Partager

Comment sauver la planète de la pollution

 
Comment sauver la planète de la pollution

Comment sauver la planète Terre de la pollution ? Notre planète se meurt car deux siècles de révolutions industrielles irresponsables ont augmenté l'effet de serre, pollué la terre et la mer, fait disparaître des milliers d'espèces animales et végétales. Certains, aux services d'intérêts économico-financiers douteux, diront que c'est là la sélection naturelle à l'oeuvre : seul l'humain, plus fort que les autres espèces, survit... mais cet argument est bien entendu grotesque puisque nous mourons avec la planète, comme en témoigne la réduction de l'espérance de vie dans certaines régions défavorisées ainsi que les maladies et allergies (asthme, problèmes cutanées etc.) dont le développement dans les pays développés est lié à la contamination. Ceci étant dit, les consciences s'éveillent lentement et les comportements responsables se multiplient peu à peu. Nul besoin d'attendre après les gouvernements et le G20 pour agir.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment appliquer la méthode 5S

Impact des activités humaines sur la planète

Il faut commencer par comprendre en quoi nous sommes responsables de la planète. Les principales puissances économiques et les société de consommation qui les soutiennent, ont un impact énorme sur la planète :

  • La croissance des pays développés, en particulier démographique, entraîne une surconsommation. Ces richesses sont d'ailleurs inégalement distribués entre les hommes.
  • La déforestation entraîne la mort d'espèces animales et végétales, ainsi que le déplacement de tribus indigènes. En Amérique latine, des militants indigènes luttent pour conserver leurs terres ; tous les ans, des militants sont assassinés par des tueurs à gages au service des groupes économiques.
  • Les gaz à effet de serre et le réchauffement climatique : de toutes les industries polluantes, l'élevage massif des bovins est la plus contaminante, en raison de l'espace qu'elle requiert et des déchets qu'elle engendre.
  • Les déchets et la pollution des eaux : chaque emballage qui n'est pas recyclé représente un déchet que la nature ne peut absorber ; les terres et les eaux du globe sont contaminés par le plastique, le mercure et parfois des déchets nucléaires. Cet habitant est le nôtre et celui de milliers d'espèces. S'il est contaminé, nous ne pouvons en vivre.
Comment sauver la planète de la pollution - Impact des activités humaines sur la planète

Le développement durable : un autre modèle économique et social

Le développement durable est né dans les années 80. Il consiste à adopter un comportement responsable à tous les niveaux :

  • Développement économique et durable : consommation limitée des ressources, réutilisation et recyclage sont quelques-uns des piliers de cette nouvelle économie.
  • Développement social et durable : dans les entreprises, les relations interpersonnelles doivent être respectueuses, le management participatif et la rémunération équitable, notamment entre les femmes et les hommes. La répartition des richesses est aussi l'un des enjeux du développement durable.
  • Développement écologique et durable : ce volet du développement épouse les deux autres ; il consiste à toujours agir de sorte que l'environnement (bureau, maison, ville, pays) soit vivable.
Comment sauver la planète de la pollution - Le développement durable : un autre modèle économique et social

Comment protéger la nature

Le développement durable au quotidien

Commencez par recycler vos déchets : chaque emballage doit pouvoir être recyclé pour limiter la pollution. Jetez vos ordures dans les bacs appropriés.

En outre, vous pouvez réduire les émissions de gaz à effet de serre en vousdéplaçant en bus ou en vélo.

Enfin, mangez moins de viande rouge et si vous vous sentez prêt, devenez végétarien : l'industrie bovine est la principale industrie polluante. Sachez que l'excès de viande rouge est nocif pour la santé. Mangez plus de fruits et légumes.

Éduquer ses enfants et sensibiliser ses proches

Le recyclage est une façon concrète de sensibiliser les enfants à la surconsommation et aux comportements responsables. L'enjeu est d'éduquer les générations futures qui nous survivront et d'inciter les plus âgés à faire preuve de solidarité envers ces jeunes.

Rejoindre une association de quartier

L'association vous permettra de rencontrer des gens et de passer un bon moment, tout en ayant un impact significatif et positif sur l'environnement. Les associations de développement durable ne manquent pas en France: Vous pouvez par exemple :

  • Planter des arbres, dont les bienfaits sont sans nombre pour la planète
  • Créer un potager de quartier
  • Nettoyer une plage, une forêt ou un bout de campagne
  • Soutenir financièrement des associations et faire des dons, si votre emploi du temps est surchargé
  • ...

Valoriser toutes les initiatives de développement durable

Achetez de façon responsable en privilégiant l'agriculture biologique et les marques qui adoptent un comportement responsable, notamment celles qui investissent une partie de leurs revenus pour la cause écologique.

Exemple : Ecosia est un moteur de recherche écolo, qui reverse 80 % de ses recettes à un association qui plante des arbres au Brésil.

Voter et manifester

Joignez-vous à celles et ceux qui se préoccupent de leur planète. Manifestez contre les intérêts divergents (car même si cela semble incroyable, il existe bien des personnes qui n'ont pas intérêt à sauver la planète, ou qui, du moins, ne feront pas partie de la solution) et votez pour les politiciens qui mettent la le combat écologique au cœur de leur politique.

Comment sauver la planète de la pollution - Comment protéger la nature

Comment défendre la cause animale

Si vous voulez sauver la planète au quotidien, il vous faut aussi aider la cause animale :

  • Boycottez les spectacles d'animaux et les zoos
  • N'achetez pas de cuir véritable
  • Préférez les produits bio
  • Allez aider dans un refuge d'animaux
  • Dénoncez la maltraitance animale et le trafic des animaux (le 3e en revenus, après celui des narcotiques et des armes)
  • Ne jetez pas vos déchets dans la nature

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment sauver la planète de la pollution, nous vous recommandons de consulter la catégorie Economie et Finance.

Écrire un commentaire sur Comment sauver la planète de la pollution

Que vous a semblé cet article ?

Comment sauver la planète de la pollution
1 sur 4
Comment sauver la planète de la pollution

Retour en haut