Partager

Comment reconnaître un faux billet

 
Par Didier Lacombe. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment reconnaître un faux billet

Les techniques modernes de reprographie permettent de faire des copies de qualité de n'importe quelle impression.

Mais les billets en euros ont différents éléments de sécurité qui rendent très difficile leur contrefaçon. Pourtant, vous avez sûrement déjà eu entre vos mains un faux billet en euros, de différentes valeurs.

C'est pourquoi nous vous donnons, dans cet article, quelques conseils pour reconnaître les faux billets et éviter les problèmes.

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment organiser un cahier de notes
Étapes à suivre:
1

Prenez dans les mains un billet original et observez bien sa texture et sa couleur, car chaque billet a une couleur dominante qui permet de l'identifier. Le billet doit être solide, résistant et rugueux. Le billet sera de plus en plus fin à mesure qu'il est utilisé.

2

La taille des billets de banque varie : plus sa valeur est grande, plus le billet sera grand. Par conséquent, le plus petit billet est celui de 5 EUR et le plus grand celui de 500 EUR.

Comment reconnaître un faux billet - Étape 2
Image: referentiel.nouvelobs.com
3

Les principales caractéristiques que vous devez trouver sur les billets de banque sont :

1. Le nom de la monnaie écrite en caractères latins (EURO) et grecs (EYP?).

2. Les initiales de la Banque centrale européenne dans cinq variantes linguistiques (BCE, ECB, EZB, EKT et EKP) qui représentent les onze langues officielles de l'Union Européenne.

3. Le symbole © indiquant la protection juridique (Copyright).

4. La signature du président de la Banque Centrale Européenne en fonction au moment de l'impression du billet.

5. Le drapeau de l'Union Européenne.

4

Une autre caractéristique est l'impression de la valeur nominale du billets de banque en chiffres. Ils sont grands et l'encre est plus foncée. Certains éléments sont également imprimés en relief sur le billet.

Comment reconnaître un faux billet - Étape 4
5

D'autres éléments de sécurité sur les billets en euros peuvent se voir lorsque vous inclinez le billet ou que vous le regardez à contre-jour.

1. Filigranes : vous pourrez voir une image et la valeur du billet en chiffre.

2. Fil de sécurité : en regardant le billet par transparence vous verrez une ligne sombre.

3. Hologramme : si vous inclinez le billet, sur la face du billet, à droite, vous pourrez observer un motif architectural et la valeur du billet en chiffres.

4. Enfin, pour les billets de grande valeur (50, 100, 200 et 500), l'encre change de couleur : en inclinant les billets en euros de grande valeur, les chiffres indiquant la valeur du billet sur le revers changent du violet au vert ou au brun.

6

Dans le coin supérieur gauche, vous pouvez voir une partie des chiffres correspondant à la valeur du billet. Si vous regardez le billet à contrejour, la valeur faciale complète apparaît.

À partir du billet de 50 EUR, vous pouvez voir, en bas à gauche du billet, une inscription qui arrive jusqu'au centre : EURO/valeur du billet en euros/EYPO?/valeur du billet (comme on le voit sur l'image).

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment reconnaître un faux billet, nous vous recommandons de consulter la catégorie Economie et Finance.

Conseils
  • Commencez dès à présent à pratiquer, en prenant en main les différents billets pour se familiariser avec eux.

Écrire un commentaire sur Comment reconnaître un faux billet

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment reconnaître un faux billet
Image: referentiel.nouvelobs.com
1 sur 3
Comment reconnaître un faux billet

Retour en haut