtes à bout ou que vous ne pouvez pas continuer à effectuer ces tâches, alors il est temps pour vous de trouver un nouvel emploi. Dédiez-vous complètement à cette tâche pour trouver ce que vous voulez.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment lutter contre la démotivation au travail, nous vous recommandons de consulter la catégorie Emploi.

Conseils
  • Il est normal de passer par des étapes de démotivation au travail. La chose importante est de ne pas laisser place à l'énergie négative et d'essayer de surmonter le problème.
  • Sortez de votre routine et ne laissez pas votre vie être rythmée par l'expression « métro-boulot-dodo ». Faites de l'exercice, trouvez-vous une passion et consacrez-vous à d'autres activités.

Écrire un commentaire sur Comment lutter contre la démotivation au travail

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment lutter contre la démotivation au travail
1 sur 4
Comment lutter contre la démotivation au travail

Retour en haut