Partager

Comment trouver du travail sans expérience

Comment trouver du travail sans expérience

Dans cet article de toutComment, nous allons vous expliquer comment chercher du travail si vous n'avez pas d'expérience et où vous pouvez trouver un emploi. Vous pourrez ainsi faire vos premiers pas dans la vie professionnelle avec succès. Si vous songez à vous lancer dans le monde du travail ou à démarrer votre carrière professionnelle, vous n'avez probablement pas encore d'expérience et vous ne savez sans doute pas par où commencer. Il existe aujourd'hui beaucoup d'aides pour trouver un emploi qui permettent aux jeunes sans expérience d'intégrer le marché du travail.

Étapes à suivre:
1

Si vous cherchez un emploi et que vous n'avez pas d'expérience, la première étape est de rédiger votre CV. Même si vous n'avez pas d'expérience professionnelle, vous avez certainement suivi une formation et/ou des cours, quels qu'ils soient. En plus de ces informations, nous vous conseillons de mentionner dans votre CV sans expérience professionnelle, vos intérêts professionnels, vos motivations et les points forts de votre personnalité (si vous êtes ponctuel par exemple, responsable, sociable, etc.). Sur toutComment nous vous expliquons comment un CV si vous n'avez pas d'expérience.

Il faut impérativement joindre une lettre de motivation à votre CV. Présentez-vous brièvement, parlez de vos motivations, de vos attentes et de ce que vous pourriez apporter à l'entreprise en tant que travailleur. Cette lettre a une importance primordiale dans le processus de sélection. En effet, le CV à lui seul ne permet pas à l'employeur de se faire une idée de votre personnalité. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment rédiger une lettre de motivation et vous en donner une structure générale pour pouvoir rédiger la vôtre.

Comment trouver du travail sans expérience - Étape 1
2

Après avoir rédigé votre CV et votre lettre de motivation, vous pouvez commencer à chercher du travail. Il existe actuellement un grand nombre de sites Web qui contiennent des offres d'emploi sans expérience requise, et qui proposent d'ailleurs un filtre « aucune expérience requise ». Le système détectera les entreprises qui cherchent des candidats qui ne doivent pas avoir d'expérience et pour lesquels vous pourriez postuler sans problème.

Sur ces sites, vous devrez généralement vous inscrire, télécharger votre CV et, pour la plupart, vous devrez entrer vos informations dans le système. Ensuite, vous pourrez vous inscrire aux offres d'emploi et, si une entreprise veut vous faire passer un entretien d'embauche, elle vous contactera au numéro de téléphone que vous avez renseigné.

3

Pour commencer à chercher du travail si vous n'avez pas d'expérience professionnelle, vous pouvez également vous rendre directement dans les magasins ou les centres commerciaux avec votre CV. Même si nous somme à l'ère d'Internet, de nombreux établissements affichent encore un avis de recherche personnel et prennent directement les CV. En effet, elles préfèrent avoir un premier contact direct avec un futur travailleur potentiel et le rencontrer en personne.

Pour déposer votre CV en main propre, il vous suffit de bien vous habiller, de vous coiffer et d'afficher votre beau sourire ; passez de magasin en magasin en vous adressant à un vendeur ou une vendeuse et demandez si vous pouvez lui laisser un CV.

Comment trouver du travail sans expérience - Étape 3
4

Vous pouvez aussi vous rendre dans des agences intérim qui se chargent de chercher des candidats pour d'autres entreprises qui ont besoin de travailleurs. Ce type de société propose généralement tous types d'emplois : des professions qualifiées aux jobs d'été ou aux contrats d'intérim.

L'avantage des agences intérim, c'est qu'elles font le lien avec un grand nombre de sociétés à la recherche de travailleur aux profils variés. C'est pourquoi, si une offre ne vous convient pas, elles pourront certainement vous en proposer d'autres. Repérez ce type d'agences dans votre ville et prenez contact avec elles pour obtenir un entretien personnel qui permettra de déterminer le type de travail qui vous conviendrait le mieux. Ces agences chercheront pour vous des entretiens d'embauches et vous pourrez commencer à travailler même si vous n'avez pas d'expérience.

5

Pour décrocher votre premier contrat, vous pouvez également chercher des pistons ou faire appel à des personnes de votre famille qui travaillent dans une entreprise. Si votre voisin tient une papeterie, par exemple, vous pouvez lui proposer votre aide. Dites aux personnes de votre entourage que vous cherchez un emploi, cela vous permettra peut-être d'en trouver un et d'entrer dans le monde du travail. Les membres de votre famille, vos amis ou vos connaissances peuvent disposer d'un poste vacant ou en avoir connaissance, ne vous isolez pas et parlez-en à tous vos proches.

6

Si vous venez de terminer vos études et que vous voulez commencer à travailler dans votre domaine, le plus facile est d'essayer d'obtenir une bourse de stage. Vous pouvez trouver un stage directement via votre école ou via votre université ou, si vous préférez, vous pouvez en chercher un par vous-même sur des sites spécialisés. C'est une bonne manière de vous lancer dans la vie professionnelle et d'accéder au marché du travail.

Si vous ne voulez pas faire un stage, vous pouvez également rechercher sur les sites Internet des sociétés dans lesquelles vous aimeriez travailler l'adresse email d'une personne (le mieux est de trouver celle du responsable des ressources humaines) et de lui écrire un e-mail en y joignant votre lettre de motivation et votre CV. Sur toutComment nous vous expliquons comment répondre à une offre d'emploi par mail.

Sans expérience, vous pouvez aussi commencer à travailler en tant qu'indépendant. Si vous ne trouvez pas de travail dans votre domaine ou que vous avez envie d'être votre propre patron, vous pouvez vous installer en tant qu'indépendant et commencer à chercher des projets qui correspondent à votre profil.

Comment trouver du travail sans expérience - Étape 6

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment trouver du travail sans expérience, nous vous recommandons de consulter la catégorie Emploi.

Écrire un commentaire sur Comment trouver du travail sans expérience

Que vous a semblé cet article ?

Comment trouver du travail sans expérience
1 sur 4
Comment trouver du travail sans expérience

Retour en haut